Denn die Todten Reiten Schnell

Kerasfóra

21/01/2022

Iron Bonehead

Iron Bonehead tient bon la barre en ce moment, et nous prépare déjà la rentrée morose de janvier 2022. Le label allemand multiplie donc les promesses de sorties, toutes plus différentes les unes que les autres, mais animées d’un esprit commun : proposer autre chose qu’une simple resucée plus ou moins habile.

Cette fois-ci, c’est au Chili que la maison de disques à fait son marché, en proposant en format 12’’ dès le mois prochain une ancienne sortie de 2021. Publié en plein cœur de l’été par le concept chilien KERASFORA, Denn die Todten Reiten Schnell, étrangement baptisé en allemand pour un chant en anglais est donc le premier effort d’un one-man-band, mené de main de fer par Kerasfóra lui-même, se définissant comme non-binaire, mais cachant sa réelle identité derrière un écran de fumée tout à fait en phase avec sa vision artistique.

De fait, et après avoir pris connaissance du label et regardé attentivement cette superbe pochette noir et blanc, le chaland éventuel en manque de renseignements aura tendance à pencher pour un Black lo-fi très agressif, ou un Death/Thrash sombre et primaire. Rien n’est plus faux, et les grilles de cette demeure étrange s’ouvrent sur un jardin jonché de roses noires, de massifs desséchés par le temps, de pierre érodées, et de solitude le confinant au secret le plus intime.

Dans un registre de Black atmosphérique dominé par des riffs lancinants, Denn die Todten Reiten Schnell est une affaire musicale à prendre au sérieux, dont le seul talon d’Achille est cette durée plus que réduite. Un quart d’heure pour apprécier l’optique d’un musicien refusant le confort du chaos est trop peu pour vraiment s’immerger, mais ces trois morceaux et cette intro permettent néanmoins d’augurer d’un avenir noir mais fascinant.

Trois titres, drivés par une guitare répétitive et amère, des arrangements de claviers sobres, des mélodies vénéneuses, trois morceaux d’importance dans le classicisme, pour une opération séduction des plus gothiques et romantiques d’entre vous. Toutefois, ne vous leurrez-pas, le projet garde cette patine violente et cette méchanceté sous-jacente que le Black Metal le plus viscéral exige de ses disciples. Impeccablement produit pour que chaque ornementation se détache d’un bâtiment global, Denn die Todten Reiten Schnell est une excellente surprise que « Night's Symbol » dévoile de son entame en cordes médiévales et de son ambiance craquante glaciale.

Et lorsque le premier riff entre en lice, la lourdeur s’impose, et soutient de toutes ses forces un chant raclé au possible, nous guidant parfois sur la piste d’un DSBM non avoué, mais inscrit en filigrane. L’utilisation de percussions étonnantes, ce feedback permanent, et cette sensation d’isolation hivernale prennent à la gorge, et maintiennent facilement l’attention, même si l’approche est formelle et d’usage.

Très capable au moment de plaquer quelques notes de synthés minimalistes pour créer une atmosphère gothique, Kerasfóra nous invite dans son univers fait de ténèbres et de rares rais de lumière blafarde, et évite le chaos d’un BM trop rudimentaire et rapide pour mieux profiter de cette insistance rythmique qui fait la force de son leitmotiv. Loin des gimmicks faciles et des petits arrangements ludiques, KERASFORA sait vraiment imposer ses choix et s’y tenir, et signe donc un premier EP d’une grande valeur harmonique. Il ne nous reste plus à souhaiter que le musicien varie plus son propos à l’avenir pour éviter l’écueil dangereux de la redondance forcée, mais « A Silver Light », plus preste, insiste sur l’importance du BATHORY viking, et nous laisse augurer de lendemains moins systématiques.

La bande-son idéale pour un mois de janvier déprimant donnant envie de se terrer dans une demeure isolée, loin de la société et de son matérialisme.             

 

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. Southern Wind

02. Night's Symbol

03. Spectral Twilight

04. A Silver Light


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/01/2022 à 15:22
75 %    600

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Gargan
@86.254.189.152
20/01/2022, 09:46:53

Erf, les claviers font un peu trop pouic pouic, dommage.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30