« Tiens, ça faisait longtemps »
« Que ? »
« Que je ne m’étais pas cogné un bon album de Grind bien barré »
« Alors ? »
« Cool, y’a un chat sur la pochette ».
Tout ça mérite bien mieux que cette accroche facile, tenez, juste à cause du pedigree du bonhomme.
Garry A. Brents (CARA NEIR, GONEMAGE, ex-GHASTRAH PROXIIMA, ex-PARABSTRUSE, ex-SALLOW MOTH, ex-SEMEN ACROSS LIPS, ex-THO, ex-WILDSPEAKER, ex-BUNRAGE, ex-LUNARIAN SEA, ex-NAUTILUSK, ex-SMOOSZ, ex-SUGAR HIGHLANDS, ex-SYNTHETIC ONSLAUGHT, ex-THEY MOSTLY COME OUT AT NIGHT, ex-VISION ÉTERNEL, ex-WRITHE) : tous les instruments + voix.
Et la productivité aussi d’ailleurs.
Un an d’existence, et déjà deux EPs et deux LPs qui ont la durée d’un EP. Mais nous évoluons dans le Grind n’est-ce pas ? Ainsi, Scum n’a jamais été The Wall.
Brièveté est mère de concision. C’est en tout cas la façon dont Garry conçoit les choses, puisque l’homme, de janvier à février a trouvé le moyen d’enregistrer deux albums entiers, le premier, Integument Crystallization, orné du portrait d’une sublime jeune femme, et le second, écouté aujourd’hui, Cries Methodically, qui réveille la petite fille à chats qui sommeille en chacun d’entre nous.
Alors, Experimental Grind, parce que c’en est évidemment, mais aussi parce que c’est facile. Le truc est bourré d’arrangements sonores, de gimmicks, de déviations totalement barrées, de musique de poupée danseuse, et d’une violence à faire passer le bombardement de l’Ukraine par la Russie pour un vulgaire feu d’artifices de petit patelin de trois-cents âmes.
Entre TOTAL FUCKING DESTRUCTION, FULL OF HELL et un CARA NEIR réduit à sa plus simple expression, HOMESKIN est un foutoir génial, créature de Frankenstein d’un docteur es-Grind qui aime vraiment le style, et n’est pas prêt à le brader pour quelques cris de goret ou autres blasts réguliers. Ici, c’est la folie, les morceaux sont évidemment très brefs, mais l’inspiration est multiple. Comme un carnaval de province passé en soixante-dix-huit tours pour un épisode de Scoubidou, Cries Methodically est une masse de mioches qui chialent parce que leur glace est tombée sur le bitume, parce qu’ils n’ont pas chopé la queue du Mickey, parce que les pinces de la machine sont trop écartées pour attraper la reine des neiges, et parce que finalement, un taré les a tous réunis dans la cave d’une attraction glauque. Dans les faits, Cries Methodically à de faux airs de Us, le chef d’œuvre d’Aster. Comme si les négatifs underground et condamnés à errer dans un monde de miroirs avaient brisé les glaces pour prendre la place des lardons officiels qui chialent comme des madeleines de Proust.
Du coup, beau bordel.
Plus simplement, HOMESKIN/Garry A. Brents fait du Grind pour les véritables amoureux du style. Du Grind fou dans sa tête, riche musicalement, qui change de direction comme un lapin sous Alice/acides. Du Grind techno, du Grind bargeot, mais du Grind qu’on écoute dix ou quinze fois à la suite pour en savourer le moindre détail. Alors, produit impeccablement, flingué, on apprécie cette tranche de folie, parce que l’extrême manipulé par des scientifiques musicaux doués n’est pas chose si courante que ça.
En plus, le chat est vraiment mignon.
Titres de l’album:
01. Sharpened
02. Partial Removal
03. Drain With Me
04. Foul Smells Lurk
05. Lingering in Disrepair
06. Crept Into Cabinets
07. Labyrinthine Tower
08. Cistern Moon
09. Not At This Time
10. Unkept
11. Rarity
12. Nerve
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53