Quel intérêt ? Parler d’un EP sorti en 2020, ne contenant que quatre morceaux, ne durant même pas un quart d’heure, lâché à compte d’auteur dans l’underground et uniquement disponible sur le Bandcamp du groupe, qui est aussi son unique page officielle ? Quel intérêt ? D’abord, parce que cette découverte résulte d’un conseil de ce cher Arno Strobl, et qu’il faut toujours suivre ses conseils, ensuite, parce qu’en termes de Death technique et extrême, il convient de faire un sérieux tri entre les bouses informes et infâmes et les créations originales. Et les new-yorkais de DANGEROUS THING s’y connaissent en originalité, eux qui mélangent tellement de courants différents qu’il en devient impossible de déterminer à quelle famille de dégénérés leur musique appartient.
DANGEROUS THING, c’est un peu le tonton bec de lièvre, celui qui fait peur aux petits enfants, et qui fait des tronches de sociopathe pas possible au moment de regarder les convives. Celui qu’on invite par politesse, mais dont on regrette la présence dès qu’il ose s’exprimer, puisqu’il ne prononce que des phrases inintelligibles ou tient des propos discutables sur la peine de mort, les enfants, le réchauffement climatique et la meilleure façon de réchauffer une crêpe au jambon au micro-ondes.
Formé en 2019, actif en 2020, ce trio improbable (Tom Saltman - basse, Justin Waaland - guitare et Paulo Paguntalan - chant) sonne un peu comme le PRIMUS des rues les plus louches de New-York, comme si Les Claypool jouait un album de CRYPTOPSY à fond dans sa bagnole avant un car-jacking par les mecs d’ABORTED. Constitué de quatre pistes compactes mais fourmillant de plans, ce premier EP éponyme mélange avec bonheur le Death technique de tradition élitiste, le Goregrind, le Brutal Death aménagé pour que le sang coule sans obstruer les bondes, et sonne comme le cauchemar improbable de tous les fans de musique extrême propre sur elle. Les dissonances à la GORGUTS, les plans équilibristes à la ATHEIST, le chant digne d’un goret sacrifié sur l’autel du Dieu saucisson, tout contribue à faire de ce premier moyen-format l’ovni qu’il est, constellé d’arrangements bruitistes, de sonorités futuristes coincées dans le bidet du studio, de parties mélodiques improbables, d’accélérations en 5G qui vos brisent les noix, et en gros, de tout ce qu’un album de Death technique et peaufiné doit conchier jusqu’à la mort. Et c’est sans doute pour ça que je l’aime tant.
Il fonctionne plus ou moins comme une blague de potache élaborée pendant des semaines, et qui va traumatiser tout le monde pendant quelques secondes. Passant sans vergogne d’une intro construite à un couplet à rendre les LAST DAYS OF HUMANITY fiers de leur descendance, Dangerous Thing, déstabilise, bouscule, encule, et laisse l’orifice saignant, mais avec une bouteille d’alcool et du coton à portée de main. Il suffit pour s’en convaincre de lui consacrer treize minutes de sa précieuse vie, ou même trois seulement, en piochant un titre au hasard. J’avoue une attirance particulière pour le final orgiaque de « The Sludge Hammer », qi vous pulvérise la tronche de ses sifflantes et de sa grosse caisse trop compressée, mais honnêtement, « Better Buried » conviendra aussi aux plus barges qui cherchent toujours le plus gros pétard pour éclabousser la bouse sur les passants hagards.
Du Death technique qui en est, joué par des tarés congénitaux qui confondent amour et nécrophagie, comme une diarrhée soudaine qui macule les chiottes de tâches marrons et de restes de cacahouète, mais qui vide bien les intestins et laisse exsangue, en sueur, mais soulagé.
Titres de l’album:
01. Better Buried
02. Dry & Cracked Out
03. Deflation of the Lungs
04. The Sludge Hammer
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45