Choisir comme nom de baptême un truc comme FATAL BRUTAL est assez clair en soi. Mais intituler sa première démo « J’en ai ma claque », ou un truc dans le genre, c’est carrément une déclaration d’intention.
Et décorer le tout d’une très jolie pochette monochrome dépeignant une charmante demoiselle à queue de cheval, la batte de baseball à la main et prête à en découdre…
C’est une façon de vous prévenir que d’une, vous allez manger chaud, et que deux, les mecs ne sont pas là pour rigoler ou causer chiffons.
Et justement, en guise de mecs, on aurait plutôt droit à une bande mixte à chanteuse, qui justement s’appelle Pony, comme ponytail, soit une queue de…cheval.
La boucle est bouclée, on peut y aller.
Devrait-on croire que c’est la jolie Pony qui orne la pochette de cette première démo ? La question est purement d’ordre graphique, puisque pour les FATAL BRUTAL, seule la musique compte. Et cette musique est à l’image de leur nom, et de leur mise en scène, puisqu’elle évolue en terre Hardcore et Punk, avec cette petite touche de Powerviolence à reflets Fastcore que je chéris tant.
Mais plus complexe, on pourrait presque sentir des effluves Core originelles dans leur mixture, spécialement lorsque les guitares riffent Rock et que le tempo se veut ad hoc.
Mais replaçons le contexte.
Demo 2016 – Kein Bock est donc la première démo de ce jeune groupe d’Offenburg, Allemagne, qui selon la brève bio dispo sur leur Bandcamp, se sont rencontrés sur un…parcours de mini-golf.
Atypique et plutôt amusant, même si la véracité de cette information reste à vérifier. Bref, musicalement, les larrons (Pony – chant, Spicy & Maze – guitares, Robin – basse et Jörg – batterie) s’entendent comme s’ils étaient en foire, et nous proposent donc une visite guidée de leur Hardcore d’outre-Rhin, décidément très entreprenant et versatile.
Ce même Hardcore se veut rapide, concis et furieux, aussi influencé par le NYHC que par celui plus cool de Boston, mais aussi par la scène contemporaine Fastcore d’Europe centrale. Ainsi, il n’est pas rare qu’un morceau atteignant à peine une poignée de secondes passe par plusieurs ambiances et rythmes successifs, à l’image de l’introductif « D.D.O », qui ose un HC très formel sur son entame avant de dériver vers un Powerviolence modéré mais assez appuyé.
On retrouve les chœurs fédérateurs des meilleurs groupes du cru, pour une virée dans un club genre l’A7 ou le Max (« Pony Diamond »), quelques lourdeurs bienvenues plus en phase avec leur époque, mais qui dégénèrent vite en Thrashcore/Fastcore féroce et virevoltant (« Spicy », en effet, ça l’est), ou des ambiances assez Punk Rock dans l’esprit qui s’échauffe et finit par cavaler comme un dératé (« Kein Bock », quel fabuleux chant détaché de Pony…).
Le groupe s’essaie même à une bronca Oï plus reluisante qu’une paire de docs (« Cut My Skin »), et termine cette première démo par leur cri de ralliement (« Fatal Brutal »), qui fait honneur à son intitulé en bousculant les limites de vitesse d’un Fastcore vraiment hargneux, se calmant soudain à l’occasion d’un break porté par un riff très accrocheur.
En seulement six minutes, ces cinq Allemands font le tour de la question Core, qu’il soit Hard, Fast ou Punk, et démontrent de belles qualités agressives. Un bon panel de possibilités, pour une démo concise et variée, qui laisse augurer d’une suite enflammée qu’on attend de pied ferme.
Un chant qui fleure bon les eighties, des guitares bavardes et une section rythmique polyvalente, de quoi passer un bon (mais court) moment avec les FATAL BRUTAL, qui finalement, font honneur à leur patronyme. Je ne sais pas s’ils pratiquent le mini-golf avec la même énergie, mais si tel est le cas, le parcours doit toujours être rapidement fini…
Et pour finir par un jeu de mot bien pourri…
…bienvenue au club !
Titres de l'album:
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30