Dance Of The Undesirables

Voidgazer

07/06/2024

Reigning Phoenix Music

Le porc, c'est bon quand c'est mort, car quand c'est vivant ça fait du boucan. Tout le monde ou presque connaît ce célèbre vers de la chanson éponyme d’ODEURS, et s’il s’applique au premier degré, il le peut aussi aux second et troisième. Et justement, ce soir, c’est au second degré que je vais l’employer, en parlant du premier album longue-durée de VOIDGAZER.

St. Louis, Missouri, de 2016 à aujourd’hui, quatre musiciens plus ambitieux et malicieux que la moyenne créent un vecteur d’expression à la hauteur de leur folie. Si fou d’ailleurs qu’on peine à le définir, même dans les grandes lignes. Manny Watts (guitare), Omar Olivares (chant), Mitch Bussone (basse) et Kyle McNeil (batterie), le casting de cette nouvelle superproduction Reigning Phoenix Music, sont de cette race de musiciens qui conchient les genres, les frontières, les styles, les approches figées et les attitudes posées. Depuis quelques années, et malgré l’adversité du COVID et de la situation problématique qui s’en est suivi, ces mecs essaient tant bien que mal de promouvoir leur musique. Après parution d’un premier EP du même titre, le quatuor est d’abord passé par les services d’Atomic Fire Records avant de bénéficier de l’intérêt de RPM qui leur offre une distribution mondiale.

Ce qui n’est que justice, tant leur musique mérite d’être connue du plus grand nombre. Ou l’inverse. Ou juste des frappés. Des tarés. Ou mieux : de ceux qui aiment leur Rock bizarre, amplifié, malmené, hérissé, décoiffé, et subtilement schizophrénique sur les bords.

Nous n’en sommes pas encore au niveau d’IGORRR, de CARNIVAL IN COAL ou de 6:33. Mais nous sommes déjà au-delà de PSYOPUS, de COMITY, et assez proche de certains projets annexes de Mike Patton, Bill Laswell, John Zorn, tout comme de DILLINGER ESCAPE PLAN, et finalement, d’une certaine forme de dadaïsme musical qui séduira tous les adeptes de la secte qui pisse assis même quand il fait froid.

Mais foin des métaphores et des comparaisons grotesques. VOIDGAZER est au Metal extrême ce que les Monty Python étaient à l’humour anglais. Un pas en avant, une démarche ridicule, un humour qui fait mouche, et des mouches qu’on colle au plafond. Totalement libres, les américains nous livrent là un album qui fera date cette année (2024, facile), et qui rejoindra le hit-parade de tout fan de Fusion brutale qui se respecte.

Un peu comme si GOJIRA se faisait kidnapper par BRUTAL TRUTH, sous l’œil goguenard et indifférent de Ben Weinman. Alors, on recense les trucs, parce que le dosage des ingrédients est tout sauf équilibré. Du Death, du Thrash, du Grind, du Sludge, du Jazz, du Metal Progressif, beaucoup d’agressivité, beaucoup d’inventivité, et une façon très particulière de se sortir de mauvais pas. Très vilain dans la forme, VOIDGAZER l’est aussi dans le fond. Ces mecs ne nous veulent pas que du bien, mais le mal qu’ils nous font est bénéfique.

Ce qui n’est pas le moindre des paradoxes les concernant.

En termes de bizarrerie dans l’extrême, le n’importe-quoi et fourre-tout prend souvent le pas. Les structures en pâtissent, et on a souvent le sentiment d’écouter une vague jam gravée sur bandes, plus qu’un véritable album construit et pensé. Mais dans le cas de Dance Of The Undesirables, l’illogisme est logique, et les idées ne sont pas empilées comme de vulgaires parts de pizza froide. Et si écouter cet album me rend indésirable, j’en accepte volontiers les conséquences.

Rythmiquement irréprochable, ce premier long est basé sur des tendances que NOMEANSNO trafiquait déjà dans les années 90. Des contretemps, agrémentés de quelques fantaisies de solfège des groupes progressifs les plus méchants, une voix franchement pas jouasse pour un répertoire pas du tout dégueulasse. Bien au contraire. Fonctionnant peu ou prou comme une expérimentation culinaire à base d’ingrédients pas forcément compatibles, Dance Of The Undesirables n’est pas une pizza hawaïenne, mais offre un arrière-goût sucré-salé de premier choix.

Souvent arrosé de sauce Nuoc-Mam, et donc très salé, Dance Of The Undesirables se fait parfois plus doux par l’entremise d’un ajout de Heavy Metal simple et direct, dans la droite lignée de l’irrésistible « Milk Lizard » de DILLINGER (« Expectations Management », bourrin, les deux doigts dans le purin). Mais ces rares instants d’allègement se paient le prix fort. Celui du title-track, qui en huit minutes nous fait valdinguer dans toutes les pièces, même celles dont la porte est fermée à clé.

« Dance of the Undesirables » est sans conteste l’un des morceaux les plus dingues de ces deux ou trois dernières années. Et pas seulement parce qu’il est interrompu par un break jazzy. Sa construction en pyramide, ses accès de fureur, ses accélérations dantesques en font un typhon qui ne se dilue pas dans le sirop (les fans de Richard Anthony apprécieront la référence), et un résumé en CV d’une inspiration multiple et totalement géniale.

