Direction Santiago du Chili, pour faire la connaissance d’un jeune groupe de Thrash local, déjà responsable d’un EP en 2018, Irreversible. Alors, plutôt Gaspard Noe que le Père Noël non ? En effet, ce dernier aurait du mal à excuser la violence du propos, et ne mettrait surement pas de jolis cadeaux dans les petits souliers. OPONENTE est un groupe de Thrash très classique, entre violence sud-américaine et rigueur nord-américaine, pour le plus grand plaisir des fans de nostalgie.
OPONENTE, ce sont quatre musiciens rodés à l’exercice de la brutalité modulée (Christiansen Oros - batterie, Ignacio Norambuena - guitare/chant, Sergio Flores - guitare et Ivan Null - basse), qui prennent un malin plaisir à varier les ambiances sur plusieurs pistes de danse différentes. Entre Crossover à la OVERKILL, explosion fatale à la ATTOMICA, et boursouflures purulentes à la SARCOFAGO, ce premier album navigue à vue, multiplie les figures de style, et finalement, impose son point de vue sans ambages.
Aussi classique que n’importe quel effort vintage actuel, Decreciendo est toutefois d’une qualité supérieure. D’une part, de par sa technique affutée, ses mélodies prononcées, mais aussi sa diversité. Loin des disques qui balancent la sauce dès le premier morceau pour ne pas la faire monter ensuite à force de touiller dans le même sens, OPONENTE sait diluer ses ingrédients pour produire une pâte qui vous lance des crêpes à la tronche. Et des crêpes en béton, ça fait mal au menton.
Basé sur un tapis de riff riche et aux mailles resserrées, Decreciendo est l’archétype de présentation qui place la barre très haut, sans en rajouter. Le chant ibère, hurlé à plein poumons insuffle une énergie fabuleuse à l’ensemble, alors qu’on sent un petit côté Punk pas désagréable du tout. Parfois proche des RATOS DE PORAO, le côté Hardcore rigolard en moins, OPONENTE joue sur plusieurs tableaux, et nous offre une image séduisante du Thrash chilien, l’un des plus productifs d’Amérique du Sud avec le Brésil et la Colombie.
Si les syncopes sont traditionnelles et effectives, c’est le ton de l’album qui surprend, alors que les premiers titres laissaient augurer d’une boucherie clinique. Tomber sur le violent « Vehemencia », conduit à une cadence plus proche du Death des années 90 que du Thrash des années 80 a de quoi chambouler, et faire s’agiter nos cellules pendant quatre bonnes minutes. D’abord véhément, Decreciendo n’hésite pourtant pas à jouer la carte de l’harmonie atténuant la bestialité, comme le prouve le très nuancé « Decreciendo », title-track punky et punchy qui évoque la scène Core sud-américaine avec une rare acuité.
Des écarts donc, mais tous justifiés, des passages par la case arpèges amers sur l’intro de « Comorbilidad », sombre, rapide, mais agrémenté de quelques fantaisies rythmiques. On loura d’ailleurs le travail abattu par l’axe basse/batterie, et surtout, le son incroyable des graves d’Ivan Null qui nous ramène aux plus belles heures de Dan Lilker, Frank Bello et D.D Verni.
Sans aller jusqu’à parler d’une révélation ou d’une épiphanie, autant dire que cet album s’extirpe sans problème de la masse grouillante des suiveurs polis et scolaires. On apprécie ces atmosphères changeantes mais toujours oppressantes, ce rythme insufflé qui joue avec nos nerfs, ces quelques incursions vers les racines mêmes du style (« No Hay Noción »), ou ces clins d’œil adressés à la fratrie Thrashcore, via l’accélération gargantuesque de « Desbridado ». Débridés, ces chiliens le sont quand il le faut, et nous offrent un joli éventail de possibilités, profitant d’une production étonnamment claire et précise.
On retient donc son souffle jusqu’au terme de l’album, qui ose parfois les plans à la HELLHAMMER en entame du final « Infesto », avant de repartir de plus belle vers les enfers Thrash, pour une dernière bourrasque qui fait voler les perruques.
Une belle confirmation pour les OPONENTE, qui avaient titillé notre curiosité il y a quelques années, et qui montrent aujourd’hui un visage violent mais séduisant, pour une ode à la brutalité la plus maitrisée. Le meilleur des deux mondes, et un voyage sympathique dans les arcanes passés d’un genre qui n’a de cesse d’inspirer.
Titres de l’album :
01. Vehemencia
02. Staccato
03. Decreciendo
04. Comorbilidad
05. No Hay Noción
06. Desbridado
07. Infesto
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33