Lorsqu’on lit la plaquette de présentation de De Profundis, on est immédiatement frappé par l’ambition d’un groupe qui ne souhaite pas se limiter à un moyen d’expression. Et si l’ambition est toujours remarquable chez un artiste, elle ne débouche pas forcément sur une œuvre inoubliable. On peut donc affirmer que LES ENFANTS DE DAGON a pris un gros risque en se dévoilant de la sorte, et en assumant ses influences assez dures à revendiquer sans risquer le grotesque.
En voyant le nom de Dagon, vous avez bien sûr percuté. Dagon, « Grand Ancien », dieu poisson, dans le mythe de Cthulhu, est tiré de l’œuvre de Lovecraft, et c’est bien de l’écrivain que se réclame cet album unique, fait de lyrisme exacerbé, de voix enchanteresses, d’arrangements mystiques, auréolé d’une aura sombre comme la nuit et les monstres qui la peuplent.
Plus prosaïquement, LES ENFANTS DE DAGON se présente sous la forme d’un septuor, (Alexis Amanatiou - guitare, Frédéric Caillat-Miousse - basse, Céline Chassy - chant, Thomas Combépine - guitare et chœurs, Sébastien Lamarzelle - batterie, Laurent Francheteau - chant et Claire Planchon - claviers), avec en guest Jeanne Soler de l’orchestre national de Lyon au violoncelle. Et si De Profundis n’est qu’un premier album, il est déjà la première étape sur un long parcours, puisque le groupe a déjà planifié la sortie de trois albums et deux romans, mais aussi d’un concert-spectacle reprenant le thème de ce premier album.
Toutes ces informations sont lourdes à digérer, mais il est recommandé de s’arrêter au stade de De Profundis pour juger de la viabilité du projet, puisque c’est pour l’instant le seul travail abouti du groupe. Et en écoutant les morceaux présentés sur un plateau d’argent, on ne peut qu’être admiratif de la démarche des musiciens. En choisissant d’unir la musique classique, le Black Metal et le Death Metal, ainsi que le Metal symphonique, LES ENFANTS DE DAGON a pris l’énorme risque de glisser de son petit piédestal pour rejoindre le clan maudit des artistes chus. Avec un chant masculin/féminin, growl/lyrique, une orchestration proche du gothique des KATATONIA, OPETH et autres MY DYING BRIDE, et un scénario propice à tous les délires, De Profundis est dense, profond, grave, ténébreux, fait d’humeurs chafouines, et de puissance Metal.
Et l’équilibre s’avère très stable. Suggérant parfois un mariage impromptu entre ELEND et CRADLE OF FILTH célébré par le prêtre défroqué EMPEROR, ou un hommage à la scène théâtrale italienne des années 80/90, De Profundis fascine, et offre à l’œuvre de Lovecraft un écrin musical unique, en adéquation avec ses inclinaisons occultes.
Pas facile pourtant de traduire le monde étrange de l’écrivain en musique. Mais grâce à la voix unique de Céline Chassy et à ces chœurs sortis tout droit des enfers, LES ENFANTS DE DAGON élaborent une structure complexe, faite de strates superposées, de couches de son empilées, puisant autant dans le bestiaire littéraire que dans l’historique d’un Heavy Metal à la DEATH SS devenu chanteur d’opéra par hasard.
D’aucuns jugeront ça excessif, mais c’est justement l’excès qui assure la réussite du projet. A la manière d’un KING DIAMOND parsemant ses albums de voix parlées et d’effets étranges (« Between the Fog and the Sea »), LES ENFANTS DE DAGON a composé un concept album dans le sens le plus noble du terme, et l’enchevêtrement des styles créé un décalage intéressant avec la réalité, nous tirant vers un fantasme macabre aux personnages flous.
Si quelques pistes se chevauchent en proposant des thèmes similaires, l’album dans son tout est une aventure hors du commun, et un voyage atemporel dans la psyché d’un auteur fasciné par les arts occultes. Entre Black, Death et musique opératique, De Profundis creuse la tombe du conformisme pour se recueillir sur celle de la différence, nous proposant des morceaux aussi puissants que violents, mais toujours striés d’idées originales, comme ce break de cordes sur « Esoteric Order of Dagon ».
Je parlais donc en amont d’ambitions, et celles du septuor sont immenses. On imagine déjà le spectacle pour les yeux que cet opéra pour les oreilles va générer, et la portée émotionnelle d’un morceau comme « Beyond », qui renvoie tous les groupes de Metal symphonique à leurs chères études de synthés cheap. Totalement maîtrisé de bout en bout, avec des allusions aux chants grégoriens (« Facing Darkness part I »), De Profundis se situe en convergence des chemins empruntés par ERA, Paul CHAIN et DIMMU BORGIR (« Facing Darkness part II »), et intrigue autant qu’il ne séduit par la peur et la beauté.
Vous l’aurez compris, LES ENFANTS DE DAGON est un groupe à l’identité forte, et au destin grandiose. Pour peu que le groupe parvienne à ses fins et termine sa trilogie, nous serons les témoins d’un chantier aussi vaste que celui du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, transposé évidemment dans l’univers de Lovecraft.
Une excellente surprise, un groupe à découvrir, et un chemin à suivre. Jusqu’à regarder dans les yeux le monstre qui se cache en nous tous.
Titres de l’album :
01. The Shadows Over Innsmouth
02. Haunted Relic
03. A Silent Pier
04. Between the Fog and the Sea
05. Esoteric Order of Dagon
06. De Profundis Mysteriis
07. Facing Darkness part I
08. Facing Darkness part II
09. Beyond
10. Fallen Angel
Magnifique retour aux sources de ma jeunesse
Un concept album sur un écrit de Lovecraft ? Ok je prend direct !
Bonjour Mortne2001, c'est Céline, des Enfants de Dagon.
Je découvre ta formidable chronique et je voulais te dire un grand MERCI. Merci pour ton soutien, je suis sincèrement contente de lire que tu apprécies notre musique, et le concept des Enfants de Dagon.
Merci pour ces rapprochements à des groupes justes...énormes!
Ce n'est jamais innocent de créer et d'essayer d'innover dans un univers aussi important que celui d'H.P. Lovecraft, comme de mélanger des univers musicaux. Je souhaite te remercier pour tous les membres du groupe et te promettre qu'on ne compte pas brider notre créativité tout au long de ce belle aventure qui nous tient à coeur. La vie est courte, pas le temps d'être quelqu'un d'autre.
Nous aurons besoin de soutien pour réaliser ce projet un peu fou et ambitieux tu sais. Pour le premier concert du 17/12 aux Triplettes, nous ferons de notre mieux pour représenter l'histoire que raconte l'album De Profundis au travers de ces 9 chansons, et l'ambiance générale d'Innsmouth. Peut-être viendras-tu?
La troupe les Enfants de Dagon sera ravie de te compter parmi les adeptes de l'Ordre Esotérique de Dagon . Et toi aussi, lecteur bien sûr!
A titre plus personnel, tes mots m'ont émue, merci...
Céline
@Céline
Merci pour ton message et encore bravo pour l'album.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20