Cranial Offerings

Trephining

13/02/2025

Fucking Kill Records

J’ai certes des goûts très précis, quel que soit le style, mais lorsqu’on m’allèche avec une pochette photocopiée et un son de charleston cru, je craque immédiatement. La vague old-school commence à refluer sur les côtes, mais inonde quand même quelques maisons de vacances, spécialement lorsqu’elle charrie les algues moisies d’un Death Metal estourbi. D’un côté, le Death technique et moderne, de l’autre, celui qui se vautre dans sa propre fange et qui exhale d’une odeur fétide de pourriture et d’égouts fluviaux. Mon préféré évidemment.

Oui, de temps à autres, la précision m’ennuie et la clarté me pèse. J’ai besoin d’une sérieuse dose de riffs faisandés et d’une attitude frondeuse pour affronter une journée de plus, et en ce mardi du mois de février, ce sont les suisses de TREPHINING qui m’épaulent pour cette traversée de vingt-quatre heures aussi détestable qu’elle n’est morne. Mais finalement, excitante et odorante. Alors, allez savoir…

Zurich, les bijouteries, l’exil fiscal, les grosses bagnoles et les capitalistes en goguette. Une image d’Epinal qui en vaut une autre, mais surtout un cliché qui a la vie dure. Ce quatuor sorti de nulle part (N - chant, B - batterie, J - basse et H - guitare) brise les tabous, et prouve que la Suisse du chocolat et des banques n’est qu’un aspect d’un pays aux secrets plus enfouis et aux problématiques plus complexes. Ainsi, comment définir la réaction humaine face à la souffrance et la mort lorsqu’on vit dans le stupre et les gâteaux à trente euros ?

La réponse est directe, abrupte et violente de franchise : en hurlant à la mort, et en plaquant les riffs les plus décatis du système créatif.

Pour un premier disque, Cranial Offerings domine son sujet et s’accroche à une vision très passéiste du Death Metal. Quelque part entre AUTOPSY, les premiers DEATH, DISMEMBER et MORGOTH, pour un plaisir intense sous linceul bien crado. Enregistré selon les canons de l’époque, produit à la louche pour ne pas perdre cet impact grumeleux qu’on aime tant, allusif au Crust, au Thrash, mais aussi aux labels les plus underground qui soient, Cranial Offerings est un festival de saleté et de méchanceté. Pas d’échappatoire, les rythmiques vous bousculent alors que la guitare vous entule, laissant le chant officier comme un messager morbide partageant ses horreurs comme des missives de fin du monde.

J’ai évidemment totalement craqué pour cet album impoli à l’extrême. Il m’a donné le sentiment d’être exhumé d’un vieux tiroir des studios de Tampa, alors même qu’il n’en a guère la précision. Nous sommes loin des produits calibrés de l’époque qui sonnaient tous de la même façon, et cette patine subtilement Hardcore permet à l’introductif « Nosferatu » d’imposer sans ambages sont point de vue, absolutiste et ferme comme un cadavre encore frais. Ou chaud, selon le point de vue.

Le principe de développement est simple. Un riff porteur joué jusqu’à l’épuisement, une batterie au rendement optimal, une attitude Punk qui refuse les convenances et les formules de politesse, et un « Nocturnal Hunger » terriblement efficace, au beat plombé et stable, et à la vilénie presque palpable dans le noir. Espaçant l’inspiration pour ne pas risquer la répétition, TREPHINING est un passionné du passé, et nous sert encore fumants des mets traumatisants pour le palais. Des trucs moisis qu’on avale comme on regarde un épisode de Demain Nous Appartient.

« Pile of Corpses » s’amuse beaucoup de ses propres images, piétinant un charnier découvert par hasard pour le transformer en jenga géant de fémurs, crânes et cotes. On en retire un sans faire bouger les autres, mais l’équilibre étant très stable, la partie est biaisée d’avance. En mode oppression, le quatuor est efficace comme un escadron de mouches se posant sur une tranche de bœuf. Son imagination macabre lui permet de recycler des idées traditionnelles pour les rendre plus personnelles, ce qui donne parfois lieu à des surprises comme ce très méchant « Corporal Punishment », avocat du diable des châtiments corporels à la règle et à la boucle de ceinture.

Hideux et visqueux, ce produit mérite un emballage à la hauteur de ses fuites. Il coule dans le sac plastique comme des substances s’échappant des orbites, et l’embaumement reste assez approximatif. Pas grave si quelques saloperies tombent par terre, on nettoiera plus tard, lorsque la « Rigor Mortis » aura fait son office entre les orifices.  

Claqué, sans compromis, mais assez intelligent pour ne pas se faire avoir par la facilité, ce premier long vous donne un bon aperçu de ce qui vous attend une fois votre organisme éteint pour l’éternité. La mort, ce qui s’ensuit et que personne n’a encore décrit, et entre les deux, un sadisme de médecin légiste qui s’amuse de son scalpel et autres instruments de découpe et de pesée.

TREPHINING parvient à sonner groovy et pourri. Pas la moindre des gageures, et qui découle sur une œuvre attachante, qui rebondit de plan en plan comme une puce sur un vieux clébard. On aurait presque envie parfois de hurler « Zombie Ritual », même si le quatuor zurichois est plus proche d’une école suédoise expatriée que d’une méthode Assimil floridienne usée.                           

                                                                                

Titres de l’album:

01. Nosferatu

02. Bezoar

03. Skinned Alive

04. Nocturnal Hunger

05. Pile of Corpses

06. Corporal Punishment

07. Rigor Mortis

08. Dead Yet Starving

09. Ossuary


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par mortne2001 le 22/04/2025 à 16:05
80 %    79
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