Dead & United

Vathr

16/09/2022

Edged Circle Productions

Message à l’attention des fans de BATHORY période Viking et du Black Metal norvégien historique des années 90 : écoutez immédiatement ce premier EP de VATHR, qui va vous combler des deux côtés du miroir. En effet, le reflet sombre proposé par ce concept norvégien mystérieux (visiblement, ses membres sont des habitués du circuit et des vieux de la vieille) vous paraîtra si familier que vous aurez le sentiment de l’avoir contemplé pendant des années, sans avoir saisi tous les détails de son visage flou.

Déniché quelque part dans le néant par le label national Edged Circle Productions, VATHR est le genre de petit miracle qui n’arrive qu’une ou deux fois par an. Dans sa présentation promotionnelle, le label n’y va pas avec le dos de la cuillère. Quorthon et son œuvre sont nommés sans détour, ainsi que le Black Metal de légende des années 90/95. Et en écoutant ces trois premiers morceaux, on se rend rapidement compte que la franchise de la maison de disques est tout à fait opportune. Car en effet, ce premier EP s’adresse aux fans d’un BM de tradition, joué lourd et emphatique, et dominé par un chant rauque au bord de l’agonie.

Vingt minutes de musique, et nous sommes déjà conquis. Le constat peut sembler légèrement péremptoire, mais il est réaliste et honnête. Car avec « March of the Dead », VATHR nous traine par les cheveux vers le passé, et des albums comme Blood Fire Death ou Hammerheart. Même tendance lyrique, même emphase mise sur des riffs simples et pleins, et même ambiance de reconquête d’un monde qui part à vau-l’eau sous l’impulsion de dogmes religieux obsolètes.

Malgré sa brièveté, cet EP est parfait, et s’arrête juste quand il faut pour préserver cette part de mystère qui entoure déjà le futur premier longue-durée de VATHR. Attention néanmoins à ne pas traiter le groupe comme un clone habile ou un suiveur talentueux. Dead & United possède sa propre identité, qui se manifeste par l’usage d’atmosphères délétères, de bruitages disséminés, et de quelques samples judicieusement plaqués, ce qui permet au groupe de se distinguer de la masse gluante old-school, suivant bêtement les préceptes déjà énoncés il y a des décennies.

Si chacun des trois morceaux est d’importance, on s’arrêtera plus volontiers sur le final « Crimson Cold Curse », et ses huit minutes d’hommage à BATHORY, via un riff incroyablement redondant et une noirceur majestueuse. Autre atout non négligeable des norvégiens, ce chant théâtral, scandé, qui prend des allures de guide spirituel sur la voie de la rédemption, avec des accents mélodiques surprenants mais totalement en phase avec l’instrumental.

En jouant le classicisme, VATHR prouve sa singularité, ce qui n’est pas le moindre des défis. Il n’est en effet pas facile de rendre hommage à un groupe pionnier sans perdre son identité, et c’est pourtant la gageure relevée par ces norvégiens décidément pas comme les autres. Outre BATHORY, on peut évidemment citer EMPEROR, MAYHEM et toute la première génération, mais en étant un minimum honnête, on admettra que VATHR se pose comme un leader possible de la nouvelle génération, toujours prompte à se montrer respectueuse sans (forcément) piller les idées des anciens.

Dead & United est donc une sacrée surprise, et un sacré cadeau offert par Edged Circle Productions. Et dire qu’on attend ce fameux premier album de pied ferme est d’une lénifiante évidence. Avec de telles qualités, VATHR est sur les starting-blocks pour nous offrir le chef d’œuvre qu’on est en droit d’attendre de lui.   

       

         

Titres de l’album :

01. March of the Dead          

02. Messiah

03. Crimson Cold Curse


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par mortne2001 le 14/09/2022 à 17:23
85 %    489

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