SQUIDEAD est un groupe d'Industrial Death Metal venu de Belgique actif depuis 2009. En 2014, le groupe sort Prohibition en autoproduction, puis en 2018, leur premier album Cult[ist] qui au moment d'être publié via M&O Music va confronter le groupe à des droits qui l'obligent à changer de nom pour HUNTING HORROR et la confusion est assez facile puisque les 2 noms cohabitent dans la communication du label. Bref !
Ce Cult[ist] n'est donc pas vraiment une nouveauté mais l'occasion de revenir sur un album sorti de façon confidentielle jusqu'ici. Le style basé sur un Death Metal assez moderne empruntant les codes de l'Industrial par moment mais sans les machines (si ce n'est en nappe de fond), avec un riffing bien sec ("Abyssal Worshippers", "Awakening") évoquant un GODFLESH par exemple, naviguent aisément dans divers univers lui valant parfois l'étiquette de Djent pas vraiment parlante sur cet album. Le trio se nourrit de l’œuvre de Lovecraft pour forger son univers graphique et dans les textes mais reste musicalement sur quelque chose de très direct même si quelques ambiances se font entendre en fond sonore ("Awakening", "Mad Painter").
Avec ce son de basse et certains leads de guitare, on pourrait penser à un SEVERE TORTURE moderne par moment ("Lucid Nightmares") et l'on est pas étonné lorsque l'on voit que la production a été réalisée au Vamacara Studio avec HK Krauss qui a assuré le mixage. On reconnait cette patte moderne et ce travail sur le son de batterie qui est ici programmée en plus, voilà une autoroute pour que HK Krauss puisse se faire plaisir.
Le travail de composition est très soigné, le groupe a bien pensé son album en disséminant tout au long des détails et alterne le propos brutal et le propos plus groovy à l'image de la ligne de chant de "Mad Painter" qui laisse filtrer un brin de mélodie assez léger mais suffisant pour démarquer le titre du reste de l'album. Pour le reste, la mélodie est portée par ces leads et solos de guitare qui sont omniprésents sur Cult[ist]. L'équilibre entre la profondeur de la rythmique et ce chant moderne qui tient plus du hurlement que du growl, et la lumière apportée par les éléments ambiants, les leads de guitare, est très pertinent et montre une autre vision de la production musicale là aussi qui place HUNTING HORROR dans la catégorie des groupes au son moderne utilisant tout ce qui peut apporter à sa musique même si cela l'emmène sur un chemin différent de son style de prédilection.
Avec un album très costaud, s'inscrivant dans un style très actuel avec une production qui l'est tout autant, HUNTING HORROR pourrait bien s'imposer hors de ses frontières belges. Que vous l'appeliez Post-Death Metal, Industrial Death Metal, Djent Death Metal, peu importe, ce trio ne se cache pas derrière un concept Lovecraftien et propose un style direct. Lovecraft étant déjà présent sur l'esthétisme, le graphisme et les textes.
Tracklist :
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35