Les forces Black Thrash Metal Polonaises s'associent pour un split EP sorti l'été dernier chez Godz Ov War Productions avant de publier son deuxième album pour GAROTA et son premier pour SCRÜDA. Le premier propose un mélange de Black et de Thrash qui repose surtout sur le premier style même si avec cet EP, l'ouverture vers l'énergie Punk du Thrash se fait plus sentir avec, en plus, une production plus aggressive qui va particulièrement bien au trio. Le chant est pratiquement vomit par Asbiel qui fourni là une prestation vocale pleine de rage pour un chant tirant clairement plus sur SODOM ou plus encore MIDNIGHT, on passe de parties instrumentales bien Black à ce dernier titre totalement Black Thrash avec son riff bête et méchant particulièrement jouissif sans oublier ces progressions Black Metal qui rappellent que le groupe ne veut pas aller totalement sur le terrain du Black Thrash à la MIDNIGHT justement. GAROTA propose là 3 titres plus qu'intéressant qui ouvrent des perspectives franchement intéressantes pour ce trio Polonais dont le deuxième album, Z mieczem na gwiazdy..., est sorti en janvier dernier chez Godz Ov War Productions, on vous en reparle très prochainement.
Changement de production et presque d'ambiance avec SCRÜDA pour un son plus compressé mais tout aussi équilibré. Avec "To idzie", les Polonais proposent en 2 minutes à peine un éventail du style assez large avant d'envoyer la purée Black Thrash Metal plus directe. Le chant est moins Black, très Thrash dans l'esprit, The Conqueror clame ses paroles en polonais pour lui aussi, bizarrement cette approche rappelle les Brésiliens de RATOS DE PARAO jusqu'à cet ultime titre "Sąd ostateczny" plus rampant qui rapproche clairement le groupe de MIDNIGHT, la batterie qui part en poum-tchak, le riffing de guitare simplifié pour n'en retenir que la substance moelle, SCRÜDA fait preuve d'aptitudes à jouer avec le style qui augure du bon donc pour son premier album, Fury Among Ruins, lui aussi sorti chez Godz Ov War Productions le 31 janvier dernier et pour lui aussi, on vous en reparle très vite.
L'exercice du split album n'est jamais simple mais là les 2 groupes présentent un univers suffisamment proche mais pas totalement identique pour intéresser un public commun, GAROTA proposant une vision plus développée du style là ou SCRÜDA se concentre sur l'essentiel, l'énergie Punk du style sans oublier d'être intéressant musicalement. Ces 7 titres sont d'une forte efficacité qui permettra de faire connaissance avec ces Polonais.
Tracklist :
1. Garota - Zapomniane groby
2. Garota - Mój czarny rytuał trwa
3. Garota - Gdzie wiedźmy tańczą nago z diabłem
4. Scrüda - To idzie
5. Scrüda - Wężowe serce nienawiści
6. Scrüda - Dno
7. Scrüda - Sąd ostateczny
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27