Du gros Death américain en provenance du Texas, comment refuser ? D’autant que le premier EP des originaires de San Marcos a de quoi séduire dès la vision de sa délicate pochette. Et si le site The Metal Archives le référence sous l’étiquette longue-durée, ses vingt-cinq petites minutes entrent immédiatement en conflit avec ce jugement. Sans avoir de bio à proprement parler à vous fournir, les musiciens étant plus que discrets sur leurs origines et leurs influences, attendez-vous à l’écoute de ce Dead on Arrival à vous prendre une grosse calotte de Death à tendance groove, le meilleur qui soit, celui qui charcle tout en dansant la samba. Ce quatuor aux faciès éminemment sympathiques n’a donc pas fait semblant au moment de se présenter, et nous offre une poignée de titres produits comme à la grande époque de la naissance d’un genre extrême dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui. Ici, pas question de Gore, pas question de technique à la MORBID ANGEL, mais du pur Death à grosse tendance Thrash, efficace, original comme un pet de Martin Van Drunen, mais qui bourre dans le lard comme un punching-ball s’en prenant plein le cuir.
Andrew (guitare), Dylan (basse), Marty (batterie) et Mike (guitare/chant) s’en donnent donc à cœur joie pour faire honneur à cet artwork délicatement violent, et nous démontrent tout leur talent de composition classique. Et c’est après une énième intro basée sur le suicide collective de la secte de ce cher Jim Jones à Guyana que les affaires sérieuses commencent, et autant dire que les texans ne sont pas avares de samples. Mais ces quelques effets de manche ne servent pas à cacher une pauvreté de riffs, et lorsque « Death's Embrace » nous explose en pleine face, on a clairement le sentiment d’avoir affaire à du ILL NINO repris à son compte par un obscur ensemble macabre du sud des Etats-Unis, tant la combinaison entre la cruauté et le groove est palpable à travers le casque.
Efficace, le quatuor percute donc de plein fouet les attentes d’innovation d’un public désormais trop habitué à la fidélité old-school, mais l’attitude assez revêche du combo lui permet de faire passer des idées classiques pour du culot. En se concentrant sur des morceaux courts et concis, les KILLING RITUAL font preuve de lucidité et montrent qu’ils tiennent à ce que leur nom reste incrusté dans vos neurones. Sauvage, avec une production sèche comme un coup de machette en pleine face, Dead on Arrival joue l’immédiateté sans honte ni gêne, et après tout, pourquoi pas puisque la musique est savoureuse et épaisse.
Il faut un petit laps de temps pour s’habituer au grésillement des guitares et au chant raclé typique du Hardcore, mais ce mélange revigorant évoque avec acuité une scène de violence gratuite dans les rues d’une ville typique d’Amérique du Sud. On sent la tension palpable, les esprits s’échauffer, même si le quatuor refuse les facilités d’un Death bourrin qui accumule les BPM. Ici, c’est la puissance qui prédomine, la conséquence des guitares qui se complètent à merveille, et la patine Thrash qui rapproche les texans des mythiques EXHORDER ou de DEMOLITION HAMMER permet au EP de nous balader dans les couloirs les plus connus de l’histoire de la violence musicale. « Eyes of Deception » rappelle un SADUS moins technique, mais aussi un SEPULTURA moins ethnique, et la balance est parfaitement équilibrée entre les deux plateaux. Batteur souple mais ferme, plans fluides qui headbanguent, c’est efficace, entre-deux eaux bouillantes, mais pas hypocrite pour autant.
Rien à jeter sur ce premier jet qui emprunte au Thrash sa rigueur et au Death sa vigueur, entre lourdeur et sifflantes démoniaques, roulés de basse vicieux (« Dead on Arrival »), et nous terminons l’écoute sur une impression durable de qualité et de brutalité. Dommage que le groupe se soit arrêté si tôt, nous aurions bien repris un peu de rab, mais espérons que les réactions enthousiastes stimulent le groupe pour qu’il s’étende un peu plus la prochaine fois. Le meilleur crossover Thrash/Death de ce mois de janvier, pour un combo qui mérite mieux que l’autoproduction et l’underground.
Titres de l’album:
1. The Conditions of an Inhumane World
2. Death's Embrace
3. Grotesque Warfare
4. Eyes of Deception
5. Dead on Arrival
6. Beaten Down and Buried
7. Shredded Remains
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45