Damn You Believer

Kalloused

16/10/2016

Third I Rex

C’est un premier album, mais ça pourrait tout aussi bien être la conclusion d’une longue carrière, ou une simple étape sur un chemin pas si paumé que ça. Car oui, Damn You Believer n’a pas d’antécédent sous le nom de KALLOUSED, mais ses membres sont loin d’être des débutants.

A vrai dire, on pourrait les considérer comme des vétérans de l’extrême Européen, tant leur parcours est riche de nombreux projets et participations, de groupes et autres considérations.

On trouve donc derrière les noms de ce quatuor des traces de GREY WIDOW, de THREAD et de BEATEN UP BOYS, soit la crème de la crème de la scène Sludge/Doom et Post anglaise. Ne vous attendez donc pas à un caprice de dernière minute, le concept a été pensé dans ses moindres détails, même si la spontanéité n’en est pas totalement absente, loin s’en faut…

Mais pour vous aider à y voir un peu plus clair dans toute cette obscurité, le groupe lui-même vous propose une piste, bonne à suivre, et qui vous permettra de juger en toute connaissance de cause.

Ils se définissent comme étant « chaotiques, sombres, tendus », ce qui en dit long sans ne rien dire de trop sur leur orientation.

Mais fiez-vous à votre instinct. Après tout, si les termes de Post Sludge et de Doom ne vous ont pas rebuté, alors l’écoute de ce premier album ne saurait représenter un obstacle insurmontable à franchir…

D’autant plus qu’il n’est constitué que de six mouvements, pour une barre sous la demi-heure. Mais soyez sûrs que ce temps imparti est largement suffisant pour vous écraser les oreilles comme une lourde litanie de douleur émanant des bas-fonds de la côte sud Anglaise…

Six chapitres donc, pour une histoire qui forme évidemment un tout, pas forcément divisible en termes de style. La cohérence est telle qu’il est logique d’appréhender le travail comme une pièce unique, découpé pour ne pas choquer, mais qui s’écoute d’une traite.

Sans parler de concept – mot trop galvaudé – il semblerait que Damn You Believer repose sur une thématique de résignation, d’acceptation indignée et d’assimilation d’un existence pathétique, que le groupe retranscrit avec force guitares lourdes, rythmique faussement monolithique, et écorchements vocaux assez symptomatiques d’un Sludgecore totalement Européen, qui fait même la nique à ses homologues US.

Si l’on sent en filigrane une grosse inspiration NEUROSIS (spécialement sur le chaotique «Pt.5 », dont les riffs semblent avoir été composés par Scott Kelly), les références sont plus ou moins évidentes, même si le quatuor Anglais affirme son individualité en restant à mi-chemin entre un Post Sludge vraiment appuyé, et un Doom qui n’hésite pas à décoller et à se déchirer de l’intérieur.

C’est terriblement épais, diablement lourd, parfois dissonant à l’extrême, mais toujours intéressant, même lorsque l’immobilisme tire l’humeur vers le bas.

Mais l’intelligence de KALLOUSED est de laisser tomber la chape de plomb avec beaucoup de nuances et d’à-propos. Loin de nous écraser d’entrée avec riff de mammouth unique et rythmique fixe, les Anglais développent une longue intro évolutive avec murmures et harmonie de guitare nostalgique, qui explose soudain au son gigantesque d’une distorsion trop longtemps contenue.

Ainsi, la transition entre « Pt.1 » et « Pt.2 » engendre un suspense musical qui stresse l’auditeur, qui se demande à chaque seconde quand la bombe va exploser à ses oreilles.

Et une fois la déflagration assourdissante passée, la tension elle reste, et tout comme le NEUROSIS d’Enemy Of The Sun/Through Silver In Blood, Damn You Believer prêche sa propre paroisse, et va au-delà d’un simple mur du son infranchissable pour laisser ses compositions s’aérer, et se développer selon leur thème de départ.

Chaque idée est exploitée au maximum mais n’en fait jamais trop, et surtout, ne joue pas les prolongations lorsque le filon est épuisé.

Dès lors, il est possible de ranger ce LP aux côtés des meilleurs des Américains sus mentionnés, puisqu’il en approche dangereusement la qualité.   

Et comme la bande à Steve Von Till, les KALLOUSED savent ménager des instants de furie qui cassent le moule, et nous entraînent dans une sarabande de violence sourde et non contenue, ce qui apporte une dimension Post Metal intuitif à leur Sludge vraiment très efficace.

Et – chose suffisamment rare pour être soulignée – chaque chapitre à sa propre raison d’être tout en faisant partie d’un tout cohérent en diable.

Ainsi, si les « Pt.2 » et « Pt.3 » s’enchaînent dans une logique imparable et partagent la même ossature, « Pt.4 » laisse filtrer la lumière et rompt le sort, pour laisser des arpèges acides et une basse coulée se disputer l’espace avec un riff éléphantesque, qui intervient à espaces réguliers pour briser l’ambiance délicate.

Chaque segment restant d’une durée raisonnable, les vingt-six minutes de ce Damn You Believer passent comme dans un cauchemar express qui dérange une nuit troublée, jusqu’à cette épiphanie/épisode de sommeil paradoxal symbolisé par l’ultime « Pt.6 ».

Parfaite synthèse de tous les arguments avancés, cette conclusion porte l’art des Anglais à son paroxysme, avec toujours cette section rythmique inventive, sur la brèche, qui fracasse un down tempo sur des percussions acrobatiques.

Le chant doublé fonctionne aussi comme un guide interne/externe, et évoque des voix oniriques se disputant la conscience de l’auditeur, comme un dialogue entre le bien et le mal, ou la possibilité de rester endormi pour toujours ou de se réveiller terrorisé.

Doom donc, mais seulement par touches fugaces, Sludge bien sûr, option Core, mais Post Hardcore par ressenti, plus dans le traitement des agencements que dans la composition.

En tout cas, en tant que point de départ d’une nouvelle aventure, ce premier effort des KALLOUSED est une histoire solide qui appelle évidemment une suite, que l’on espère aussi dense, chaotique, sombre et tendue.

 Il avait raison le bougre. « Chaotiques, sombres, tendus ». Mais je déteste la publicité mensongère, alors lorsque la vérité se fait promotion, j’adhère.


Titres de l'album:

  1. Pt. 1
  2. Pt. 2
  3. Pt. 3
  4. Pt. 4
  5. Pt. 5
  6. Pt. 6

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/01/2017 à 14:30
90 %    1288
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53