Vous rappelez-vous de HEIDEVOLK, Ce groupe de Folk Viking Metal venu des Pays-Bas ? Sur leur premier album apparaissait un guitariste du nom de Niels Riethorst qui a ensuite été dans FANGOR, I SHALL MOVE THE EARTH et plus récemment chez PLAAGDRAGER et STORMBREKER. Mais en 2022, c'est avec le one-man band BEENKERVER que l'homme revient, à l'occasion d'un premier album, Ontaard, qui voit le jour chez Vendetta Records, ce même label qui édite en ce début 2024, le deuxième album, De Rode Weduwe. Niels y aborde des sujets qui lui sont importants tel le folklore et les légendes des Pays-Bas. Le résultat est un Black Metal aux relents mélodiques comme le titre "Breng mij haar hoof" le démontre après un titre éponyme bien rentre-dedans. Long lead rampant et mélodique ce deuxième titre introduit la vision plus moderne du Black Metal que Niels nous propose là. Au niveau des paroles, Niels y dépeint le narratif de Sophia, Rouge Sorcière, à travers 7 titres de Black Metal aux mélodies entêtantes.
Si Niels a réalisé tous les instruments et le chant, il a demandé à Joris Nijenhuis de tenir la batterie (ATROCITY, LEAVE'S EYES) pour un résultat bien percutant (même si comme 98% des productions, la caisse est triggée, c'est dommage mais tellement courant désormais), montrant une réelle évolution dans sa capacité à écrire, arranger et produire sa musique. BEENKERVER déploie un style qui oscille donc entre le Black Metal très 90's et un Black Doom Metal à la TRISTITIA pour le côté mélodique, avec parfois quelques relents de DRACONIAN plutôt intéressants ("Vergane Rozen"). L'alternance entre titres Black Metal et moments plus mélodiques est certes sans surprise mais elle est efficace et c'est bien là l'essentiel. Pour ceux qui trouveraient le cœur de l'album un peu trop mélodique et posé, "Oktober" viendra remettre de l'énergie et de la brutalité dans tout cela, de même que "De biecht van een blinde" qui clôture cet album dans la plus pure tradition du Viking Black Metal, riff épique entrecoupé de riff plus primaire, BEENKERVER nous sert là un deuxième album bien intéressant que les amateurs de la scène Pagan devraient apprécier.
Enfin, il est à noter que la version CD renferme en bonus, le titre "Twee wolven" publié en EP en 2023, une plage de 16 minutes découpée en 3 parties, jusqu'ici uniquement disponible en digital et cassette.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09