Une longue introduction piano / cordes très mélancolique, une belle montée en puissance de 5 minutes, un long larsen, la voix posée et parlée de Benjamin Belot, il est enfin là le nouvel album de LUX INCERTA !
Car oui, si vous suivez la scène Doom française, à l'image du premier album de CONVICTION, le successeur de A Decade Of Dusk paru en 2012, était attendu. C'est que le groupe a connu quelques rebondissements qui ont retardé le projet. Bien entendu, le décès de Michel Hejazy en 2021 fut un coup de massue énorme et il faut déjà mesurer la foi de ces gaillards là pour aller au bout d'un projet aussi important que peut l'être un album après une telle épreuve. Mais, il est là et confirme clairement les raisons de l'attente des amateurs du genre.
Signalons déjà le travail d'ornement de cet album, que ce soit le mix et le mastering de Fabien Devaux donnant une puissance et une précision à la musique du groupe qui est, de toute évidence, un atout majeur, ou l'artwork réalisé par Marianne Blanchard, une illustration qui donne le ton de Dark Odyssey où le premier mot du titre est très important. Alors LUX INCERTA c'est un groupe qui opère déjà depuis 2000, ils n'en sont pas à leur premier album et il n'est donc pas étonnant de retrouver un tel niveau de qualité sur cette production, on retrouve ici des anciens membres de THE OLD DEAD TREE ou de PENUMBRA par exemple, l'épreuve du studio est donc connue pour eux.
D'un style très Doom Death Metal évoquant MY DYING BRIDE ("Dying Sun", "Farewell") qui sert de base au propos, le groupe y ajoute des touches mélodiques qui rappellent un peu l'esprit Folk d'un AMORPHIS par exemple et notamment par le chant clair ("Fallen") ou le Gothic Metal d'un PARADISE LOST et notamment le début du morceau "Fallen" qui renvoie vers l'époque Believe In Nothing des anglais. Mais on décèle également l'esprit Gothic plus ambiant d'un DRACONIAN ("Far Beyond The Black Skies", "Decay And Agony") ou carrément plus Funeral Doom Metal à la SHAPE OF DESPAIR sur l'ultime "The Ritual". Mais si on peut ainsi faire des parallèles avec d'autres groupes, LUX INCERTA réussi tout de même à insuffler suffisamment de personnalité à la noirceur de cet album pour le rendre intéressant. Le groupe ne verse pas seulement dans l'esprit mélancolique du style, bien entendu, l'introduction est très belle et posée, bien entendu le titre "Shervine" dédié au regretté guitariste est remplie de cette mélancolie inhérente au style de toute façon, bien entendu le chant parfois plaintif de Benjamin Belot peut participer à cette ambiance également mais le groupe a cette nature versatile qui fait que l'on prend une partie Death Metal pour équilibrer la balance émotionnelle de Dark Odyssey ("Decay And Agony", "Farewell").
Album produit et arrangé, on a affaire là à un groupe sûr de son style, de ses forces et qui ne devrait pas rester bien longtemps dans l'ombre que les années de silence du groupe ont pu mettre sur le nom LUX INCERTA pour le public, cet album est un premier pas vers la poursuite de l'aventure avec tout de même, une énorme pensée pour Michel Hejazy, dont quelques pistes des préproductions ont été conservées sur la version finale de l'album ("Dying Sun", "Fallen"). C'est un bel accomplissement que les amateurs de Gothic Doom Metal peuvent découvrir sans crainte, un magnifique retour !
Tracklist :
Bandcamp / Facebook / Digital Store / Shop
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24