Delusions of Reality

Typhon

10/02/2021

Autoproduction

En matière de Thrash expérimental, on pense immédiatement à VOÏVOD, les rois du genre qui en ont repoussé les limites avant d’inventer leur propre version de l’histoire. On se dit aussi que les japonais de DOOM ont eu leur mot bizarre à dire, que les THOUGHT INDUSTRY n’étaient pas si loin du débat, et que le BLIND ILLUSION de Marc Biedermann pouvait aussi servir de référence. Mais que cache donc au juste le concept de Thrash expérimental ? Nous ne parlons pas ici d’avant-garde, quoi le terme puisse être approprié dans le cas épineux du Into the Pandemonium de CELTIC FROST, ni du Techno-Thrash des WATCHTOWER, TOXIC et autres SIEGES EVEN, trop classiques dans leur passion du Jazz. Nous parlons d’un Thrash qui n’oublie pas d’être violent, mais aussi aventureux, et qui refuse les saccades faciles d’un Thrash allemand ou de la Bay-Area, et qui s’aventure sur des territoires externes, pour proposer à l’auditeur autre chose qu’une salve lapidaire de quarante minutes. A ce titre, et selon cette définition tout à fait subjective, les TYPHON peuvent être classés dans cette case un peu bâtarde, et ce premier album paru il y a quelques mois risque fort de susciter l’intérêt de fans d’une musique plus complexe que la moyenne, mais aussi très étrange.

TYPHON à la base n’existe pas. Enfin pas vraiment, puisqu’il n’est qu’un véhicule pour son auteur, le batteur chanteur Ralski aka Chris Amesquita. Originaire de Simi Valley, Californie, Ralski a proposé en 2021 un album pour le moins particulier, et pour cause. Il en a composé toute la musique et écrit les textes, mais l’enregistrement de Delusions of Reality s’est fait en trio, avec l’aide de Justin à la grosse basse, et d’Ed à la solide et matte batterie. Et c’est ici que le parallèle déjà lancé en amont avec le BLIND ILLUSION de Marc Biedermann devient pertinente, puisqu’à l’instar de son modèle, Chris a décidé de réactualiser un répertoire vieux de plusieurs décennies, et composé dans les années 90. Si l’on trouvait sur The Sane Asylum des titres écrits à l’orée des années 80, on trouve donc aussi sur ce surprenant Delusions of Reality des morceaux accusant les trente ans ou presque d’existence, ce qui a le don de rendre cet effort pour le moins intriguant, si ce n’est passionnant par moments.

Le concept est donc digne d’intérêt, encore faut-il que la musique suive. Si le tracklisting ne contient pas que des pépites, il cache en son sein des morceaux vraiment hypnotiques, et des parties instrumentales riches et culottées. Les arrangements, pour le moins cryptiques, agrémentent aussi la réalisation, qui parfois prend des airs de bande-son d’un film arty tourné en fin de cycle d’étude. Complètement à part dans la production actuelle, et pourtant partie-prenante de la vague nostalgique, TYPHON possède donc une identité forte, et une originalité indéniable dans le traitement old-school d’un Thrash qui n’hésite pas à tremper son inspiration dans le Heavy Metal un peu Post-Grunge des années 92/93. Ainsi, « Washed Away » pourrait aisément passer pour une démo d’ALICE IN CHAINS, avec son ambiance amère et sa mélodie fanée, tandis que le monstrueux « Pow Wow » éclate de toute sa puissance et de sa rythmique tout en acceptant des inserts psychédéliques pour le moins particuliers. Le travail des trois musiciens pour remettre au goût du jour ces vieux morceaux est donc très pertinent, et l’écoute de ce premier album laisse un goût très bizarre dans les oreilles, un peu doux-amer, mais qui lubrifie les tympans et donne envie d’y revenir. Et s’il faut un peu de temps pour s’habituer à la production, très sèche et mettant incroyablement bien la basse en avant, il faut aussi s’acclimater aux constructions qui nous renvoient au dernier souffle de la troisième vague Thrash des années 90, lorsque la production mondiale tirait ses dernières et plus créatives cartouches.

Nous sommes donc loin de la linéarité des hordes vintage des années 2010, et loin de la tutelle évidente d’un SLAYER, d’un METALLICA, d’un EXODUS ou d’un MEGADETH. Mais nous sommes aussi loin des VOIVOD, et plus proches des THOUGHT INDUSTRY ou des magiques PSYCHOTIC WALTZ, et la fusion entre les divers courants (Jazz, Grunge, Thrash, Metal, et Rock pourquoi pas) donne lieu à un ballet interrompu de séquences terriblement inspirées, d’accélérations bien pensées, de soli surprenants, et de breaks en osmose. Je le concède avec enthousiasme, il est terriblement plaisant de tomber sur un album qui éloigne des standards un peu trop en vogue de notre époque, même si le dit album n’est pas dénué de défauts. Mais j’avoue aussi que les défauts de Delusions of Reality sont minimes, et deviennent même des qualités avec un peu de mauvaise foi. Je parle évidemment du son de l’album, très étouffé, mais du coup symptomatique de ce qu’on pouvait entendre dans les nineties, et d’une poignée de riffs plus convenus que la moyenne. Mais comme ces riffs sont souvent rattrapés par une trouvaille totalement incongrue (les cris et la montée en puissance de « Jump Off » par exemple, et très bon exemple même, limite Hip-Hop), on les excuse facilement.

D’autant que d’autres compositions terriblement osées rétablissent l’équilibre, et que l’originalité ne prend jamais le pas sur l’efficacité. J’en veux pour preuve irréfutable « Bumperhead », qu’on pourrait croire échappé du répertoire des MINDFUNK ou de MORDRED, ou le final « Slipping », très Electro et qui suggère des accointances avec les dancefloors.     

Sacré baffe donc que cet album en escapade dans le passé. Surprenant, attachant, bizarre, biscornu, bricolé, mais très addictif, Delusions of Reality est une bouffée d’hélium dans un discours trop rigide, et une démonstration hors-norme du potentiel Thrash de série B des années 90. Bien joué Ralski.

  

                                             

Titres de l’album:

01. Intro

02. Delusions of Reality

03. Cell

04. Pow Wow

05. Mental Breakdown

06. Washed Away

07. Jump Off

08. Bumperhead

09. Slipping


Site officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/04/2021 à 17:50
88 %    692
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36