Le duo psychédélique originaire de Leeds est de retour avec un nouvel album, Cosmogony, AMON ACID nous a encore fait le coup de la sortie cassette en avant première d'un autre album, Diogenesis, comme ce fut le cas en 2020, le groupe publiant 2 heures de Psychedelic Doom tous les 2 ans, le groupe avait débuté comme groupe de jam, ils ont donc gardé cet amour pour l'exercice qu'ils réservent désormais à leurs sorties autoproduites. Bref, c'est sur Cosmogony que l'on va s'attarder aujourd'hui, une nouvelle fois supporté par la filiale de Regain Records, Helter Skelter Records aux formats CD, cassette, 2LP et digital autant vous dire que peu importe le support pour vu qu'on est la vue trouble. Car si l'artwork est étonnamment sombre, la musique est toujours aussi aventureuse et basée sur un gros fuzz qui nous rappelle les premiers jours d'un ORANGE GOBLIN jusque dans le chant sauf qu'avec ces "anglais" là, seulement 50% l'est, l'autre venant de Grèce, il n'est pas obligatoire d'être totalement défoncé pour comprendre ce qui se passe, la musique reste sur une base finalement assez Rock et accessible si l'on oublie un peu les artifices et mises en son. Le groupe a toujours ces mélodies moyen-orientales dans son équation, ainsi "Parallel Realm" ou "Death On The Altar" donnent une coloration très mélodique là où "Hyperion" ou "Mandragoras" pourront ramener les amateurs d'ORANGE GOBLIN sur des terres bien plus connues. Avant cela, le groupe nous aura proposé un Doom psychédélique sur "Demolition Wave" ou carrément ambiant sur "Nag Hammandi". Mais AMON ACID ne se contente pas de balancer du fuzz, ils y ajoutent également des arrangement ultra pointus et soignés à l'image de ce "Mandragoras" aux multiples pistes de guitare et de clavier et des harmonisations de quelques notes éparses pour un rendu très riche mais parfaitement digeste.
Il faut dire que la production de ce nouvel album est XXL et fait clairement la différence avec ELECTRIC WIZARD, groupe avec qui on aurait pu faire le parallèle, mais c'est plutôt du côté des Ukrainiens d'ETHEREAL RIFFIAN qu'il faudra chercher la parenté. L'équilibre instruments et chant et parfait, le fuzz n'est pas poussé outre mesure histoire de garder les parties instrumentales audibles, la batterie est très organique, la cymbalerie bien présente et bien entendu la basse se pose en clé de voute d'un ensemble parfaitement maitrisé. Le chant reste assez naturel, bien entendu, une petite compression, une petite réverb sont appliquées sur le chant de Sarantis Charvas qui se veut un peu moins spirituel et utilisant une technique moins "chant de tête" que son homologue au sein du groupe Ukrainien.
A l'image du dernier album d'ETHEREAL RIFFIAN, Legends, ce nouvel opus d'AMON ACID parlera aux mêmes personnes, un Stoner Rock super bien construit, enregistré et produit, un songwritting de haute volée qui permet à ce Diogenesis de se faire un chemin au milieu des nombreuses sorties Stoner. Si vous avez manqué une sortie Stoner de l'année 2022, c'est peut-être bien celle-ci, Cosmogony, en tout cas c'est mon cas !
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33