Death Doesn’t Wait

Night Lord

11/11/2022

Ossuary Records

Si la mort n’attend pas, c’est que notre destin est trop bien réglé. D’ailleurs, je la soupçonne d’être très occupée ces derniers temps, et même prête à assumer la tâche la plus difficile de son « existence ». Car si l’espèce humaine continue de faire l’autruche et refuse de voir l’inéluctable, la razzia morbide va prendre des allures de vide-grenier et emporter des milliards d’âmes de l’autre côté. Mais en attendant ce jour pas si éloigné qu’on ne le pensait, autant profiter de nos derniers instants sur terre pour tout exploser, et partir en beauté.

Ainsi, les polonais de NIGHT LORD vous proposent un petit exutoire tout à fait sympathique sous la forme d’un premier album onze titres, gorgés de Heavy Metal, de Power Metal, de Speed et de Thrash, histoire de bien vous secouer les puces en attendant l’Armageddon.   

        

NIGHT LORD comme vous devez vous en douter est un nouveau venu sur la scène old-school, scène tellement surchargée qu’elle menace de s’écrouler à chaque nouvelle sortie. L’actualité est en effet encombrée de produits manufacturés à la hâte et sans passion, et les albums méritant notre attention passent souvent au travers de l’estrade. Mais Death Doesn’t Wait ne connaîtra pas ce triste sort, puisque j’ai décidé de le mettre en avant, eu égard à ses qualités intrinsèques et sa violence ouverte. Car en effet, ce disque aux contours anonymes cache en son sein des trésors d’énergie, une science exacte des arrangements, et une folie Heavy Metal qui donne le tournis à tous les fans de nostalgie.

Ainsi, Artur Baranowski (guitare/chant), Szymon Plewa (guitare), Kamil Ziółkowski (basse) et Eryk Kula (batterie) s’affirment comme des musiciens très capables, en termes de composition et d’exécution. Après une courte intro, le déluge commence, entre chute d’acier et trombes acides, nous obligeant à admettre que les polonais sont peut-être les fils illégitimes d’EXCITER et WARFARE et en tout cas, une sacrée centrale nucléaire tournant à plein régime sans accuser de baisse de tension.

La puissance est donc au moins aussi phénoménale que la passion, ce qui transforme ce premier album en véritable révélation. Entre un POSSESSED moins possédé et un ASSASSIN moins assassiné, NIGHT LORD fait montre d’une belle audace, et nous envoie en plein face une purée Speed/Thrash à peine émaillée de quelques grumeaux Heavy. Les titres s’enchaînent et la pression ne se dément pas, et les quatre premiers titres sont autant de claques données à l’école old-school, qui souvent se contente de resucées et autres polycopiés.

La production, énorme pour ce genre de sortie, permet de mettre en avant le travail fabuleux de Kamil Ziółkowski à la basse, entre rondes épaisses et lignes qui claquent. Un bassiste évidemment secondé par un batteur aux membres hyperactifs, le duo pouvant dès lors soutenir une usine à riffs diabolique, entre saccades classiques et mélodies de biais, pour recréer l‘ambiance des débuts de l’extrême en Europe.

Evidemment, cette tornade empêche de pousser des évènements au premier plan, et autant envisager ce premier longue-durée pour ce qu’il est : un ensemble homogène de chansons rudement efficaces, qui sont liées les unes aux autres, et qui gardent peu ou prou la même cadence. Privilégiant un format court, le quatuor lâche quelquefois la vapeur, à l’occasion de « Wild », cavalcade sauvage sur les terres d’un Speed Metal écorché et écorcheur, ou sur « Ostatni Smierci Krzyk », course-poursuite entre AT WAR et le SLAYER des premiers jours qui se termine dans la poussière et la sueur.

Impossible de passer sous silence le charisme vocal d’Artur Baranowski, entre l’angelot possédé et la sorcière les doigts coincés dans la prise, qui sublime les morceaux de ses envolées suraiguës et de son lyrisme décalé. L’homme est clairement un schizophrène vocal, mais surtout un interprète comme on en rencontre peu dans le domaine, capable de transformer n’importe quel plan traditionnel en fête des démons un soir de pleine lune.

Irrésistible et hystérique, NIGHT LORD s’aménage toutefois quelques plages plus calmes histoire de huiler la machine, et entre PANTERA et METALLICA, l’intro de « Freezing Time » nous permet de reprendre notre souffle, avant que ce Power Metal de l’enfer ne lâche de nouveaux ses créatures féroces.

Imaginez un BLIND GUARDIAN enfermé dans un HP dirigé par les membres de MACABRE, et vous aurez une image assez précise du carnage qui vous attend. Et lorsqu’un groupe/patient est capable de clôturer sa crise de nerfs sur un classique de la trempe de « Speed Metal Shock », c’est qu’il mérite sans aucun doute un traitement plus adapté et moins générique.

Folie, précision, débauche d’énergie, NIGHT LORD nous sert encore bouillant un fantasme ultime de nostalgie, et fait la nique à tous ces groupes se satisfaisant d’emprunts notables aux légendes des années 80. Ici, on sublime, on carnage, on destroy avec l’esprit Punk, mais surtout, on joue de vrais morceaux qui sont autant d’hommages à une violence tout sauf obsolète.    

       

         

Titres de l’album :

01. Out from the Darkness               

02. Power of the Night                     

03. Death Doesn't Wait

04. Spirit from Hell               

05. Autumn Desires              

06. Wild                    

07. Ostatni Smierci Krzyk                

08. Freezing Time                 

09. On Through the Night                

10. Eclipse                 

11. Speed Metal Shock


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/11/2022 à 17:45
85 %    451

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49