La pochette est déjà bien chelou. Dans le genre « test d’entrée aux Moches-Arts », ou « compétition d’illustration à la main en CM2 », on a rarement fait moins bien. Ces trois aliens qui n’en font qu’un, leurs vaisseaux spatiaux qui lévitent au lointain, et cette patine grossière n’inspirent pas vraiment confiance, mais comme on le dit à raison, on ne juge pas un album sur sa couverture. D’autant qu’il commence à faire froid, et qu’on en a besoin.
ETERNAL DREAD ne se présente donc pas sous les meilleurs auspices. Difficile d’avoir envie d’en savoir plus sur ce jeune groupe d’Ottawa, Kansas, sans être un complétiste acharné de la cause Death Metal cryptique, underground, et carrément inconnu. Mais les plaisirs mineurs sont parfois indétectables, et c’est donc avec une saine curiosité que je me suis plongé dans ce premier album, aux eaux aussi troubles que la situation politique de notre beau pays.
Et là, deuxième surprise s’il en est : le son. Atroce, sec, sans ampleur, avec une batterie qui donne le sentiment d’avoir été enregistrée dans un garage sur du matériel de fortune, des mélodies jouées sur un clavier fatigué, et une guitare qui grogne plus qu’elle ne joue. L’ambiance sci-fi cheap, à la manière d’un Ed Wood du Metal extrême n’est pas si désagréable, mais la production souffre d’un manque de moyens évident, même si le résultat obtenu est (peut-être) celui recherché. On peut excuser le principe dans le cas d’une démo, mais c’est déjà plus discutable pour un premier album, qui est censé tenir lieu de présentations officielles.
Après avoir lu ce laïus, vous devez vous douter que j’ai trouvé l’expérience assez désagréable. C’est en partie vrai et pourtant émane de ce premier long un parfum de naïveté assez plaisant, comme une esquisse un peu gauche et de traviole qui choque le regard, mais qui l’hypnotise en même temps. D’une gravité conséquente, Crypts Of Morbid Decay s’attache à dépeindre un monde en pleine déliquescence, entre apocalypse et purgatoire, et redonne ses lettres de pourriture à ce Death underground que des groupes comme SEMPITERNAL DEATHREIGN, dISEMBOWELMENT ou autres ont popularisé à la force du poignet.
Alors, comment juger le travail d’Evos (batterie), Obscurum (guitare), Fog (guitare/chant) et Tyler Aber (basse) ? Comme on jugerait une grossièreté Raw Black, avec toute l’objectivité nécessaire. Le parti-pris est osé, ou peut-être imposé par une impossibilité de faire mieux, mais le résultat n’est pas si désagréable. Crypts Of Morbid Decay est certes maladroit, mis en place à la louche, mais il en émane de délicieux effluves de putréfaction, et de rencontre du troisième type avec des aliens qui ignorent le sens du mot hygiène.
Assez mid la plupart du temps, constellé de petits plans WTF, ce premier album est fascinant de son ascétisme. Pourtant, la créativité n’est pas si loin, et il suffirait de faire le tri dans les fréquences pour rendre ce travail plus fréquentable. L’époque des tapes envoyées de par le monde vous revient en pleine face, et on imagine bien avoir découvert l’objet dans une enveloppe timbrée aux Etats-Unis, en échange d’une incongruité nationale. Très américain d’ailleurs dans les réflexes, ETERNAL DREAD mixe le Doom, le Death, joue le tout come un groupe de Black un peu feignant sur les bords, et nous gratifie de quelques trouvailles étonnantes, entre sifflantes hasardeuses et coups de vibrato à l’envi.
Et pourquoi pas après tout ? Qui a dit que l’art se devait d’être carré et professionnel ? Personne, mais ce qui manque à ce disque minimaliste est une mise en place un peu plus rigoureuse, et des idées plus variées. Ainsi, la patience est méchamment rongée par l’immonde « Dead Ruin », qui empeste la répète à plein nez, et qui enterre la batterie encore un peu plus profondément dans le mix.
Je m’interroge sur les circonstances d’enregistrement d’un tel machin. Je m’interroge aussi sur ses motivations thématiques et cette obsession d’un autre monde qui nous attend les bras éventuellement ouverts. Mais plus encore, je m’interroge sur ce qui a poussé le quatuor à nous coller une baffe de plus de douze minutes en guise d’au-revoir. « Cerebral Deterioration », titre évolutif et épique s’il en est, reprend à son compte les éléments précédents pour les noyer dans un Death progressif au son granuleux et parfois indiscernable, alors que certains soli auraient mérité un peu plus d’attention.
Est-ce la version Youtube de l’album qui aiguille sur un encodage hésitant ? Est-ce la version définitive d’un travail que l’on souhaite garder intimiste et à échelle humaine ?
Posez la ou les questions à ces aliens dessinés avec les pieds. Ce sont les seuls à avoir la ou les réponses.
Titres de l’album:
01. Exodus of the 3rd Planet
02. Infested
03. Homidical Substance
04. Morbid Silence
05. Kingdom of Gloom
06. Spread of Radiation
07. Dead Ruin
08. Creature of Malice
09. Memories of Earth
10. Cerebral Deterioration
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
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@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
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Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
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Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
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Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
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Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
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