SQUIDEAD est un groupe d'Industrial Death Metal venu de Belgique actif depuis 2009. En 2014, le groupe sort Prohibition en autoproduction, puis en 2018, leur premier album Cult[ist] qui au moment d'être publié via M&O Music va confronter le groupe à des droits qui l'obligent à changer de nom pour HUNTING HORROR et la confusion est assez facile puisque les 2 noms cohabitent dans la communication du label. Bref !
Ce Cult[ist] n'est donc pas vraiment une nouveauté mais l'occasion de revenir sur un album sorti de façon confidentielle jusqu'ici. Le style basé sur un Death Metal assez moderne empruntant les codes de l'Industrial par moment mais sans les machines (si ce n'est en nappe de fond), avec un riffing bien sec ("Abyssal Worshippers", "Awakening") évoquant un GODFLESH par exemple, naviguent aisément dans divers univers lui valant parfois l'étiquette de Djent pas vraiment parlante sur cet album. Le trio se nourrit de l’œuvre de Lovecraft pour forger son univers graphique et dans les textes mais reste musicalement sur quelque chose de très direct même si quelques ambiances se font entendre en fond sonore ("Awakening", "Mad Painter").
Avec ce son de basse et certains leads de guitare, on pourrait penser à un SEVERE TORTURE moderne par moment ("Lucid Nightmares") et l'on est pas étonné lorsque l'on voit que la production a été réalisée au Vamacara Studio avec HK Krauss qui a assuré le mixage. On reconnait cette patte moderne et ce travail sur le son de batterie qui est ici programmée en plus, voilà une autoroute pour que HK Krauss puisse se faire plaisir.
Le travail de composition est très soigné, le groupe a bien pensé son album en disséminant tout au long des détails et alterne le propos brutal et le propos plus groovy à l'image de la ligne de chant de "Mad Painter" qui laisse filtrer un brin de mélodie assez léger mais suffisant pour démarquer le titre du reste de l'album. Pour le reste, la mélodie est portée par ces leads et solos de guitare qui sont omniprésents sur Cult[ist]. L'équilibre entre la profondeur de la rythmique et ce chant moderne qui tient plus du hurlement que du growl, et la lumière apportée par les éléments ambiants, les leads de guitare, est très pertinent et montre une autre vision de la production musicale là aussi qui place HUNTING HORROR dans la catégorie des groupes au son moderne utilisant tout ce qui peut apporter à sa musique même si cela l'emmène sur un chemin différent de son style de prédilection.
Avec un album très costaud, s'inscrivant dans un style très actuel avec une production qui l'est tout autant, HUNTING HORROR pourrait bien s'imposer hors de ses frontières belges. Que vous l'appeliez Post-Death Metal, Industrial Death Metal, Djent Death Metal, peu importe, ce trio ne se cache pas derrière un concept Lovecraftien et propose un style direct. Lovecraft étant déjà présent sur l'esthétisme, le graphisme et les textes.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09