Alors :
Voici le prototype même d’album _____________ (fill in the blank)
?
(Thrash ? Crossover ? Punk Hardcore ? Skatecore ?)
Tout ça à la fois, mais pas n’importe comment. Bio rapide, les THE SLIME sont des canadiens bon teint que personne ne connaît, même pas Internet le grand ni Sundar Pichai son prophète. Alors évidemment, les présentations vont être courtes. Je vous renvoie au Bandcamp du groupe et à sa page Facebook pour (ne pas) en savoir un peu plus, et je me contenterai de juger et jauger cette musique qui prend juste la peine de nous divertir pendant un quart d’heure.
Selon un collègue belge, THE SLIME n’est pas le groupe de Crossover typique qui parle de bestioles et de booze n’puff. Les canadiens énervés seraient plutôt concernés par les conflits en cours dans le monde, ainsi que la montée générale de l’extrême-droite un peu partout dans le même monde. Je les comprends totalement, étant moi-même inquiet de la tournure que prennent les débats et les bras bien levés.
Musicalement parlant, l’affaire est brève mais sacrément solide. Sur une base de Thrash éprouvé et gras, le groupe brode des thèmes de circonstance, interrompt brutalement sa narration pour imposer un break de mammouth, avant de partir en vrille pour quelques secondes de folie pure. La recette est savoureuse, d’autant que les marsouins jouent bien. Dans un registre que connaissent très bien les fans de GAMA BOMB ou MUNICIPAL WASTE, THE SLIME assure et pousse les murs, évoquant tout autant la scène Thrashcore US que le Metal mordant de Venice, sans pour autant ressembler à CRYPTIC SLAUGHTER, WEHRMACHT ou D.R.I. Quoi que ces derniers pourraient éventuellement revendiquer une paternité.
Vous avez saisi le propos, il est limpide. Crab-Walk To Oblivion a une pochette à faire pâlir tous les comics, et un contenu à faire trembler tous les thrasheurs pleins de tics. Une chanson comme « Bumblebee », qui termine la course de notre amateur des BAD BRAINS a de quoi rendre complètement barges tous les musiciens à la mode, tant son intensité et son approche débridée résument à merveille cette violence amusée que nous aimons tant.
Alternance de titres de deux ou trois minutes et de saillies plus éphémères, Crab-Walk To Oblivion n’adopte pas vraiment la démarche d’un crabe, ou alors celle d’un crustacé fin bourré qui cavalerait en ligne frontale droite. La lourdeur de certains riffs, la légèreté de cette rythmique efficace, et ce chant hystérique d’adolescent dont la mère vient de jeter le short usé flanqué d’un patch TANKARD font de cet EP (ou LP ? Précisez les gars !) une réussite totale, qu’on airait bien évidemment préférée un poil plus longuette.
Variété, propreté, THE SLIME vaut le coup d’être connu, et propagé sur les internettes. Pas de bla-bla, juste du fracas. Mais une grosse basse et une attitude de sales punks de rue. De Toronto ou ailleurs.
Titres de l’album:
01. Washout Revenge
02. Sludge
03. Moving Target
04. Russian Roulette
05. Orange
06. Crab Walk
07. Velociraptor
08. Beyond Dead
09. Blood Island
10. Nude
11. Bumblebee
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22