Premier album pour ce trio Polonais qui propose un Black Thrash Metal tout ce qu'il y a de plus commun, old-school et bien balisé. Le groupe GAROTA publie un premier EP en 2021 et tape dans les oreilles de l'activiste de l'underground de l'Est de l'Europe, Godz Ov War Productions. Czarne Wizje renferme sont lot de titres rentre dedans comme "Prymitywne rytualy" par exemple mais on sent comme une retenue, comme si l'aspect Thrash n'était pas totalement assumée, en tout cas la partie Thrash habituelle dans le Thrash Black Metal, celle bas-du-front qui ne demande qu'à ce que vous secouiez votre tignasse (ou feu-votre-tignasse c'est selon). Ainsi, avec "W oczach diabla" on est un peu entre deux chaises mais c'est aussi une des forces de ce groupe, ne pas sonner totalement comme les autres.
Bien entendu, on retrouvera à dire sur la production de la batterie et des guitares, on est là sur des standards du Black Metal, mais cela n'aide pas à mettre en avant les parties catchy de cet album. C'est Michał "Nihil" Kuźniak qui s'est occupé du mixage et du mastering, ce n'est pas sa première production et l'homme de FURIA et MASSEMORD a plutôt l'habitude des musiques extrêmes, même si cela faisait un moment que nous n'avions pas eu de ses nouvelles de ce côté-ci de la console. Cependant, une fois la production et ses faiblesses dépassées, on découvre un Black Metal assez varié, apportant quelques lignes mélodiques ("Czarne wizie pelne krwi") sur les guitares, quelques arpèges sur quelques passages bien choisis ("Koniec hulanki") ou Black Metal plus sombre allié à un riffing plus foncièrement Thrash à l'image de "Płomień przykrywa niebo" ou ce "Koniec hulanki" qui, à lui tout seul, montre les capacités du groupe. On pense au vieux SODOM régulièrement mais avec "Eden Plonie", aucun doute sur les racines Black Metal bien ancrées du trio.
Au niveau imagerie, on est dans les standards du Black Thrash, groupe à cartouchières, mais il est intéressant de relever l'artwork de l'Ukrainien Konstantyn Kopacz pour Warhead Art, car celui-ci n'est pas commun pour du Black Thrash Metal, on est sur une œuvre plus sombre, ce qui assure la cohérence avec le propos musical. Même s'il en faudra un peu plus pour que GAROTA se fasse remarquer, reste que ce premier album présente quelques traits de personnalité qui peuvent permettre aux amateurs du genre mais pas uniquement de s'y retrouver.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20