TEXAS TNT are a powerhouse rock trio from the state that brought you ZZ Top, PANTERA, Janis JOPLIN, 13th FLOOR ELEVATORS, Johnny and Edgar WINTER, and Stevie Ray
Ronnie, Ian et Ramona n’y vont pas par quatre chemins, mais n’est-ce pas toujours le cas quand on pratique un Hard-Rock échevelé et inspiré des plus grands ? Et n’est-ce pas sous cette forme qu’on aime notre Rock n’Roll ? Bien sûr que si, et ce premier album des texans arrive à point nommé nous sauver du marasme des productions qui se ressemblent toutes, alors même qu’elles cherchent à se distinguer.
Peu d’infos sur ce trio infernal, si ce n’est qu’il agite son Texas chéri de tous ses membres depuis les années 2010. A la base, beaucoup de reprises, d’AC/DC, BLACK SABBATH, BLUE OYSTER CULT, LED ZEPPELIN, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, ou SCORPIONS, avant de se lancer dans une aventure plus personnelle. On connaît l’abnégation des bar-bands et des cover-bands qui écument les salles avec un répertoire qui n’est pas le leur, et il est toujours plaisant de constater qu’ils abandonnent un jour la tutelle pour déployer leurs propres ailes. C’est ainsi que TEXAS TNT nous balance pas moins de quatorze morceaux pour une heure de musique, sans complexes, mais sans autre ambition que de nous flatter dans le sens des watts.
Un power-trio mené de front par une musicienne est toujours une bonne affaire. Et Ramona la tigresse ne fait pas exception à la règle, chantant avec ses tripes et malmenant ses cordes comme un futur serial killer ses animaux domestiques. Ramona Gerene est donc le point de mire de ce premier album high on energy, et la diablesse s’en sort avec plus que les honneurs. Nous racontant des histoires abracadabrantesques, à base de personnification, de mauvais tours, de canines plantées dans le cou et autres régimes alimentaires, la rousse flamboyante n’est jamais la dernière à lâcher un cri bien rauque, alors que ses deux acolytes moulinent un gros Hard-Rock en toile de fond.
Ronnie Pace et Ian Carroll assurent donc le background avec une belle sincérité, et se conforment aux usages en vogue dans le Rock depuis la nuit des temps. Foin de complication inutile, lorsqu’on a été rodé à l’exercice du concert du samedi soir, on va à l’essentiel, des riffs massifs, un pilonnage en règle, pour procurer au public sa dose d’évasion du week-end. C’est ce qu’on ressent dès « I Swallowed A Fly » qui narre les aventures d’un diptère ingurgité par accident. Et si la pochette de Crossroads Are Burning sent méchamment le Hard n’Sleaze des années 80, le contenu n’est pas vraiment fait pour séduire les donzelles et les revendeurs de fanfreluches.
Non, nous parlons là de Heavy Rock en bonne et due forme, râpeux, agressif et un peu rustre sur les bords, mais poli aux angles par le jeu inventif d’un batteur qui n’a pas les fills dans sa poche.
Du plaisir, immédiat, et persistant. De l’énergie, évidemment, mais aussi une lucidité rompue à la diversité, de ces obligations que les petits groupes ont de ménager une setlist soufflant un peu pour laisser le public reprendre ses esprits. D’où, après un déluge d’acier, cette reprise tout à fait correcte de Janis Joplin, via son « Piece Of My Heart » qui tombe pile à mi-parcours.
« I Wanna Be Ozzy » prouve que les trois musiciens ont de l’humour, et qu’ils connaissent le montant du tribut à payer lorsqu’on embrasse ses influences comme on entre dans les ordres. « King Of The Jungle », exubérant et totalement euphorisant expose les arguments, et TEXAS TNT de chercher à mériter son nom de baptême à chaque mesure jouée.
Tout ça pourra paraître un peu trop rustre pour les amateurs de précision et de préciosité, mais les vrais amoureux des amplis bloqués à fond reconnaîtront les leurs, ceux qui n’hésitent jamais à pimenter le binaire de syncopes diverses. Celles qui rendent « Tacos N’ Tequila » bancal sur les bords, mais délicieux pour le corps. Avec un chant partagé entre plusieurs gosiers, une envie d’ajouter quelques fantaisies sur le parcours (« 4:20 », sorte de mini « Street Fighting Man » joué par JETHRO TULL), mais surtout, de vrais moments de bravoure qui remercient le carburant, qu’il soit pour le pick-up ou pour le foie (« Have Another Drink », avec plaisir, et je remets ma tournée), Crossroads Are Burning est un concert donné directement dans nos oreilles, et qui exhale le live à des miles à la ronde.
Le Texas peut donc être fier de ses enfants turbulents, qui n’ont jamais visé les palmes académiques, mais plutôt l’école buissonnière Rock et Blues. Difficile pourtant de tenir la distance sur quatorze morceaux, une gageure relevée haut la main par un trio malin, disposant d’une frontwoman de feu, d’un guitariste un peu mon neveu, et d’un batteur qui fait monter le blanc des œufs. « Blinded By Money », plus puissant qu’un litre de téquila avalé cul sec, « Time Stands Still », petit moment d’émotion tard dans la nuit, et la soirée est finie, des sourires plein les visages et des musiciens en nage.
Le Rock réduit à son essence pure : le partage. TEXAS TNT se fout complètement des honneurs, et veut simplement donner à son public de quoi oublier sa parfois triste réalité. Mission accomplie, et j’envie tous ceux qui croiseront votre route madame et messieurs. Ils auront un bon aperçu de ce que le Hard Rock n’Roll donne quand la musique est bonne.
Titres de l’album:
01. I Swallowed A Fly
02. King Of The Jungle
03. I Wanna Be Ozzy
04. Crossroads Are Burning
05. Vampire’s Kiss
06. I Don’t Have To
07. Piece Of My Heart
08. Tacos N Tequila
09. 4:20
10. Have Another Drink
11. Blinded By Money
12. The Darkness
13. Hot Little Mama
14. Time Stands Still
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49