Mais il est difficile d’expliquer par A+B les raisons qui me poussent à ce dithyrambe qui paraîtra excessif ou hors-sujet pour beaucoup. Disons que j’ai une inclinaison naturelle envers les groupes qui forcent sur le trait rythmique, et qui ne sont pas dupes. Dupes de leur technique, de leurs capacités à accoucher d’un thème accrocheur, et de pondre un titre absolument divin.

Et puis sincèrement, comment ne pas craquer pour des mecs qui osent un bouzin comme « Sexual Sadist Serial Slasher » ? Hum ?

Bah oui, impossible. Alors certes, Le porc, c'est bon quand c'est mort, car quand c'est vivant ça fait du boucan. Mais ce boucan-là a de quoi rendre les truies aussi chaudes qu’une baraque à frites.               


  

Titres de l’album:

01. Jesus Take the Needle

02. Expectations Management         

03. Dance of the Undesirables         

04. Blast Equalizer    

05. Sexual Sadist Serial Slasher        

06. Grand Appeasement       

07. From Nothing


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/06/2024 à 17:37
95 %    294

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
pierre-2

https://www.youtube.com/watch?v=3SKX76h68EA&ab_channel=AgoniaRecords

07/09/2024, 20:44

pierre-2

Quelle banalité, c'est vraiment du pilotage automatique et peu/pas inspiré.

07/09/2024, 20:42

Saddam Mustaine

Bah honnêtement c'est plutôt une réussite.De toute façon pas difficile que de faire mieux que le dernier voir les derniers, j'ai lâché après le troisième 

07/09/2024, 17:07

Buck Dancer

Les deux morceaux en écoute sont plutôt bon et, surtout, le retour du growl, pinaise !!! Événement métal de l'année 2024 , devant Gojira aux JO ! ( Bon, j'espère que ce sera pas seulement sur un morceau....)

07/09/2024, 10:39

Saul D

Ratos De Porao c'est plutôt brésilien qu'italien, mais cela aurait pu...

06/09/2024, 13:45

Saul D

je retiens le final du groupe mexicain C.A.R.N.E. ( cli d'oeil à Depraved des débuts?) :-)

06/09/2024, 13:32

Ivan Grozny

Un groupe qui a beaucoup compté pour moi à une époque, une bien triste nouvelle en effet !

05/09/2024, 01:56

Ivan Grozny

@RBD : ce n'était pas ici comme beaucoup d'anciens ? ;-)

05/09/2024, 01:44

Simony

Groupe dont je continue encore de découvrir la riche discographie, mais il y a beaucoup, beaucoup d'excellents albums pour moi ! Grosse perte...

04/09/2024, 20:24

Moshimosher

Triste nouvelle ! Grand groupe qu'Abigor (même si j'ai surtout écouté la première partie de la discographie du groupe) ! J'espère au moins que sa mort lui aura apporté ce qu'il recherchait... RIP

04/09/2024, 20:00

RBD

Très bon podcast en effet, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Je n'ai pas toujours les mêmes points de vue que les principaux intervenants sur tels groupes et tels albums classiques, dans la mesure où nous n'avons pas exactement les mê(...)

04/09/2024, 15:07

Gargan

Merde ! Tous les premiers disques sont excellents, notamment grâce à ses riffs tellement différents des autres groupes. J'avais perdu l'intérêt pour le groupe après "channeling" et suis retombé dedans avec les deniers efforts, tou(...)

04/09/2024, 07:55

Fétide Vön Decåyed

J'adore le nom du musicien   

04/09/2024, 06:46

RBD

J'ai quelques camarades qui y sont allés mais je n'ai pas encore eu de récit complet, merci ! En tout cas je sais qu'eux aussi ne sont pas fans des performances non musicales du festival ni des déguisements, vous vous entendriez. Je ne sais pas comm(...)

03/09/2024, 11:13

Raton

Ratos De Porao sont brésiliens et non italiens.

03/09/2024, 07:29

Ivan Grozny

Très bon podcast Le secret des dieux, découvert grâce à Vs-Greg d'ailleurs :)

03/09/2024, 01:14

Ivan Grozny

@LeMoustre Il s'agit de James Brown notamment https://www.truemetal.it/heavy-metal-news/triumph-of-death-interview-tom-g-warrior-1136131

03/09/2024, 01:13

Ivan Grozny

Super boulot ce dossier, merci . Dommage que le format du site en rende la lecture un peu pénible. Concernant Into the pandemonium (très bon album me concernant) "Je défie quiconque de me trouver une poignée d’autres albums aussi aventureux sortis approximat(...)

03/09/2024, 01:12

Ivan Grozny

Merci pour le report. On sent bien l'exaspération face au public dans certaines situations :). Le concert d'Autopsy devait être dément !

03/09/2024, 00:59

Steelvore666

Vus récemment au Barbeuk Metal Fest, c'était bien sympa.

02/09/2024, 15:55