Drôle de découverte que cette première démo d’un groupe chilien, à la pochette noir et blanc typique et à l’intitulé en allemand pour brouiller les pistes. En l’état, et avec un minimum de recul, on penserait à un énième produit lo-fi balancé sur le marché avec misanthropie, mais la réalité des faits est toute autre. Car le projet KERASFORA est beaucoup plus musical que ses arguments graphiques. Du Chili, on connaît la scène Thrash, le mouvement Blackened Speed, et évidemment des exemples de groupes sombres, qui d’ordinaire, s’épanouissent dans la cruauté et le purisme. On connaît moins ces musiciens plus portés sur les harmonies et l’ambiance, et KERASFORA est un exemple parfait de distanciation prise avec les options nationales.
Initialement sorti en tape par le groupe/musicien plus tôt en 2021, Denn die Todten Reiten Schnell trouve donc une seconde jeunesse entre les mains du label allemand Iron Bonehead, jamais le dernier à se ruer sur un bon coup. Et pour le…coup, celui-ci est évidemment alléchant, cette démo quatre titres dont un instrumental proposant une alternative intéressante à la brutalité sud-américaine en vogue depuis les années 80/90.
Traduit par Reverso, le titre de cette démo nous indique visiblement que la mort court vite. Titre qui prend donc le contrepied d’une musique lancinante, mystique, envoutante et plus ou moins lente, soulignée d’arrangements aux claviers, et de nappes de voix qui assurent la caution BM nineties. En un petit quart d’heure à peine, KERASFORA nous propose un produit sophistiqué, travaillé, que son label conseille aux fans de GRIMORIUM VERUM, VOBISCUM INFERNI, ou HETROERTZEN. Je vous laisse seuls juges de la pertinence de ces comparaisons, mais je tiens à dire que dès « Southern Wind » et ses cordes délicates et médiévales, Denn die Todten Reiten Schnell séduit, et entraîne dans un monde plus poétique que cette grille anonyme ne le laissait suggérer au premier plan.
Entre BM atmosphérique et Doom noirci à la poésie finlandaise et Folk, KERASFORA peint un tableau fascinant, qui rappelle parfois les BO gothiques espagnoles des années 60 et 70 sur « Night's Symbol ». Une pincée de BATHORY, quelques inflexions harmoniques à la 4AD/Cleopatra, une ligne directrice ferme et bien tracée, pour un résultat qui accroche l’oreille, et qui évoque des images nocturnes de procession religieuse païenne.
Evidemment, loin de moi l’idée de parler de futur leader, mais KERASFORA refuse la facilité, et propose une approche différente dans le formalisme, en mettant au même niveau violence sourde et concessions mélodiques prononcées. Une démo riche donc, qui laisse augurer d’un premier album ambitieux qu’on attend avec une certaine curiosité. Ce fantasme noir et blanc pouvant très bien s‘accorder d’un métrage plus long pour peu qu’il laisse s’exprimer les idées les plus intimes et les plus variées.
Disponible en vinyle, Denn die Todten Reiten Schnell est en attendant un bel objet que l’on peut s’offrir si l’on aime son BM mélancolique et puissant.
Titres de l’album:
01. Southern Wind
02. Night's Symbol
03. Spectral Twilight
04. A Silver Light
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41