Sur ce coup-là, je vais me la jouer plus succinct que d’habitude et vous épargner des lignes. Contents ? De toute façon, pas le choix.
Un EP, un Bandcamp, une pochette, huit morceaux, et c’est tout. Pourquoi faire ? Un tour à Moscou pour y écouter la dernière production d’un groupe du cru qui n’a pas oublié que le bon Grind devait toujours garder les deux pieds et le reste ancrés dans le Hardcore et le Punk, pour ne pas perdre de vue d'où il vient.
Faits.
Les ВЫРОДОК sont donc Russes, jouent du Grind de première bourre. Déjà dispo, quelques réalisations à compte d’auteur en total DIY, toutes axées autour d’un son roots qui nous renvoie justement aux racines anglaises du style.
Interprétations.
Si j’ai bien compris la traduction d’une portion d’alphabet cyrillique, ВЫРОДОК signifierait « Geek », mais après tout, on s’en fout.
Tout ce qui importe c’est que ces esthètes bénéficient d’une sacré réputation live, et que leur Рвань (« Torn », en VA) est un EP qui ramone sévère, mais de façon tout à fait professionnelle.
Son assez étoffé pour ce genre de réalisation, guitares bien grasses et rythmique un peu compressée, chant grave qui racle bien, musique analogique délectable planquée sous une pochette au logo suggérant un gros BM de l’est, pour une pochette qui trahit son appartenance Hardcore à des kilomètres.
D’ailleurs, les copains Russes aiment bien brouiller les cartes, puisque les premières secondes de « Не герой » évoquent un gros Mathcore de tarés, bien dissonant, mais qui s’évapore vite dans des volutes de Crust terriblement oppressant et violent.
De là, la suite découle d’elle-même, tout va très vite, et rappelle la scène de Birmingham, adaptée au son de l’Est contemporain.
Parfois tout s’emballe et le ballet de violence devient ludique (« Камикадзе », et son riff rieur qui évoque le meilleur Hardcore frondeur), et d’autres, c’est le gros Punk qui lâche ses riffs avant que la rythmique ne se vautre dans une orgie de blasts et de décibels en panique (« Ты труп », c’est VRAIMENT du brutal).
Constatation.
Ces mecs savent jouer, et jouent le Grind tel qu’il devrait toujours l’être. Ils l’agrémentent d’une grosse louche de Crust et de Thrashcore, et taillent le tout en biseau pour que ça sonne pro. Et pourtant, la furie et l’énergie restent fraîches, et l’enthousiasme fait plaisir à voir.
Bon, certes, il faut se fader l’habituelle dose de feedback et de shunts pas très pointus, mais ça vous donne le droit de vous avaler de gros hymnes à la débauche qui surfent sur des riffs bien velus (« Правда, смерть », gros mélange de NAPALM DEATH, des CRO-MAGS, avec une pointe de Death pour pimenter le tout). Le tout est subtilement nostalgique, et ramène à la mémoire des noms comme BOLT THROWER, et surtout, les SORE THROAT et la clique des DOOM, en gros, la crème des Punks UK de la fin des années 80, après avoir effectué un stage dans un centre d’apprentissage de l’instrument.
Conclusion.
Je ne vais pas le cacher, sept minutes, c’est trop peu. Рвань est le genre de EP qui fait se bloquer la touche « repeat » du lecteur, et qui donne envie d’écouter un LP entier.
Alors messieurs les ВЫРОДОК, votre Grind est fameux, et j’en veux encore.
Alors magnez-vous de sortir un truc qui atteint au moins les vingt minutes, parce que de la musique bordélique de cette qualité, on n’en trouve pas au détour de n’importe quel quartier. Et je n’hésiterai pas à vous traquer dans les caves moscovites pour agiter un peu votre productivité.
Du Grind d’accord, mais du très bon Grind d’abord.
Titres de l'album:
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09