Descendants

Eradikated

06/10/2023

Indie Recordings

Indie Recordings nous offre une petite friandise en amont du prochain Halloween, et autant dire que ce bonbon est du genre corsé et acide. Merci donc au label norvégien de garnir notre petit panier alors que nous ne sommes pas encore déguisés, nous évitant ainsi une tournée du voisinage pour dénicher la chaumière la plus généreuse en la matière.

Le bonbon en question est importé de la Suède voisine, pays qui depuis vingt ans pousse sa production au-delà du maximum pour envahir le monde de douceurs et autres snacks à déguster sur le pouce. Mais dans le cas des ERADIKATED, le produit est envisagé sur le long terme, et dans un créneau de marque de luxe. Et ce premier longue-durée, fait maison, fait certainement partie des gouts les plus fins de cette rentrée 2023.

Fait maison, puisque enregistré et produit par Ragnar Östberg, le guitariste du groupe dans son propre home-studio, le East Hill Audio. Et le musicien a bien travaillé, sans conteste possible puisque Descendants ressemble à une bombe prête à exploser au moindre faux mouvement, rappelant parfois le trajet sous haute tension du Salaire de la Peur de Clouzot.

Mais ici, pas de nitroglycérine dans le camion, pas de chemin de terre endommagé et bossu, juste une tension permanente qui appuie sur les nerfs comme une obsession tenace. Et pour cause, puisque le quatuor suédois (Elvin Landaeus Csizmadia – guitare/chant, Ragnar Östberg – guitare/chœurs, Erland Östberg – basse/chœurs et Calle Frogner Moberg – batterie) est présenté comme un groupe original et à l’identité propre, et volontairement détaché de la vague old-school qui se contente souvent de reprendre les astuces des grands pour les présenter aux plus petits.

Nonobstant cette volonté de s’éloigner de la masse, les influences de nos amis du jour transparaissent quand même au travers de ces compositions certes franches, mais encore référencées. On sent du SLAYER, du DEATH ANGEL, mais aussi du GAMA BOMB, pour un développé qui accepte les impératifs de son époque, fatiguée de voir que chaque semaine charrie son lot de plagiats et autre copies carbone.

Basé sur un concept de futur dystopien si cher aux artistes du vingt-et-unième siècle, Descendants est un album logique, pensé, composé avec fureur mais soin. Les compositions varient bien le rythme, et le chant hargneux d’Elvin Landaeus Csizmadia, ferme, permet d’accrocher l’oreille de l’auditeur pour ne plus relâcher son étreinte. Musicalement très carré et professionnel, ERADIKATED ne se permet pas grande fantaisie, mais joue avec les ambiances, taquinant le Heavy pour solidifier le Thrash, et inversement. Et si le gimmick « non-rétrograde » est somme toute assez galvaudé, autant accepter le fait que le quatuor suédois propose quelque chose de plus que ses concurrents directs.

Quelque chose de plus, certes, mais pas forcément quelque chose d’original. Si certains titres jouent avec les codes en s’appuyant sur une rythmique joueuse ou une succession de riffs heureux, la plupart se reposent sur des recettes éprouvées, entre modération solide et vélocité limpide. Maîtrisant parfaitement l’art séculaire de la syncope, ERADIKATED est le genre de groupe aux t-shirts bien repassés et au noir immaculé. Toute tâche est évitée par le port d’un tablier de sécurité, et si, de temps à autres, l’ombre du MESHUGGAH de début de carrière pointe le bout de ses mathématiques, le tout est emballé dans une équation assez simple à résoudre.

« Flames » excellent titre, permet de toucher du doigt la quintessence même de cette réalisation, entre médium pris à la bride et Speed/Thrash qui s’énerve poliment. Souvent ornés de soli tout à fait capables, les titres s’enchaînent dans une logique implacable, et l’album se déguste d’une traite, comme tout concept-album qui se respecte.

En jouant serré et sous un timing raisonnable, les suédois ont fait le bon choix, gardant leur fraicheur aux chansons qui bourgeonnent comme de l’acné sur le visage glabre d’un thrasheur de la nouvelle génération. « Unleash », très redondant et californien fait le job en intro, immédiatement suivi du très EXODUS « Flood ». Mais il faut attendre « Dead Heaven » pour que l’atmosphère devienne plus pesante et moins bon enfant, grâce à une intro habile qui cite Araya et les siens dans le texte.

Sans aller jusqu’à parler de révélation, il est tout à fait raisonnable de considérer ERADIKATED comme un solide espoir de la scène suédoise, un de plus. Avec ce premier album professionnel jusqu’à la moindre double-croche (« Bloodlike Red » qui rappelle un peu les légendaires pères fondateurs d’AGONY), le quatuor occupe une place qu’on imagine enviable pour un futur radieux. La maturation du talent permettra des figures moins classiques, et le deuxième album s’annonce sous d’excellents auspices.

A suivre de très près donc, puisque Indie Recordings n’est pas label à soutenir des groupes évidents juste pour le plaisir de grossir les chiffres de sa production mensuelle.                  

      

   

Titres de l’album:

01. Unleash

02. Flood

03. Drought

04. Descendants

05. Dead Heaven

06. Hazardous

07. Faced

08. Flames

09. Reckoning

10. Bloodlike Red

11. Coffin


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/09/2023 à 16:33
80 %    408

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30