Mine de rien, ça fait un petit moment que la vague Doom s'est calmée en Finlande. Non pas qu'il n'y ait plus du tout de groupes, ce serait même plutôt l'inverse, simplement que l'on en parle beaucoup moins car la scène locale manque d'une véritable locomotive comme avait su l'être en leur temps REVEREND BIZARRE. Les esprits chagrins me rétorqueront qu'il y a toujours SHAPE OF DESPAIR, SKEPTICISM ou SWALLOW THE SUN pour la partie la plus extrême du genre, et ils n'auront d'ailleurs pas tort. Il n'empêche qu'un seul de ces trois groupes continue à produire des albums de manière régulière, et qu'ils parlent souvent peu à des amateurs de Doom traditionnel.
Car il faut bien le dire : malgré tout l'amour que je porte à LORD VICAR, et le fait que justement le groupe ait dans ses rangs Peter Vicar (ex-guitariste des REV' BIZ'), il n'y a aujourd'hui aucun groupe de Trad' Doom Finlandais qui puisse prendre la place du Bizarre Révérend. Et, avec une mentalité tout ce qu'il y a de plus Finlandaise, je pense en plus qu'aucun groupe n'en a envie.
Ce qui nous amène à ce nouveau méfait de CARDINALS FOLLY, leur cinquième album déjà (on m'excusera de ne pas prendre en compte la flopée de splits et EPs divers que les gars ont pu sortir, mais il y en a trop). Je me souviens que les débuts du groupe m'avaient laissé assez dubitatif, une sorte de gros foutoir assez rigolard qui devait autant au vieux Heavy anglais qu'aux classiques du Doom, et dont l'on sentait très bien que l'interprétation en studio avait été accompagnée de moultes alcools. Le groupe avait évolué d'album en album, devenant plus carré, plus sérieux presque. Jusqu'à leur Deranged Pagan Sons de 2017, une réussite appréciable dans le genre qui voyait enfin CARDINALS FOLLY assimiler parfaitement l'ensemble de leurs influences pour donner un rendu d'excellente facture. Forcément, j'attendais Defying The Righteous Way avec une certaine curiosité.
Le premier truc qui frappe, c'est le chant. Il y avait déjà une bonne amélioration sur Deranged Pagan Sons, mais là on passe à un niveau supérieur. Adieu les passages complètement faux des premiers efforts, et bonjour le chant bien Heavy Metal en plein dans les dents ! Surtout, le groupe a su se contenir : les morceaux sont cours (seuls deux d'entre eux dépassent les 6 minutes), denses et remplis de refrains imparables ("Last House On The Left", "stars Align Again"). Avec un petit côté Pub Rock par endroits qui rappelle légèrement ARKHAM WITCH (ou leurs prédécesseurs THE LAMP OF THOTH dans les passages plus classiquement Heavy). Les Finlandais se permettent même de faire un léger hommage au Black Sabbath période Ian Gillan avec un "Deranging The Priest" à la fois bien sinistre et rigolard.
C'est surtout sur les deux morceaux les plus longs, "The Great Santur" et "Strange Conflict", que CARDINALS FOLLY montre la maturité qu'ils ont atteint. Finalement de facture assez classique, chacun d'entre eux regorge pourtant d'un tas de bonnes petites idées sous-jacentes (en particulier dans le jeu de guitares) qui nécessitent plusieurs écoutent pour être pleinement appréciées.
Alors honnêtement, je n'attendais rien d'autre du groupe qu'un album qui serait juste correct. La surprise n'en fût que meilleure et, dans une année 2020 plutôt rachitique en sortie intéressantes niveau Doom Traditionnel, il est clair que Defying The Righteous Way se retrouvera bien classé dans les différents tops de fin d'année consacrés au genre.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09