Alors :
Voici le prototype même d’album _____________ (fill in the blank)
?
(Thrash ? Crossover ? Punk Hardcore ? Skatecore ?)
Tout ça à la fois, mais pas n’importe comment. Bio rapide, les THE SLIME sont des canadiens bon teint que personne ne connaît, même pas Internet le grand ni Sundar Pichai son prophète. Alors évidemment, les présentations vont être courtes. Je vous renvoie au Bandcamp du groupe et à sa page Facebook pour (ne pas) en savoir un peu plus, et je me contenterai de juger et jauger cette musique qui prend juste la peine de nous divertir pendant un quart d’heure.
Selon un collègue belge, THE SLIME n’est pas le groupe de Crossover typique qui parle de bestioles et de booze n’puff. Les canadiens énervés seraient plutôt concernés par les conflits en cours dans le monde, ainsi que la montée générale de l’extrême-droite un peu partout dans le même monde. Je les comprends totalement, étant moi-même inquiet de la tournure que prennent les débats et les bras bien levés.
Musicalement parlant, l’affaire est brève mais sacrément solide. Sur une base de Thrash éprouvé et gras, le groupe brode des thèmes de circonstance, interrompt brutalement sa narration pour imposer un break de mammouth, avant de partir en vrille pour quelques secondes de folie pure. La recette est savoureuse, d’autant que les marsouins jouent bien. Dans un registre que connaissent très bien les fans de GAMA BOMB ou MUNICIPAL WASTE, THE SLIME assure et pousse les murs, évoquant tout autant la scène Thrashcore US que le Metal mordant de Venice, sans pour autant ressembler à CRYPTIC SLAUGHTER, WEHRMACHT ou D.R.I. Quoi que ces derniers pourraient éventuellement revendiquer une paternité.
Vous avez saisi le propos, il est limpide. Crab-Walk To Oblivion a une pochette à faire pâlir tous les comics, et un contenu à faire trembler tous les thrasheurs pleins de tics. Une chanson comme « Bumblebee », qui termine la course de notre amateur des BAD BRAINS a de quoi rendre complètement barges tous les musiciens à la mode, tant son intensité et son approche débridée résument à merveille cette violence amusée que nous aimons tant.
Alternance de titres de deux ou trois minutes et de saillies plus éphémères, Crab-Walk To Oblivion n’adopte pas vraiment la démarche d’un crabe, ou alors celle d’un crustacé fin bourré qui cavalerait en ligne frontale droite. La lourdeur de certains riffs, la légèreté de cette rythmique efficace, et ce chant hystérique d’adolescent dont la mère vient de jeter le short usé flanqué d’un patch TANKARD font de cet EP (ou LP ? Précisez les gars !) une réussite totale, qu’on airait bien évidemment préférée un poil plus longuette.
Variété, propreté, THE SLIME vaut le coup d’être connu, et propagé sur les internettes. Pas de bla-bla, juste du fracas. Mais une grosse basse et une attitude de sales punks de rue. De Toronto ou ailleurs.
Titres de l’album:
01. Washout Revenge
02. Sludge
03. Moving Target
04. Russian Roulette
05. Orange
06. Crab Walk
07. Velociraptor
08. Beyond Dead
09. Blood Island
10. Nude
11. Bumblebee
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15