Nouvelle formation Allemande, NEKUS opte pour le Death Metal dans sa vision la plus dégoulinante, sale, caverneuse, dans une atmosphère et une ambiance assez proche du Black Metal. Death Nova Upon The Barren Harvest est le premier EP du groupe qui opère en trio.
En 28 minutes le groupe nous image une étendue désolée plongée dans une obscurité étouffante rythmée par ces coups de caisse claire qui ressortent clairement de ce brouillard sonore dans lequel se trouvent les riffs de guitare. En effet, l'écho et la réverb' à fond sur l'instrument, comme sur le chant d'ailleurs, donne cette impression de nappe plus que de riff. A cela, on ajoute une basse ultra-présente et bien définie et on obtient un savant mélange plutôt équilibré qui fera fuir les amateurs de musique prémachée. Ce premier EP se conçoit dans sa globalité et d'ailleurs à l'écoute, l'impression d'une longue plage de 28 minutes provenant des profondeurs abyssales est bien réelle.
Certes, cette production volontairement non précise n'aide pas à entrer dans l'univers de NEKUS qui use et abuse de cet effet mais ils savent faire ressortir à des moments opportuns quelques lignes de guitare plus précises pour donner cet effet de lacération bien malsain ("Putrid Harvester"). Le chant caverneux se défini lui plus comme de longs cris très amples ou plus douloureux, avec le même traitement que pour la guitare, afin que l'on ait, là encore, cette impression caverneuse un peu comme SUMMON peut le proposer également.
D’une imagerie clairement Death old-school et même Black très cohérente avec la musique, le groupe sait en tirer toute la quintessence pour en faire une bande son qui fait mouche de suite. Car, le groupe a tout de même su soigner les changements de rythme allant du blast binaire aux passages bien plus atmosphériques, le tout basé sur des riffs ravageurs.
Certes, on peut toujours se poser la question de l'intensité maintenue par ce genre de groupe sur un long format, il n'empêche qu'en l'espace de 28 minutes et 4 titres, NEKUS s'invite aux festivités de fin du monde. L'introduction de "Necromancer's Death Chant" résonne comme un meeting funèbre alors que "Putrid Harvester" met en avant les capacités du groupe à varier son propos rythmique avec intelligence. "Devouring Mills" place l'ambiance que "Dagger Of The Computer" remet dans les abîmes les plus profondes, les plus sales et les plus dérangeantes avec 10 minutes de descente dans une ambiance poisseuse rythmée par des incantations lancinantes.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24