Crisix Session 1 American Thrash

Crisix

08/11/2019

Listenable Records

Des espagnols qui reprennent le patrimoine US, voilà qui n’est pas banal. Mais après tout, Hollywood ne s’est jamais privé pour relifter les films ibères les plus malins pour les proposer à son propre public, alors de là à rendre à César ce qui appartient à Carlos, il n’y a qu’un pas que les petits margoulins de CRISIX ne sont pas prêts de franchir. Décomplexés les mecs ? Totalement, mais surtout complètement passionnés, puisqu’ils s’adonnent aujourd’hui à l’exercice jubilatoire de la reprise purement Thrash, eux qui justement défendent la cause depuis 2011. Ils avouaient d’ailleurs il y a quelques temps être tellement accro qu’ils seraient bien ennuyés au moment de trancher, ce qui justifie le titre même de cette œuvre, Crisix Session 1 American Thrash. C’est donc un premier choix/jet auquel il faut vous attendre en posant vos oreilles sur cette petite bombe à fragmentation qui va vous exploser les classiques US les plus velus. Sans savoir de quoi sera constituée la suite (German Thrash ? Cuban Black Metal ? Micronesia Grind ?), nous avons au moins l’assurance qu’il y en aura une, plaisir que l’écoute de ce premier tome démultiplie de son enthousiasme. Car les barcelonais ont eu le mérite de jouer pleinement le jeu, de foncer dans le tas sans hésiter, mais surtout, de ne pas forcément se contenter de relire à la double croche près les partitions originales. Et du coup, plus qu’un simple et bête album de reprises, c’est plutôt à une réappropriation que nous avons affaire, les espagnols ayant adapté les standards à leurs propres mesures, ce qui donne des choses très intéressantes, d’autant qu’ils ne se la sont pas jouée underground, ni trop légitime et prévisible. Ainsi, pas de METALLICA, pas de SLAYER, pas de S.O.D, mais du EXODUS, du TESTAMENT, du ANTHRAX pour la première division, du NUCLEAR ASSAULT, du FORBIDDEN et du VIO-LENCE pour la seconde, et niveau curiosité, un peu d’EVIL DEAD et du DEMOLITION HAMMER, ce que les amateurs pointus sauront apprécier.

Histoire de proposer une analyse cohérente, et puisque tout le monde s’y attend, nous analyserons donc les morceaux par catégorie. Les réussites d’un côté, et les réussites de l’autre. Car oui, en effet, CRISIX s’est mouché du coude avec une saucisse et n’a pas essayé d’attraper les mouches du coche Thrash avec du vinaigre à crédit Mosh, et ne s’est pas foutu de notre gueule en lâchant une bonne demi-heure de joie de vivre en short à fleur et en t-shirt de circonstance. Pour plus de visibilité, ce seront évidemment les gros classiques qui seront immédiatement dans le collimateur, et si les espagnols perdent parfois en fun ce qu’ils gagnent en puissance ou l’inverse, ils ne trahissent pas leurs modèles, mais ne les respectent pas non plus à la lettre en gardant cette fluidité incisive qui fait leur charme depuis leurs débuts. Ainsi, et pour prouver mes dires, je m’appuierai sur la cover du classique Speedcore  « C.O.T.L.O.D. » de TESTAMENT, qui troque sa raideur de violence contre une souplesse tout à fait digérable, et qui gagne en percussion légère ce qu’elle perd en brutalité de fond. Au niveau de la facilité de transposition, c’est évidemment le terrifiant « Imitation of Life » qui passe la rampe avec le plus d’aisance, les deux versions gardant cette patine syncopée et cette vitesse de croisière effrénée. D’un autre côté, mais presque le même, « Critical Mass » des NUCLEAR ASSAULT voit la basse de Dan Lilker encore plus plombée qu’à l’époque, et conserve son groove extraordinaire, renforcé par les fills incessants et ludiques de Javi Carrión (un gros furieux lui aussi). « Chalice of Blood » des éternels et maudits seconds couteaux de FORBIDDEN divisera peut-être plus les connaisseurs, qui se rendront compte que certains plans ont été aménagés à loisir, et qui seront peut-être déstabilisés par le parti-pris de vitesse qui laisse la puissance étouffante de l’original au placard. Mais les coups de chinoise (encore un coup de Javi Carrión le gros furieux), les accélérations fatales laissent passer le choix d’avoir temporisé le refrain. A vous de voir.

Pour rester dans le domaine des cadors, « Toxic Waltz » est peut-être en dualité, certains pensant que c’est la meilleure relecture de toutes, car la plus osée, d’autres regrettant le méga fun de la chanson d’EXODUS, mais c’est certainement celle sur laquelle le timbre éraillé et démoniaque de Julián Baz fait le plus merveille. On regrette d’ailleurs que CRISIX ne se soit pas fait les dents sur un morceau de l’époque Baloff, la transposition n’eut été qu’encore plus délicieuse et appropriée dans l’exorcisme temporel. Plus en marge, « World in a World » de VIO-LENCE est une entrée en matière qui permet de relier la seconde vague Thrash US à la première, le traitement très SLAYER des espagnols faisant la jonction. « The ‘Hood » des maniaques d’EVIL DEAD permet d’aborder un pan moins célébré de l’histoire brutale US, et gagne en circonvolutions et autres saccades en béton, et le final sur la cerise avec « Infectious Hospital Waste » des sublimes et à réévaluer DEMOLITION HAMMER est une bonne grosse mandale dans la tronche, spanish style, avec toujours cette fluidité diabolique entre les plans, et cette passion qu’on sent sous-jacente à chaque reprise de riff. On pourra éventuellement déplorer que le traitement global nivelle les différences, et nous présente tous ces titres différents sous un même jour crossover, mais l’enthousiasme dont fait preuve le quartet finit par emporter les suffrages et faire voler les vilaines pellicules. Prod’ propre qui n’a pas cherché le cachet d’époque, musiciens crédibles dans leur nouveau rôle assumé de fans indécrottables, pour un album en récréation qui distribue les bonbons Thrash et soigne les caries à grands coups de baskets. M’est d’avis que Crisix Session 1 American Thrash sera beaucoup plus qu’une simple étape sur le chemin des barcelonais, et qu’il sonnera le départ d’une épopée qu’on pressent riche, passionnante et joussive. La suite messieurs ? Je vous vois très bien vous la limer sur du KREATOR, du DESTRUCTION ou du LIVING DEATH. A moins que l’Amérique ne vous inspire de nouveaux emprunts…

Ah, et quelle pochette aussi…Bande de tarés !!!!!             

                                  

Titres de l’album :

                          01. World in a World (VIO-LENCE)

                          02. Critical Mass  (NUCLEAR ASSAULT)

                          03. The ‘Hood (EVIL DEAD)

                          04. Chalice of Blood  (FORBIDDEN)

                          05. Toxic Waltz (EXODUS)

                          06. Imitation of Life (ANTHRAX)

                          07. C.O.T.L.O.D. (TESTAMENT)

                          08. Infectious Hospital Waste (DEMOLITION HAMMER)

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 01/03/2020 à 19:31
80 %    854

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
membre enregistré
02/03/2020, 11:09:38
Écouté une fois.

Sympa sans plus. Rien de mémorable.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09