Le duo psychédélique originaire de Leeds est de retour avec un nouvel album, Cosmogony, AMON ACID nous a encore fait le coup de la sortie cassette en avant première d'un autre album, Diogenesis, comme ce fut le cas en 2020, le groupe publiant 2 heures de Psychedelic Doom tous les 2 ans, le groupe avait débuté comme groupe de jam, ils ont donc gardé cet amour pour l'exercice qu'ils réservent désormais à leurs sorties autoproduites. Bref, c'est sur Cosmogony que l'on va s'attarder aujourd'hui, une nouvelle fois supporté par la filiale de Regain Records, Helter Skelter Records aux formats CD, cassette, 2LP et digital autant vous dire que peu importe le support pour vu qu'on est la vue trouble. Car si l'artwork est étonnamment sombre, la musique est toujours aussi aventureuse et basée sur un gros fuzz qui nous rappelle les premiers jours d'un ORANGE GOBLIN jusque dans le chant sauf qu'avec ces "anglais" là, seulement 50% l'est, l'autre venant de Grèce, il n'est pas obligatoire d'être totalement défoncé pour comprendre ce qui se passe, la musique reste sur une base finalement assez Rock et accessible si l'on oublie un peu les artifices et mises en son. Le groupe a toujours ces mélodies moyen-orientales dans son équation, ainsi "Parallel Realm" ou "Death On The Altar" donnent une coloration très mélodique là où "Hyperion" ou "Mandragoras" pourront ramener les amateurs d'ORANGE GOBLIN sur des terres bien plus connues. Avant cela, le groupe nous aura proposé un Doom psychédélique sur "Demolition Wave" ou carrément ambiant sur "Nag Hammandi". Mais AMON ACID ne se contente pas de balancer du fuzz, ils y ajoutent également des arrangement ultra pointus et soignés à l'image de ce "Mandragoras" aux multiples pistes de guitare et de clavier et des harmonisations de quelques notes éparses pour un rendu très riche mais parfaitement digeste.
Il faut dire que la production de ce nouvel album est XXL et fait clairement la différence avec ELECTRIC WIZARD, groupe avec qui on aurait pu faire le parallèle, mais c'est plutôt du côté des Ukrainiens d'ETHEREAL RIFFIAN qu'il faudra chercher la parenté. L'équilibre instruments et chant et parfait, le fuzz n'est pas poussé outre mesure histoire de garder les parties instrumentales audibles, la batterie est très organique, la cymbalerie bien présente et bien entendu la basse se pose en clé de voute d'un ensemble parfaitement maitrisé. Le chant reste assez naturel, bien entendu, une petite compression, une petite réverb sont appliquées sur le chant de Sarantis Charvas qui se veut un peu moins spirituel et utilisant une technique moins "chant de tête" que son homologue au sein du groupe Ukrainien.
A l'image du dernier album d'ETHEREAL RIFFIAN, Legends, ce nouvel opus d'AMON ACID parlera aux mêmes personnes, un Stoner Rock super bien construit, enregistré et produit, un songwritting de haute volée qui permet à ce Diogenesis de se faire un chemin au milieu des nombreuses sorties Stoner. Si vous avez manqué une sortie Stoner de l'année 2022, c'est peut-être bien celle-ci, Cosmogony, en tout cas c'est mon cas !
Tracklist :
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49