Culto Al Terror

Torfrom

05/01/2021

Autoproduction

On peut tout à fait se former en 1992 et sortir son premier album en 2021. C’est en tout cas ce que prouvent les chiliens de TORFROM, existant depuis bientôt trente ans, mais n’ayant jusqu’à lors publié que deux démos et un EP. D’ailleurs, ces gens-là semblent avoir un sérieux problème de timing, puisque leur première démo n’a vu le jour qu’en 2001, presque dix ans après leur naissance, et nous découvrions alors à l’occasion de cette Démo 2001 un groupe brutal, viscéral, qui semblait donner des signes de capacités non négligeables. Las, après ce départ tardif, les choses n’ont pas repris leur cours normal, puisqu’il leur fallut encore cinq ans pour accoucher de leur premier moyen-format, Desde el Umbral, qui se devait d’incarner le coup de pistolet du départ. Mais faisons-fi de ce parcours plus qu’erratique, et célébrons aujourd’hui la naissance de Culto Al Terror, premier longue-durée de ce quatuor au long-cours, et autant admettre que les années ont profité à la méchanceté de ces quatre musiciens qui se vautrent dans la luxure d’un Death formel, mais savoureux.

Les quatre instrumentistes (Enrique Hermosilla - batterie, Jorge Arancibia S. - guitare/chant, depuis 1992, Pedro Ramirez - guitare et Rodrigo - basse) se dont donc retroussé les manches pour nous offrir en totale autoproduction cette collection de morceaux morbides, empreints d’un formalisme sud-américain très palpable, et pas seulement parce qu’ils sont chantés dans leur langue natale. Les originaires de la Isla de Maipo à Santiago n’ont donc pas joué les fiers à bras, totalement conscients du classicisme de leur musique. Une musique pourtant plurielle, qui n’hésite pas à se rapprocher parfois d’un heavy Metal moderne en maîtrisant ses réflexes Death, et qui dans ces moments-là évoque la vague Néo-Death suédoise ou même CARCASS, ce qu’on note assez facilement en écoutant un morceau comme « Luto Eterno ». Mais les racines des années 90 sont là, ce qui semble inévitable au vu de l’acte de naissance de TORFROM, relevées d’un son tout à fait correct pour du DIY, et l’écoute de ce premier long, assez raisonnable de ses quarante minutes à peine atteintes se révèle très agréable pour les tympans formées à l’endurance brutale.

Facile à écouter, mais du coup, difficile à décrire, les figures proposées par les chiliens étant tout à fait traditionnelles. On sent l’air putride de la mort en vogue à la fin des années 80, on sent les effluves d’un CANCER en stade terminal, on sent la caresse de la BENEDICTION des premières années (« Putrefacción »), et hors de ces comparaisons, les formules semblent futiles tant l’effort s’apparente à un exercice de style réussi. Avec une pochette superbe et une production claire et profonde, Culto Al Terror n’impose pas vraiment la terreur, mais propose un habile voyage dans le temps, un peu comme si le quatuor avait pu sortir cette œuvre en temps et en heures à l’orée de sa création. Terriblement efficace à défaut d’être un tant soit peu original, ce premier jet fait la part belle à une violence saine et sourde, qui parfois accepte d’accélérer le tempo pour bander les muscles (« Depravación » et ses blasts soudains mais cathartiques), mais qui la plupart du temps reste dans une modération de BPM qui n’empêche pas d’en apprécier les riffs les plus malsains.

L’école old-school dans toute sa splendeur, mais peut-on en vouloir à un groupe né en 1992 de pratiquer un Death rétrograde, alors même qu’il n’a pas vraiment pu le faire en son temps ? Non, et il convient donc d’excuser les TORFROM pour cette facilité à ne pas prendre le moindre risque, d’autant que le chant bien caverneux de Jorge Arancibia permet d’apprécier les titres à leur juste valeur. Certes, le conformisme se taille la part du lion, certes, les motifs se répètent d’un chapitre à l’autre, mais lorsque les chiliens osent des motifs rythmiques plus hachés et saccadés, le résultat se montre efficace et persuasif, et « Bastardos » de nous ramener aux grandes heures du Death européen des années 90. Pas vraiment de « hit » à détacher de la masse, même si le rigide « I am Lucifer » pourrait en faire office, mais une constante dans la pression et la méchanceté, ce qui permet à ce premier album en quête d’une distribution de faire très bonne figure dans la production actuelle. Un peu DEICIDE mâtiné de l’approche anglaise des BOLT THROWER et BENEDICTION, un peu roublard et cryptique sur les bords, Culto Al Terror incarne donc un achèvement pour ce groupe sympathique, mais une anecdote plaisante pour les fans d’un Death nostalgique de ses premières exactions.       

 

               

Titres de l’album:

1. Confessor

2. Legión del Mal

3. Psicópata Asesino

4. Luto Eterno

5. Putrefacción

6. Depravación

7. Bastardos

8. I am Lucifer

9. Culto al Terror

10. Estrella Negra


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/08/2022 à 15:18
75 %    621
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51