Pour être tout à fait honnête je ne connaissais ALLEGAEON que de nom. J'ai pourtant vu passer ce nom à plusieurs reprises au fil des années mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais pris le temps de découvrir ces originaires du Colorado. Il faut dire que la plupart des sites spécialisés avaient tendance à les ranger dans la catégorie Technical Death Metal voir Deathcore et ça n'a pas joué en sa faveur étant donné que je suis de base plutôt hermétique au style comme mon éminent collègue borndead2k1.
Mais il faut croire que 2022 n'est pas une année comme les autres puisque cette fois ma curiosité a été piquée et je suis allé écouter le p'tit dernier, Damnum. La déflagration ressentie lors de la première écoute résonne encore dans ce qui me reste d'oreilles et à l'heure actuelle je n'en suis toujours pas remis.
En effet ALLEGAEON propose un Death Metal alambiqué, technique voir progressif mais cette technicité sert le propos d'une telle manière qu'on touche (souvent) au sublime ! Tout est ici calculé pour qu'on prenne claque sur claque (Chris Rock on pense à toi) et ce parfois dans un seul et même titre. Chaque musicien est au sommet de son art, du chanteur versatile aux guitaristes enchaînant riffs ravageurs et solis d'une beauté à couper le souffle au rythme d'une section basse/batterie à faire swinguer la reine d'Angleterre.
Tout l'album est d'une qualité stratosphérique et j'invite les sceptiques du style, comme votre serviteur, à franchir le pas et se jeter à corps perdu dans l'univers de ALLEGAEON, satisfait ou remboursé (enfin vous voyez ça avec votre revendeur hein!) !
Titres de l'album :
J'ai essayé, j'ai pas aimé. Trop technico-mélo pour moi.
Nous avions vus Allegaeon en première partie d'Obscura et Fallujah en 2019. Je ne connaissais pas et ça m'avait laissé une impression fort encourageante, ça jouait vite mais avec un peu d'émotion ce qui n'est pas courant dans ce style. C'est très ricain, aussi.
Je suis totalement fan (quasiment de la première heure) mais je sais pas le dernier ça m'a pas mis la baffe attendue.
Peut-être un petit sentiment de redite à force ? Mais il faut surtout que je le réécoute parce que je n'ai pas eu jusque là ce petit goût de reviens-y de ses prédécesseurs qui fait que t'écoutes certains albums quasiment en boucle (style le dernier Arschspire - ou même le dernier Inferi tient - en ce qui me concerne par exemple).
Merci pour vos retours constructifs !
Cet espèce de pseudo Death Metal moderno-deathcorisant et efféminé ne passe décidément toujours pas.
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42
Dernière minute !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)
28/04/2025, 15:56
Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois...
28/04/2025, 10:31
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35