Dark Superstition

Gatecreeper

17/05/2024

Nuclear Blast

Nous y voilà. La fameuse étape du troisième album, pour les arizoniens de GATECREEPER. Pas la plus facile à négocier, même lorsqu’on a un gros indépendant pour vous soutenir. Huit ans après Sonoran Depravation, cinq après sa suite Deserted, Dark Superstition arrive dans les bacs, où il n’a pas l’intention de faire de la figuration. Pourtant, le registre est sujet à rude compétition. Le Death « à la suédoise » étant un genre très prisé et pratiqué par de véritables orfèvres, il est toujours très compliqué de se faire une place sur le podium. Mais ces cinq-là sont des gens très intelligents, qui ont toujours réussi à se démarquer de la masse.

Chase H. Mason (chant), Eric Wagner & Israel Garza (guitares), Metal Matt Arrebollo (batterie) et Alex Brown (bassiste) ne tarissent pas d’éloges à propos de leur dernier né. Premier album pour le mastodonte Nuclear Blast, et déjà, une envie. Celle de resserrer les rangs, de proposer des chansons plus construites, et d’augmenter la dose de mélodies. Intentions louables s’il en est, mais qui peuvent être dangereuses. Car à force d’adoucir sa musique, on finit par en trahir le crédo extrême. Mais le tour de force de Dark Superstition est justement de se montrer extrême sans avoir à faire plus de bruit que ses concurrents.

On retrouve les idées habituelles du quintet, cet amalgame entre séduction morbide et agression livide, dès le premier riff qui empeste la HM-2. Mais loin du simple plagiat ENTOMBED/UNLEASHED/DISMEMBER, Dark Superstition se veut adaptation des canons scandinaves, sans en singer les boulets. Première impression, l’alternance entre les morceaux vraiment crus et les autres, plus travaillés. Ainsi, l’intensité crasse d’un « Masterpiece Of Chaos » contrebalance parfaitement le caractère catchy d’un « The Black Curtain ». A la manière d’un SOILWORK reprenant les tablatures de NIHILIST, GATECREEPER continue de hanter les cryptes à la recherche des fantômes les plus cruels.

Et le bruit de leurs chaînes donne quand même un peu les foies.

Les arguments promo ne cherchent surtout pas la petite bête, ni la confusion, encore moins l’étonnement naïf. Immédiatement, les influences sont posées, et des albums comme Wolverine Blues et Massive Killing Capacity utilisés comme garde-fou. Le surnaturel, la divination, la peur de l’inconnu et la foi dans le hasard et la magie sont les thèmes choisis par Chase H. Mason qui a incorporé des éléments paranormaux à son expérience personnelle. Mais l’album et sa pochette font aussi référence aux Superstition Mountains, chaîne de montagnes de l’Arizona, réputée pour sa splendeur. Les contrastes sont donc au menu du jour, et le repas est digne d’un festin de roi.

Autant le dire, GATECREEPER est passé du statut de solide amateur, à celui de professionnel poids lourd. Ce troisième album est d’une consistance indéniable, et d’une variété de ton appréciable. Si l’on retrouve en effet les virages négociés dans les années 90 par les groupes de Death les plus ambitieux, on y trouve surtout l’identité d’un groupe qui n’a plus l’intention de jouer les seconds couteaux ou les doublures. Ainsi, « A Chilling Aura » nous permet d’apprécier une grosse tranche de violence très bien coupée, avec son ambivalence contretemps/blasts qui dynamiserait un moteur de 2CV à l’agonie.

En restant quasiment constamment sous la barre des trois minutes, Dark Superstition utilise le format Pop pour s’imposer sur la scène Death. Les riffs, nombreux et ténébreux ne prennent jamais ombrage d’une harmonie glissée en marque-page, et savent très bien accommoder leur humeur de l’ambiance recherchée. « Caught In The Treads » est sans doute l’exemple type de cette démarche, avec son mid tempo martelé comme un mantra et son chant plein de nuances, mais à vrai dire, tous les titres peuvent servir de démonstration. Et « Dead Star » est justement l’ouverture rêvée pour ce genre de sommeil éveillé.

Propre, efficace, Dark Superstition se permet même des incursions en terre Metal plus généraliste, en allant titiller la fibre sensible des amateurs de gothique sombre. « Flesh Habit » tire donc son inspiration de la Suède la plus pragmatique, avec ses accroches volontairement populaires, et son refrain qu’on peut presque chanter sous la douche. Concessions ? Non, plutôt une intelligence de composition qui préfère agencer que tout envoyer valdinguer à travers le cimetière. Car après tout, les cantonniers n’ont pas à nettoyer derrière nous.

Il est certain que les plus durs des puristes trouveront ces aménagements fort peu à leur goût. Cette façon de faire dévier la mort de sa trajectoire pour en offrir un visage plus sélectif et séduisant peut rebuter les fatalistes qui n’acceptent aucun compromis. Mais les plus ouverts d’esprit se rueront sur le massacre « Mistaken For Dead », qui donne simultanément envie de placer un pétard mammouth dans la boîte aux lettres du voisin et de caresser son chat, et surtout, le lourd final macabre de « Tears Fall From The Sky », d’une lenteur abyssale et d’une souffrance presque tangible.

Savoir-faire, originalité légère, et envie d’autre chose qu’une simple litanie de quarante minutes sur le même thème depuis l’orée des années 90. Si Dark Superstition n’a pas encore l’aura des œuvres qui l’ont inspiré, il risque de faire l’objet d’un culte dans quelques années. Il est aujourd’hui un solide album, créatif juste ce qu’il faut pour sortir la tête de l’eau.

La production old-school ayant les défauts de ses qualités, il est parfois bon de tomber sur un produit qui ne vend que ce qu’il peut offrir.



Titres de l’album : 

01. Dead Star

02. Oblivion

03. The Black Curtain

04. Masterpiece Of Chaos

05. Superstitious Vision

06. A Chilling Aura

07. Caught In The Treads

08. Flesh Habit

09. Mistaken For Dead

10. Tears Fall From The Sky


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 11/05/2024 à 17:28
80 %    569

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


RBD
membre enregistré
08/06/2024, 00:10:04

Maintenant que je l'ai un peu digéré, je trouve que la chronique est très juste. Ce n'est pas difficile de rentrer dedans tant il s'appuie clairement sur l'héritage de la scène Suédoise du Sunlight. En cela il ressemble plus au premier qu'au deuxième album, je trouve. C'est fou qu'un groupe aussi ricain revendique tellement cette inspiration européenne. Mais depuis l'origine ils l'ont assimilée en l'accrochant à leur propre univers désertique et gentiment halluciné, direction qui s'affirme encore ici et donne une personnalité unique à Gatecreeper.

Reste à évaluer la qualité de ce troisième album, et sa durabilité. Certains plans commencent à me coller aux parois du cerveau (la dure-mère). L'alternance de titres directs et d'autres un peu plus émouvants (on peut oser ce qualificatif) se révèle bien balancée et on ne s'ennuie pas une seconde. Certains reprocheront à Gatecreeper de choisir d'être lisible, accessible. Mais les Arizoniens ont les moyens de se placer parmi les meneurs de la scène et ce n'est pas moi qui vais leur reprocher de le faire : elle a besoin que les figures de proue se renouvellent peu à peu. Et sur le fond on ne peut pas accuser Gatecreeper de trahir quoi que ce soit.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09