Black lo-fi, Black symphonique, Raw Black, Black expérimental…On ne s’en sort plus avec toutes ces digressions, à tel point qu’on se demande encore s’il existe des groupes fidèles à l’éthique d’origine, jouant tout simplement un BM radical et simple, sans chercher à faire avancer le schmilblick ou à se démarquer à tout prix.
Si vous êtes dans le même cas que moi, et déplorez l’absence de renouvellement dans la stagnation, si vous êtes nostalgiques de perles comme Heaven Shall Burn, alors soyez heureux dans vos ténèbres, puisque ce matin, je vous propose la médication qu’il vous faut pour retrouver confiance en votre misanthropie et votre défiance des modulations.
La posologie ?
Le second longue durée des Polonais d’ARYMAN, qui ne fait ni dans la délicatesse, ni dans l’innovation ou la finesse. En effet, Czarne Rytuały Otchłani se contente de rester fixé sur les deux objectifs majeurs de tout album de BM qui se respecte, à savoir la violence et la brutalité de ton, et de ce côté-là, la mission est accomplie pour de bon.
Après quelques ajustements de line-up, permettant au quintette d’accueillir quelqu’un qui les avait épaulés par le passé, en l’occurrence le fameux Xaos Oblivion (DEMONIC SLAUGHTER, TEMPLE OF THE MIST, ABUSIVENESS), ARYMAN est enfin parvenu à trouver un équilibre instable suffisamment posé pour accoucher d’une suite au célébré (intimement quand même) Plugawe Dziedzictow, paru il y a deux ans. On le sait, Xaos s’était déjà impliqué aux côtés du combo polonais, leur composant quelques trucs et en produisant quelques autres, mais il est certain que son arrivée au micro risque de propulser le groupe dans une dimension supérieure, tant son chant malsain et rauque le différencie de bon nombre de vociférateurs stériles de la scène.
Avec lui éructant ses litanies dans la membrane du micro, les choses deviennent plus sérieuses et concrètes. Il a été suivi de près par deux nouvelles recrues, Asmenoth (basse, BELETH) et Tarrom (guitares), qui viennent apporter leur têtes de bouc sur l’autel de la franchise Black, et de fait, Czarne Rytuały Otchłani devient une solide affaire de BM classique et sans fioritures, sombre comme une messe noire et tranchant comme la lame d’un couteau pénétrant les entrailles d’une vierge perdue.
Je faisais allusion à MARDUK quelques lignes plus haut, mais il est certain que la musique d’ARYMAN ressemble aussi à s’y méprendre au MAYHEM des années 90, le professionnalisme en plus, et une touche de déviance en moins. L’organe de Xaos se rapproche souvent de celui de notre cher Attila Csihar, et lorsque l’instrumental n’hésite pas à piocher dans l’héritage d’Euronymous & co, le mimétisme devient même troublant, comme sur ce terrifiant « Diabelska Swiątynia !umarłych », qu’on croirait exhumé de bandes posthumes de l’époque De Mysteriis.
ARYMAN joue toujours aussi vite et fort, mais évite le chaos et la bouillie sonore grâce à des structures simples et carrées, qui nous rapprochent de la période ou le Death scandinave faisait place au BM du même cru.
Et ne voyez pas dans ce parallèle une manière de balayer d’un revers la créativité éventuelle du quintette, mais juste une comparaison viable tant Czarne Rytuały Otchłani aurait pu être enregistré il y a vingt ans.
Récupérés par le label frenchy Hass Weg Productions (MALMORT, PESTIFERUM, CHADENN), les Polonais signent avec ce second effort une véritable déclaration de guerre au BM trop dénaturé ou simplifié, et se contentent d’aligner neuf compositions (plus une intro, plutôt réussie) concises qui ne dépassent que très rarement les cinq minutes.
Seule compo « épique » du lot, « Czarne Rytuały Otchłani », qui entame son cheminement par un déluge de riffs déformés de feedback, et qui impose un tempo martial sur fond des hurlements si symptomatiques de Xaos Oblivion, qui ont fait de lui un vocaliste vraiment démarqué de la scène.
Et puis le déluge de blasts met l’emphase sur le côté très glauque d’un des morceaux les plus noirs du lot, qui propose une putride alternance de pesanteurs oppressantes et d’embardées fulgurantes. Seul à vraiment s’excentrer, « Czarne Rytuały Otchłani » semble vraiment représenter le point de focalisation indéniable de Czarne Rytuały Otchłani, sans pour autant que les autres titres ne fassent qu’une simple et pâle figuration.
Un son très sec mais pas rachitique, des guitares très acides, une rythmique solide sans écho et un vocaliste en pleine possession de ses moyens, pour un ballet ininterrompu dansé à la gloire d’un BM vraiment abrasif et sans concessions, comme le démontre le monstrueux « Czas Zagłady », qui ne fait pas grand cas de sa violence modulée sous plusieurs aspects, mais tous aussi véhéments.
Il est toujours difficile de gloser des heures sur un album à la cohérence parfaite et à la ligne de conduite concrète, alors, précisons quand même que le final grandiloquent de « Z Czeluści Nocnych Koszmarów » ouvre des perspectives très lancinantes pour un avenir que l’on pressent de plus en plus poisseux. Il offre une jolie osmose entre le MARDUK de « Legion » et le MAYHEM de « De Mysteriis Dom Sathanas », soit la quintessence d’un Black des origines, pas encore dilué dans des prétentions pseudo « artistiques », et permet de refermer les lourdes portes de cet album de la façon la plus ambivalente et pourtant claire qui soit.
Non, ARYMAN ne cherche pas à révolutionner un style qui a tendance à se perdre dans ses propres circonvolutions, mais juste à apporter sa contribution au regain d’intérêt manifesté envers un BM efficace et délicieusement déviant.
Le quintette joue vite et fort, mais efficace, sans temps mort, et avec juste ce qu’il faut d’inventivité pour ne pas trop tirer sur des ficelles déjà usées.
Avec ce line-up solide, le futur des Polonais se place sous la lumière froide d’un soleil noir, et emprunte un chemin que les amateurs de True BM suivront avec délectation et sadisme de situation. De quoi retrouver de séminales sensations, qu’on pensait perdues depuis leur oraison à la fin des nineties.
Titres de l'album:
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29