Au départ trio devenu one-man band depuis que Japetus, le bassiste, a quitté le navire l'an dernier, Затемно ou ZATEMNO publie là son premier album В петле sur des racines Black Metal largement diluées. Toutefois, le bassiste opère toujours lors de l'enregistrement de cet album, il en a même signé l'artwork.
En effet, avec l'introduction de l'album, on comprend très vite que l'on ne va pas avoir droit à un album de Black Metal classique, un son un peu Folk résonne alors avant une explosion totalement Black Metal à l'image d'un DEINONYCHUS d'antan, c'est brut, sauvage et contraste parfaitement avec le calme qui précède. Des voix hurlées répondent à des vois posées et l'introduction de l'accordéon se fait par parcimonie avec le deuxième titre, "Лишь только ветер (Only The Wind)", il est par ailleurs surprenant d'entendre un son de guitare presque Rock dès lors que l'on est sorti du blast pur et dur. Sur un rythme proche de la valse, l'accordéon accompagne les débuts de la chanson titre, là encore, le groupe casse les codes, la guitare avec un léger chorus nous renvoie vers les années 80, puis lorsque le morceau s'emballe, la guitare gagne en grain et en saleté pour la partie rythmique où le potard basse a du être mis à 0 alors que le lead par dessus éclairci l'ensemble par sa netteté. Le choix du son est très surprenant mais c'est aussi ce qui démarque les Russes d'un groupe de Folk Black Metal traditionnel, l'approche est bien plus progressive là.
La production parfaitement équilibrée se reconnait plutôt facilement, elle est l'oeuvre de Greg Chandler (ESOTERIC, ALUNAH) avec un chant toujours bien présent mais pas noyé, là aussi, on est loin des codes du Black Metal traditionnel, les guitares sont parfaitement audibles, la basse résonne bien et grossi un son volontairement plus léger sur les guitares.
Bien entendu, étant donnée la description faite ci-dessus, cet album va nécessiter du temps d'adaptation aux courageux aventuriers désireux d'expérimenter une autre vision du Black Metal qui prend clairement un visage Post-Black avec quelques réminiscences Post-Punk sur "B петле (In the Noose)", des effets sur les instruments acoustiques très Folk même si les mélodies nous en éloignent, on est pas dans le prout-prout Black Metal et la fin de l'album évoque assez étrangement un TYPE O NEGATIVE de Bloody Kisses.
On retrouve une mélancolie particulièrement froide, complétée par le chant Black éructé littéralement sur "Лишь только ветер (Only The Wind)", cette même mélancolie qui anime les plages où des dialogues dominent de larges cris et des parties de guitare acoustique, c'est plutôt bien arrangé et déboule sur la chanson titre de façon subtile. La dissonance viendra ensuite, aux détours d'un passage furieusement Black Metal oppressant, très court, très spontané, comme craché pour revenir à un pont plus direct et catchy en assurant l'alternance de ces 2 passages où l'accordéon va de nouveau faire son apparition. Il se poserait alors la question de la retranscription sur scène car les titres sont remplis de courts passages d'arrangement à différents instruments, il est certain que l'aspect Post-Black est parfaitement réussi pour le côté studio avec un esprit Progressive Rock très présent.
Voilà une production aussi perturbante que réussie, on y reconnait parfaitement l'ambiance Folk de l'est de l'Europe couplée à une froideur Black Metal, pour un résultat qui pourrait ressembler à ce que MOONSPELL avait pu expérimenter à leurs débuts. Reste à savoir si le groupe, devenu one-man band pour le moment saura aller de l'avant malgré tout...
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09