Crypt of Sleepless Malice

Atomic Witch

04/11/2022

Redefining Darkness Records

On ne juge pas un livre sur sa couverture. C’est tout à fait vrai, mais en voyant la superbe pochette du premier album des américains d’ATOMIC WITCH, on ne peut s’empêcher de ressentir une attraction irrésistible qui mène immanquablement à une écoute attentive. Et une fois n’est pas coutume, la pochette avance des arguments que la musique a confirmés, une musique un peu étrange, traditionnelle dans le fond, mais incroyablement personnelle dans la forme.

Quintet originaire de Cleveland, Ohio, ATOMIC WITCH est une sorte de créature étrange, au caractère difficile, et à la personnalité assez peu cernable. D’abord né sous le patronyme de BULK & SKULL, avant de se rebaptiser en 2016, ATOMIC WITCH propose avec ce premier long une sacrée alternative à la old-schoolite ambiante, trempant son Thrash dans une sacrée dose de Death, ou même l’inverse. Mais au-delà du métissage et du dosage, c’est la folie de l’ensemble qui frappe et marque les esprits, notamment grâce à un chanteur totalement halluciné, qui incarne plus ses textes qu’il ne les braille.

Nick Amato (batterie), Czar (basse), Emperor Destroyer (guitare), King Dagon (guitare/chant) et Gorg the Impaler (chant) évitent donc le classicisme pénible pour oser quelque chose de différent, une sorte de violence lyrique improbable qui tient autant du théâtre du Grand-Guignol que d’un carnaval de Venise zombifié. On sent une réelle volonté de s’extirper d’un marasme de prévisibilité, et une envie de proposer autre chose qu’une relecture de la Bay-Area, si facile à singer.

« Psychic Miasma », le premier morceau, pose les jalons, et avertit du caractère singulier de l’affaire. On réalise assez vite que Crypt of Sleepless Malice ne rentrera pas dans la petite case confortable du vintage facile, et on préfère se plonger dans le tracklisting avec attention pour bien saisir l’air de saison. Attention à la méprise toutefois. ATOMIC WITCH est original, sans conteste, mais n’en est pas pour autant imperfectible. Ce premier longue-durée ne parlera pas à tout le monde, et les amateurs de violence pure et simple en seront pour leurs frais. On pense à une version Lewis Carroll de KING DIAMOND et MERCYFUL FATE (« Love Curse »), ou à un coït prémédité entre DEATH SS et SADUS, mais en tout cas, à quelque chose qui sort de l’ordinaire, et qui fait un bien fou en cette période de disette créative.  

Opéra maudit joué par des acteurs en pleine crise de démence, Crypt of Sleepless Malice est effectivement très malicieux, et totalement envoutant. On sent que les morceaux ont été composés pour s’imbriquer les uns dans les autres, et créer une sorte d’atmosphère tragico-violente, aussi Death que Thrash mais aussi musicale que chaotique. Inutile donc de croire pouvoir anticiper les plan d’un quintet qui ose toutes les déviances, mais qui ne crache pas sur un brin d‘efficacité immédiate. Seulement, cette dite efficacité se formalise au travers de plans totalement hallucinants, et de lignes vocales dignes d’un schizophrène en pleine crise identitaire.

En gros et en détail, on n’est pas pris pour des cons, et on headbangue tout en réfléchissant. Sans être forcément intellectuel, Crypt of Sleepless Malice stimule les connexions synaptiques, et nous oblige à revoir notre copie concernant les albums trop faciles et photocopiés sans audace. Preuve est donnée que le Death/Thrash ricain peut être autre chose qu’une resucée des classiques, et un morceau aussi dément que « Too Rotten to Die » justifie à lui seul une visite prolongée du Bandcamp du groupe.

Une image vient en tête après quelques écoutes, celle de CRADLE OF FILTH se prenant pour le nouveau sauveur du Thrash US. En effet, la voix assez aigue de Gorg the Impaler, les parties de double grosse caisse de Nick Amato, et les riffs tragiques de la paire Emperor Destroyer/King Dagon peuvent évoquer une certaine complaisance Black Metal, transposée dans un contexte plus franc et moins décoratif.

Il vaut mieux abandonner toute envie de classification en écoutant ce premier album, d’une maîtrise incroyable. Et si pour le moment, quelques mouvements restent gauches, si quelques idées se répercutent d’un titre à l’autre, on sent qu’ATOMIC WITCH a largement les atouts pour jouer les premiers de la classe, et nous sortir un magnum opus dans les années qui viennent. Pour vous en persuader, comptez le nombre de plans contenus dans un cadre de moins de trois minutes, et comprenez que cette débauche d’idées ne nuit aucunement à la cohésion de l’ensemble. Et sincèrement, ne pas craquer pour la basse en circonvolutions de « Spooky Technology » serait vraiment une preuve d’extrême mauvaise foi.

En une demi-heure, Crypt of Sleepless Malice fait montre de plus d’inventivité que la discographie intégrale des cadors de la nostalgie des années 2000/2010/2020. Un argument promotionnel qui tient la route, et qui vous obligera à sortir des sentiers battus, pour suivre un chemin pas forcément bien tracé, mais Ô combien plus intéressant à fouler.  

  

          

Titres de l’album :

01. Intro

02. Psychic Miasma

03. Leather Noose

04. 70,000 Skulls

05. Love Curse

06. Too Rotten to Die

07. She Drifts

08. Cemetery Mud

09. Spooky Technology

10. Casket Dagger

11. Crypt of Sleepless Malice


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/11/2022 à 17:59
85 %    515

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Excellent!

 

23/11/2024, 11:22

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Simony

 

23/11/2024, 10:37

Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51