Crush the Demons Inside

Mosh-pit Justice

30/09/2022

Autoproduction

Il y a des groupes comment ça, qui taillent leur chemin en toute discrétion, mais qui en dix ans, ont déjà sorti six albums. C’est le parcours des bulgares de MOSH-PIT JUSTICE, dont j’ai croisé le chemin à plusieurs reprises, et qui en 2022 nous offrent leur sixième bébé, en forme, assez musclé, et déjà prêt à affronter la vie Thrash n’Heavy de toute ses tétines. MOSH-PIT JUSTICE, c’est un peu l’archétype de ces groupes underground qui ne déçoivent jamais, sans jamais changer de recette. Depuis la sortie du premier long éponyme en 2013, le trio de Burgas a enchaîné les réussites, jouant pourtant sur le flou artistique entre le Power Metal et le Thrash. Ecart pas facile à gérer, mais qui trouve encore une fois ses lettres de noblesses pendant quarante-deux minutes.

Crush the Demons Inside se propose donc de combattre nos démons intérieurs, quels qu’ils soient. Et sous cette superbe pochette couleur illustrant un cousin de King-Kong se débattant entre des tentacules de boyaux contre des êtres malfaisants, on imagine assez bien le combat mené par le groupe pour continuer à exister en surnageant dans des eaux old-school très fréquentées.  

Mariyan Georgiev (basse/chœurs), Staffa (guitare/batterie) et George "Peich" (chant), soit un line-up inchangé depuis les débuts, nous prouvent donc qu’ils ont toujours la foi, avec l’un des albums les plus denses et rapides de leur carrière. Crush the Demons Inside, dès son entame cavale comme un dératé, et montre le visage le plus belliqueux d’un trio plus intelligent et raffiné que la moyenne. Et dès le troisième morceau, la donne change, et les musiciens acceptent des traits plus fins et une méthode plus nuancée.

Heavy, Thrash, Power, tous les ingrédients sont mélangés pour aboutir à une mixture très digeste. Une sorte de Power-Thrash, mélodique mais fantasque, évolutif mais concis, méchant mais séduisant. Une fois encore sans dévier de sa trajectoire, MOSH-PIT JUSTICE nous offre le spectacle d’un pit en proie aux flammes, agité par les soubresauts d’une foule en délire, et acclamant ses héros comme il le faut. On se prend à rêver d’un live dans son propre salon, tant la vitalité de cette musique a un aspect live totalement euphorisant. Les riffs déchirent les enceintes, le chant hystérique de George "Peich" nous ramène aux grandes heures de FORBIDDEN, et l’instrumental, redoutablement bien troussé, ose des percussions militaires, des breaks harmoniques, et autres arrangements et ornementations de Noël.

Mais avec MOSH-PIT JUSTICE, c’est tous les jours Noël. Chaque album a apporté sa pierre à l’édifice, et ce sixième chapitre permet au groupe de contempler son œuvre avec le sentiment du travail bien fait. Un travail certes classique, formel, mais terriblement efficace, entre violence sans fard et lyrisme exacerbé.

On pense évidemment à la génération WARBRINGER/WARFECT/GAMA BOMB, et l’affiliation est indéniable. Pourtant, les bulgares ont ce petit plus qui leur permet de se différencier de la masse, et même du peloton de tête. Ce petit plus, c’est un compromis trouvé entre l’académisme de composition et la folie de ton. Entre des accélérations fulgurantes et des couplets gentiment Heavy, MOSH-PIT JUSTICE louvoie sans compas, et trouve sa route sans problème. On s’appuiera sur le terrassant « Worldwide Redemption » pour arguer du caractère Heavy de cette réalisation, mais à vrai dire, chaque morceau est une preuve du talent du trio. Je ne contredirai pas les avis plus modérés qui accuseront le coup de ce traditionalisme, mais je préciserai qu’il est ici sublimé par une mise en place parfaite, et des allusions multiples à la culture Heavy/Thrash/Crossover de ces vingt dernières années.

Dégustez donc le déhanché de grosse caisse et le groove imparable de « My Prophecy », les multiples soli exécutés de main de maître, les harangues vocales d’un chanteur totalement possédé par son rôle, et même si la batterie sonne méchamment synthétique et programmée, l’enthousiasme l’emporte sur la perfection, et on se prend d’affection pour un album honnête et diablement punchy.

L’écueil de la redite était pourtant facile à percuter, puisque chacun de ces huit morceaux atteint les cinq minutes et plus. Mais l’abondance de riffs, la franchise agressive, et la sincérité Thrash permettent de sinuer entre les obstacles et de proposer des happenings groovy comme ce lapidaire « Get To The Pit ».

Faisons donc fi des règles suivies à la lettre, pour louer les MOSH-PIT JUSTICE et leur constance. Crush the Demons Inside est un auto-exorcisme de luxe à destination des thrasheurs possédés par l’esprit des eighties, qui souhaitent vivre en phase avec leur époque.     

    

         

Titres de l’album :

01. A Moment Of Silence

02. The Endless Night

03. Sentenced To Live

04. Worldwide Redemption

05. My Prophecy

06. Get To The Pit

07. Expect More Dead

08. Crush The Demons Inside


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 28/09/2022 à 16:59
80 %    889

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@93.4.16.166
01/10/2022, 10:47:14

Toujours ce gros côté Forbidden ?

En tout cas ils déçoivent rarement, je vais le prendre.

Merci


LeMoustre
@93.4.16.166
03/10/2022, 13:30:23

Ecouté, en effet, impeccable, toujours le Forbidden Bulgare


senior canardo
@85.184.92.18
06/10/2022, 10:49:22

cool ! je connais maintenant 2 groupes Bulgares ! pour ceux qui connaissent pas, ya Terravore qui fait du bon thrash ;)


Arioch91
@86.219.33.81
07/10/2022, 19:16:27

Merci pour Terravore, c'est pas mal !


metalrunner
@86.215.237.236
10/10/2022, 20:35:33

C est incroyable ce mimétisme dans la voix et les riffs du pur Twisted into form.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41