Dawnpale

Freaksxx

29/03/2020

Autoproduction

Si les allemands sont les garants du patrimoine Metal, si les suédois sont les nouveaux rois de la transposition vintage dans un vocable Pop-Metal, les japonais sont depuis longtemps les dépositaires d’un secret étrange qui consiste en une transformation des canons américains et européens dans une relecture pour le moins iconoclaste. Pour les spécialistes de la cause J-Metal, le secret est connu depuis les années 80, du moins si vous vous êtes intéressé à autre chose que les imports LOUDNESS, VOW WOW et E.Z.O. Sauf que depuis les années 80, les choses ont encore évolué, et les groupes nationaux ne se sont pas arrêté là, et je ne parle pas uniquement des mignonnes renardes de BABYMETAL, mais aussi des BAND MAID, et de tous les groupes surfant sur la vague de Metal moderne des années 2000. Je pourrais en dresser une liste quasi exhaustive, le dossier m’étant bien connu, mais je préfère m’intéresser aujourd’hui à un cas très particulier, celui des rares FREAKSXX, fondés dans les années 2000 et qui ont su se faire d’une incroyable discrétion jusqu’à lors. Depuis leur premier LP Cannibal Carnibal, nous étions sans nouvelles des japonais, qui semblaient avoir disparu corps et âme dans la mer de l’oubli, mais 2020 est l’occasion de les retrouver, plus fringuant que jamais, et pas forcément plus accessibles. Le chroniqueur saura que trouver des informations sur les groupes du soleil levant est une tâche plus que compliquée, et je vous laisserai fouiner dans les arcanes du net pour en savoir plus sur cette formation assez unique que l’on a toujours du mal à classer dans un créneau bien précis. Certains sites parlent d’un Techno-Thrash spécial, d’autre d’un Thrash progressif iconoclaste, et la vérité se situerait en fait en convergence de ces deux options, les musiciens se montrant suffisamment pointus pour glisser quelques prouesses notables, et l’ensemble dégageant une humeur assez particulière.

Disons pour faire simple que les japonais se situent à l’épicentre d’une déflagration causée par FAITH NO MORE, DOOM (le japonais évidemment), SIGH et CYNTIA, et l’image est particulièrement adaptée à la tempête déclenchée par ce Dawnpale qui résume fort bien la démarche nippone d’originalité initiée il y a plus de trente ans. Si les premiers morceaux vous évoqueront plus volontiers un Power Metal d’extrême orient volontiers classique, en pénétrant plus en profondeur les arcanes de ce second effort, vous découvrirez des arrangements incongrus, une dualité vocale assez unique, et l’union des mélodies typiques du Japon et de la puissance nord-américaine. L’album respecte la tradition de variété en vogue dans ce pays aux traditions assez particulières, et alterne Metal franc du collier mais harmonique, et pièces plus originales et basées sur une envie de transcender les canons du genre. Au final, comme dans beaucoup de cas émergeant du pays, on fait face à cette difficulté de classement que les japonais apprécient tant, et si certains morceaux vous rappelleront une tendance en vogue chez les BABYMETAL ou BAND MAID, d’autres au contraire évoqueront les bizarreries si attachantes des DOOM, le côté fortement psychédélique en moins. Toutefois, faites attention. Les chansons ne sont pas forcément ce qu’elles semblent être au prime abord, et dévient souvent de leur trajectoire. C’est ainsi que le formel « Search For The Way » passe d’un Heavy abordable à un Blues bidouillé, avant d’imposer un break alambiqué menant sur la reprise du thème principal, adoptant ce jeu de salle des miroirs qui vous donne l’illusion d’une image nette avant de vous perdre dans une multitude de reflets contradictoires. De la même façon, l’étrange « Chase » se rapproche plus volontiers des cavalcades des aînés de DOOM, avec ce Thrash à la VOÏVOD qui accepte le legs progressif des seventies, et les idées les plus bizarres insérées dans un contexte Rock.

Le groupe peut s’appuyer sur un solide line-up aux individualités notables (Hanako "Milk-y" Sugiura – chant, Nobusuke Ochi – batterie, Azusa Watanabe & Minoru Makita – guitares et Yohei Tamura – theremine, harpe et autres instruments) pour proposer une musique aussi solide qu’originale. Et là est le point fort de cette formation qui ne perd jamais son sens de l’équilibre pour glisser du côté obscur de l’incongruité ou se laisser aller à une normalité trop rassurante. Les breaks, aussi originaux qu’inattendus permettent de conférer à la musique une patine très personnelle (comme cette cassure mi boite à musique/mi Death extrême sur « Chase » qui rappelle les moments les plus fous de CHTHONIC), mais ce qu’on retient surtout de cette réalisation, c’est sa puissance de feu phénoménale, ses riffs biscornus et imbriqués avec une aisance incroyable, et cette dualité vocale qui apporte une dynamique indéniable. A cheval entre les genres, les FREAKSXX se montrent à l’aise dans tous les registres, aussi fous que cohérents dans leur démarche. J’en veux pour exemple « Finzione Epieno » qui passe par toutes les humeurs possibles pour étayer son propos, et qui ose le Metalcore, le Thrash plus franc, le Heavy moderne, le Death métissé, le tout en à peine cinq minutes, ce qui en dit long sur la créativité du quintet. Sans jamais se départir de cet instinct mélodique symptomatique de leur pays, les FREAKSXX tissent une toile d’originalité pour mieux nous y engluer, et n’hésitent pas à avoir recours à des astuces plus populaires pour attirer à eux des victimes potentielles. Plaçant à des instants judicieux des numéros plus accessibles, plus simplement harmoniques avec un tempo plus régulier, Dawnpale se dévoile comme un immense patchwork refusant le confort d’un Crossover trop facile, et prend ainsi le risque de se mettre tout le monde à dos. Aussi théâtral qu’il n’est efficace et cru, ce second album bout d’une créativité extraordinaire, et propose quelques featurings nationaux, très proches de ce que FAITH NO MORE a pu faire de plus velouté (« Anche Uno »).

En résulte une fois encore un disque unique, aux atmosphères aussi variées qu’un carnaval de l’étrange. Il n’est pourtant pas difficile de se laisser prendre au jeu, même lorsque la violence surgit de nulle part en mode méchamment condensé (« At Last »), et en cinquante minutes de jeu, le groupe excuse quinze ans de silence en se montrant sous un jour très flatteur, et pour le moins excentré. Une œuvre qui ose les inserts jazzy, les attaques brutales et ouvertes, les segments mélodiques presque J-Pop, pour finalement se poser en labyrinthe musical qui ne laisse pas vraiment les neurones indemnes. Aussi créatif qu’il n’est cohérent et attachant, Dawnpale confirme que les japonais occuperont toujours une place à part sur la scène Metal internationale, et qu’ils n’ont toujours aucun rival sur leur propre terrain. Et c’est sans doute pour ça que je les aime tant depuis plus de trente ans.  

                                                              

Titres de l’album:

01. Intro

02. Funeral Flower

03. Mad Honey

04. Chase

05. Search For The Way

06. Finzione Epieno

07. Draw

08. Conductor

09. Anche Uno (feat. 鎌田 英嗣)

10. At Last

11. 茜 -A Grudge- (feat. 鎌田 英嗣)

12. 桎梏 -Shackles


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/02/2021 à 18:18
88 %    869
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24