Voilà un album qui était méchamment attendu. Pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il provient d’un groupe que des milliers de fans adorent, mais aussi parce qu’il est le troisième né de sa lignée. Une naissance à haut risque donc pour ce quatuor ricain adepte d’un Heavy Metal malin. Les NITE reviennent donc une fois encore à la nuit tombée, nous hurler leurs refrains de dégénérés sous des étoiles fatiguées.
Blackened par ci, Blackened par là, tout est à la sauce Black, et pas toujours de façon évidente. Alors admettons que les californiens jouent une forme très efficace de Heavy Metal, qu’un chant sombre et rauque vient noircir de ses inflexions macabres. Nul besoin de parler de parler de Blackened truc dans ce cas précis, puisque les morceaux de ce troisième album rappellent tout autant la vague US de Heavy salace, que son pendant européen, et plus particulièrement allemand.
Cult of the Serpent Sun est donc un culte voué au péché originel, à ce fameux serpent proposant une pomme à cette pauvre Eve, avant de devenir une figure déifiée dans de nombreuses cultures. Le serpent, c’est la sinuosité, le glissement, le sifflement d’une langue qui tremble, l’attaque fulgurante, le regard sournois et la phobie sous les doigts. Cette figure reptilienne a de quoi inspirer les plus grands, et NITE ne s’est pas gêné pour le faire sortir de sa cachette.
En huit titres, le collectif (Patrick Crawford - batterie, Scott Hoffman - guitare, Van Labrakis - guitare/chant et Avinash Mittur - basse) presque intact nous propose une cérémonie étrange, entre la messe noire et la célébration païenne, la vénération du mal et l’incantation Folk. Les sensations épidermiques générées par cette musique subtilement grossière mais réellement addictive sont d’un plaisir indiscutable, et sans changer quoi que ce soit à sa démarche, NITE progresse un peu plus, à sa vitesse, relativement conséquente.
Darkness Silence Mirror Flame et Voices of the Kronian Moon avaient ferré le poisson, Cult of the Serpent Sun le ramène sur la berge à grands coups de moulinet. Basé sur un principe simple de Metal pluriel traité au prisme d’un extrême raisonnable, ce troisième volet de la saga étale des qualités phénoménales, et développe des ambiances qui transcendent. J’en tiens pour mantra le pulsé et insistant « The Mystic », qui juxtapose avec un bel à-propos mélodies de guitare et riffs tendus comme la toile d’une araignée jamais repue.
D’un professionnalisme impressionnant, d’une pertinence incroyable, NITE continue son périple dans les ténèbres, et nous en ramène le souvenir d’un THIN LIZZY aux deux guitares unies. « The Last Blade » s’amuse beaucoup à confronter la NWOBHM et la hargne d’un CREMATORY, le tout sous couvert d’un classicisme de première importance. C’est rauque mais ça brille, c’est mordant mais séduisant, létal et fatal, et la beauté qui se cache sous l’agressivité est au moins proportionnelle aux qualités intrinsèques de chaque intervenant.
Bons musiciens, les californiens roulent sur du papier de verre, et polissent le diamant brut. D’une fausse simplicité remarquable, Cult of the Serpent Sun bouillonne d’idées toutes aussi porteuses les unes que les autres, à la manière d’un jeune IRON MAIDEN fier de ses racines anglaises (« Carry On »). Structuré, enrichi, décoré, sans en faire trop ni pas assez, cet album est une mine de plans à repiquer, et surtout, l’assertion d’un talent irréfutable. Les américains savent s’y prendre pour imposer des atmosphères tantôt menaçantes, tantôt accueillantes, insistant sur la pesanteur pour mieux s’envoler en bimoteur.
« Tarmut » est sans conteste l’acmé de cet amalgame entre douceur et terreur, avec en arrière-plan un instrumental riche et dense, qui ne crache pas sur un brin d‘aération. Prenant le meilleur du Heavy de leur pays pour le mélanger à la scène européenne plus limpide, NITE trouve un terrain d‘entente parfait, et propose un couvre-feu raisonnable.
Produit Van Labrakis et le groupe, enregistré, mixé et masterisé par Van Labrakis aux 210 Studios de San Francisco, Cult of the Serpent Sun assume son rang, et transforme les deux essais précédents. On soulignera toutefois que quelques variations vocales eurent été les bienvenues, mais heureusement comblées par un travail impressionnant sur les guitares qui se montrent très bavardes.
Mélodies, harmonies, riffs acérés et rythmique stimulée, NITE remplit sa part du contrat, et s’en remet aux anciennes divinités pour assurer son succès. On ne pourra pas lui refuser, puisque la qualité haute tient jusqu’à terme, via l’épilogue « Winds of Sokar », aussi amer et nostalgique qu’il n’est énergique.
On peut l’écouter en plein jour, évidemment, mais la pénombre sied mieux à un disque conçu pour la faune nocturne. Les noctambules ruraux qui s’échappent dans la nuit à la recherche de toges et d’autels de mousse et de bois. Une invocation, une prière de saison, l’absence de raison et le fantasme le plus sincère. C’est ce qui se dégage de ce disque fier, petit dernier d’une lignée pas prête à s’éteindre.
Titres de l’album:
01. Cult of the Serpent Sun
02. Skull
03. Crow (Fear the Night)
04. The Mystic
05. The Last Blade
06. Carry On
07. Tarmut
08. Winds of Sokar
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29