Ils ont la tête de ceux à qui on ne la fait pas, ou plus. La photo sur leur site officiel ne trompe pas : ces musiciens savent ce qu’ils veulent, et depuis longtemps : en l’occurrence, jouer un Hardcore métallique très puissant, nerveux, street orientated, et si le Canada est le pays du bonheur et de la politesse, ces cinq-là projettent une autre réalité, beaucoup moins cliché et carte postale.
Jouissant d’une excellente réputation intra-muros, les NORTHWALK sont de ces groupes qui évoluent dans l’underground, le rendant plus passionnant et crédible que jamais. Droits dans leurs bottes, ces québécois ne font pas de quartier, et nous déroulent un mur de fil de fer barbelé en plein dans l’avenir, à grands coups de riffs mortels et de harangues vocales nettes. Crossroads est déjà leur quatrième album, mais ils ont passé la croisée des chemins il y a longtemps déjà, peut-être même dès leur naissance. Autant les prendre au sérieux donc, d’autant qu’ils s’offrent pour la première fois une distribution australe via le label recherché Core 10-54. Une première collaboration donc pour un coup de poing qui ne fait pas dans la dentelle, t’arrache les dents de devant, et se casse sans regarder en arrière.
Du coup (de boule), vingt minutes sont largement suffisantes pour comprendre le propos. Il est exposé très clairement sur « Rotting Out », et ne dévie jamais de sa trajectoire dans les mâchoires. Tout au plus notons-nous quelques crises de colère plus prononcées, via une cadence d’abattage digne du bucheron champion canadien, mais le leitmotiv est inamovible : jouer comme si sa vie en dépendait, et propager la bonne parole de la triste réalité coûte que coûte. Dans les faits, rien ne distingue les NORTHWALK de leurs homologues Hardcore new-yorkais, français, anglais ou indonésiens. La même rage perceptible qui transpire des bits, les mêmes riffs qui moulinent la noirceur de l’existence, les mêmes rythmiques en chien de fusil, et les mêmes harangues vocales éructées comme dans un dernier souffle. De la violence, chaude, de la rage, en sueur, et une énergie à décorner les désespérés de la vie qui pensent encore que plusieurs individualités ne forment pas un collectif.
Alors, on pogote, on s’agite, on saute sur ses petite jambes trapues, et on encaisse les beignes, au nombre de neuf. Du Metallic Core dans toute sa splendeur, avec quelques passages moins prévisibles comme sur ce jet de bile « Empty Words » teigneux comme une armée de pitbulls courant après les mollets d’un facteur impudent aux factures trop régulières pour être honnêtes. La réalité de la vie, la rue, les espoirs qui s’amenuisent, un avenir qui se dessine grossièrement en catastrophe, pour une musique qui se veut la bande-son d’une lucidité salvatrice : nous allons tous crever, mais réveillons-nous avant le sacrifice final.
Rien de bien nouveau, on connaît très bien tout ça depuis les années 80 et le réveil de NYC et de Boston, mais tout ça est tellement enragé qu’on se laisse convaincre de la probité, et les canadiens savent y faire pour nous fédérer comme un seul fan : une tornade aussi dévastatrice que « Fill The Void » remplit justement les trous de la conscience en hurlant sur les neurones encore actifs, et en montrant les crocs d’un Hardcore traditionnel, amplifié d’une bonne dose de Heavy sombre et poisseux. Grosse basse claire, rangs serrés, enregistré par David Plante, mixé et masterisé par Max Lacroix au House Of Gain Studio, Crossroads est un carrefour sur la route de la vie, carrefour cachant des bandes organisées prêtes à mettre le pouvoir au sol et lui tataner la tronche.
Autant rejoindre les rangs de ceux qui veulent faire bouger les choses, même si leur attitude et leur discours empruntent beaucoup aux prophètes d’hier. La rébellion et la colère étant des concepts intemporels, il est toujours digne de relever la tête pour ralentir la machine, et l’empêcher de nous broyer tout cru. Du moins temporairement.
Titres de l’album:
01. Rotting Out
02. Through Thick And Thin (feat. Get The Shot)
03. Prime Time
04. Push Me
05. Desolation
06. Empty Words
07. Fill The Void
08. Undisputed (feat. Trauma Model)
09. Reborn
En même temps, pour Swansong, ils ont raison, ce disque est tout simplement excellent ! Il n'y a pas un morceau à jeter. "Keep On Rotting In A free World", "Reek The Vote", "Tomorrow Belongs To Nobody", "Polarized", "Go To Hell",(...)
29/01/2025, 16:45
Carrément des morceaux de Swansong ?!? Je suis étonné, pour Carcass. Ils assument bien tous leurs disques.
29/01/2025, 16:38
@ Arioch91 : ouais, on serait d'accord sur ce point, avec un bémol pour Kreator qui maintient pour moi le meilleur niveau possible. OK ils ne se réinventent pas mais la qualité reste quand même super élevée comparée à la concurrence. D&a(...)
29/01/2025, 16:37
Merci monsieur Gargan! Faut vraiment être fan pour ne pas se "contenter" du t shirt en plus du disque....
29/01/2025, 13:30
Pas présent pour cette date. Trop vu Carcass ces dernières années (l'excuse de bourgeois...). Mais j'avoue que Rotten Sound ça me tentais tout de même. Une autre fois...
28/01/2025, 23:44
+1J'en dirai autant de Testament, Kreator ou Exodus.Leur musique ne me fait plus autant vibrer qu'avant.
28/01/2025, 19:43
Pardon mais pour les "vétérans", les édentés qui ont connu la sortie de "Reign In Blood", c'est quoi " Quill" et "Coasters"?
28/01/2025, 13:48
Plus d'éditions que de tracks; s'il y a une chose que Dani n'a pas perdue au fil des ans, c'est bien le sens du business.
28/01/2025, 13:24
Le milieu de metal aura poncé le truc des années 80 jusqu'au bout - j'en peut plus de voir des néons rose partout.
28/01/2025, 13:15
Testé y'a quelque temps et en effet c'est pas mal. Cela démonte un peu les clichés sur la faible qualité de la scène Russe (contexte géopolitique mis à part).
27/01/2025, 11:35
Merci pour ces tops et les suggestions d'albums.6 albums qui m'ont beaucoup plus en 2024 :Black Curse – Burning in Celestial PoisonBlood Incantation – Absolute ElsewhereChat Pile – Cool WorldKanonenfieber – Die UrkatastropheSpectral Wou(...)
25/01/2025, 14:23
Le grand drame du metal est de mal se marier à l'audiovisuel généralement. C'est très vite too much. Hâte de découvrir la 3e partie de ce passionnant dossier néanmoins. Merci mortne2001.
25/01/2025, 14:18
Vu à Rennes à L'Étage mardi dernier, il y avait un concert de Clara Luciani au Liberté juste à côté. 2 salles 2 ambiances :)Le concert ayant pris un peu de retard, j'ai trouvé Carcass un peu expéditif mais l'ex&ea(...)
25/01/2025, 14:15
Même affiche à Audincourt samedi passé, même tarte dans la gueule, les 3 groupes ont vraiment assuré ! Love !
24/01/2025, 15:54