Eromysticism avait sonné comme l'écho d'une énorme baffe au visage d'un Black Metal tournant en rond, les Grecs de SERPENT NOIR ont donc pris le temps pour lui donner une suite. Death Clan OD est le troisième album du groupe et une nouvelle fois, le groupe se démarque. Il se démarque tout d'abord par ce riffing très sec, aucun liant dans l'alignement des riffs, c'est sec dans l'exécution pour un aspect des plus froids même si côté production, le rendu l'est un peu moins que son prédécesseur... froid. Par contre cradingue, la production l'est toujours autant avec ce grain de guitare très présent, ce mixage de voix hurlée, clamée ou typiquement Black, et tout cela dans une approche frontale qui avait déjà fait la réussite de l'album précédent. La rythmique ne s’embarrasse pas de subtilité, l'attaque va droit au but même si cela n'empêche pas SERPENT NOIR d'arranger sa musique noire à l'image de ce "Hexcraft" qui pourrait paraître bien commune avant que les leads et les subtilités dans le riffing n'apparaissent sans compter cette batterie, dont je n'ai pas réussi à déterminer si elle était programmée ou pas, un certain G.C. est crédité et si c'est un être humain, chapeau parce que ça envoie, qui ne joue pratiquement jamais deux fois la même chose sur un même riff.
Cet album ne conserve pas ces séries de notes gavées de chorus qui avaient sublimé Eromysticism, le début d'"Astaroth: The Jaws Of Gha"Agsheblah" nous y renvoie très furtivement, là encore, SERPENT NOIR avance en revenant à quelque chose de plus simple, plus DISSECTION dans l'approche où l'occultisme musical côtoie merveilleusement l'aspect mélodique. Pour autant, on reconnait la patte des Grecs, par la façon de placer le chant tout d'abord, en effet, ce placement ne répond pas à la logique rythmique de la musique mais résonne plutôt comme une série de prêche d'une personne possédée en plus d'être schizophrène. Depuis l'introduction douce et mélodique de "The Black Knighthood Of OD", SERPENT NOIR n'a de cesse de garder cette intensité même lorsque, à la faveur d'une partie calme mais terriblement malfaisante, à la fin de "Cutting The Umbilical Cord Of Hel", il calme un peu le jeu. Idem sur "Asmodeus: The Sword Of Golachab" avec cette série d'arpège qui est vite dynamitée par une partie Black Metal typique de ce que les Grecs proposent habituellement et une partie catchy qui va faire des ravages sur les nuques. On regrettera des fins de titre parfois un peu sèche, mais cela est issu de l'héritage du Black Metal, rappelez vous à quel point IMMORTAL ne s’embarrassait pas !
Tout comme sur l'album précédent, on retrouve Thomas Karlsson en tant qu'invité sur l'ultime "GOEH RA REAH: Garm Unchained", l'homme étant celui qui écrit toutes les paroles du groupe, pas étonnant de le voir régulièrement invité à poser sa voix. L'homme est également celui qui écrivait les paroles pour THERION de Vovin à Sitra Ahra ou encore d'OFERMOD ou SATURNALIA TEMPLE.
Avec un rendu un peu plus mid-tempo que son prédécesseur, Death Clan OD, réussi la performance de montrer un visage du groupe légèrement différent mais pourtant toujours aussi reconnaissable, ce nouvel opus se révèle aussi indispensable que cet Eromysticism pour des raisons différentes. C'est donc une confirmation !
Tracklist
1. The Black Knighthood Of OD
2. Cutting The Umbilical Cord Of Hel
3. Hexcraft
4. Asmodeus: The Sword Of Golachab
5. Astaroth: The Jaws Of Gha'Agsheblah
6. Necrobiological Chant Of Talas
7. GOEH RA REAH: Garm Unchained
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