Pour être tout à fait honnête je ne connaissais ALLEGAEON que de nom. J'ai pourtant vu passer ce nom à plusieurs reprises au fil des années mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais pris le temps de découvrir ces originaires du Colorado. Il faut dire que la plupart des sites spécialisés avaient tendance à les ranger dans la catégorie Technical Death Metal voir Deathcore et ça n'a pas joué en sa faveur étant donné que je suis de base plutôt hermétique au style comme mon éminent collègue borndead2k1.
Mais il faut croire que 2022 n'est pas une année comme les autres puisque cette fois ma curiosité a été piquée et je suis allé écouter le p'tit dernier, Damnum. La déflagration ressentie lors de la première écoute résonne encore dans ce qui me reste d'oreilles et à l'heure actuelle je n'en suis toujours pas remis.
En effet ALLEGAEON propose un Death Metal alambiqué, technique voir progressif mais cette technicité sert le propos d'une telle manière qu'on touche (souvent) au sublime ! Tout est ici calculé pour qu'on prenne claque sur claque (Chris Rock on pense à toi) et ce parfois dans un seul et même titre. Chaque musicien est au sommet de son art, du chanteur versatile aux guitaristes enchaînant riffs ravageurs et solis d'une beauté à couper le souffle au rythme d'une section basse/batterie à faire swinguer la reine d'Angleterre.
Tout l'album est d'une qualité stratosphérique et j'invite les sceptiques du style, comme votre serviteur, à franchir le pas et se jeter à corps perdu dans l'univers de ALLEGAEON, satisfait ou remboursé (enfin vous voyez ça avec votre revendeur hein!) !
Titres de l'album :
J'ai essayé, j'ai pas aimé. Trop technico-mélo pour moi.
Nous avions vus Allegaeon en première partie d'Obscura et Fallujah en 2019. Je ne connaissais pas et ça m'avait laissé une impression fort encourageante, ça jouait vite mais avec un peu d'émotion ce qui n'est pas courant dans ce style. C'est très ricain, aussi.
Je suis totalement fan (quasiment de la première heure) mais je sais pas le dernier ça m'a pas mis la baffe attendue.
Peut-être un petit sentiment de redite à force ? Mais il faut surtout que je le réécoute parce que je n'ai pas eu jusque là ce petit goût de reviens-y de ses prédécesseurs qui fait que t'écoutes certains albums quasiment en boucle (style le dernier Arschspire - ou même le dernier Inferi tient - en ce qui me concerne par exemple).
Merci pour vos retours constructifs !
Cet espèce de pseudo Death Metal moderno-deathcorisant et efféminé ne passe décidément toujours pas.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09