Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Alors après avoir fait du pain perdu, je me suis dit que j’allais quand même mettre mon clavier à contribution pour vous parler d’un album joyeux. Et puis je suis tombé sur l’EP d’OMNIKINETIC et j’ai changé d’avis. Car après tout, la joie c’est très surfait, un sentiment éphémère, alors que la haine, le ressentiment, la colère et la misanthropie sont des émotions durables et beaucoup plus fiables. Et plus noir et haineux que ce second EP me paraît tache impossible. Fondé je ne sais quand par le mystérieux V.X.R, aka Vardlokker, aka Kevin Yearout, poly-instrumentiste capable et décidé, OMNIKINETIC n’est qu’un projet parmi tant d’autres pour ce musicien de Portland, qui n’usurpe pas la réputation de caverne à psychopathes de sa ville et de son Oregon natal. Et le CV du monsieur, bien qu’inconnu, est des plus fournis, et Kevin s’épanouit/s’est épanoui donc dans des concepts rieurs et chantant comme CONDUIT OF CHAOS, DEVOURING SERPENT, DIONYSIAN RITES, KALTESBLUT, NEXWOMB, SANGRE DE LA LUNA, ou WITCHBONES. Si ces noms ne semblent pas indiquer une propension à propager la bonne parole de l’AOR ou d’une Pop sautillante, OMNIKINETIC semble pousser le vice encore plus loin de son amalgame de Death et de Black à rendre fous les suppôts de Satan Records et les dévots de la confrérie Transcending Obscurity. Tout ça en dit long sur les intentions de Kevin au travers de ce médium, et autant vous prévenir : malgré son caractère outrancier et sa brièveté, Descensum est très loin d’être dénué d’intérêt
Pourtant, avec ses deux morceaux et ses douze minutes à peine, Descensum s’étend à peine plus qu’un single, et moins qu’un titre unique de doomsters. Découpé en deux chapitres de durée inégale, ce second EP (après Kinesis, sorti en mars 2020) présente de nombreuses qualités, et met en avant des arguments violents, mais cohérents. En abordant la chose par son angle le plus immédiat, et l’entame « The Lookingglass », on est évidemment choqué par cette bestialité sourde et sombre qui nous tombe dessus comme un diagnostic de maladie létale ou d’annonce de la fin du monde, mais ce déluge de blasts et de dégueulis vocal caverneux à quelque chose d’hypnotique, et de fascinant dans la démence instrumentale. Se chargeant de tout, des riffs velus à la programmation rythmique hystérique, en passant évidemment par les borborygmes, V.X.R démontre un savoir-faire certain dans la luxure bruitiste, et se rapproche des combos les plus foldingues de l’underground BM.
Ambiance délétère, agression permanente, vocaux presque dignes d’un Goregrind déguisé, mais intelligence au moment de placer au bon endroit des interludes Ambient pour ne pas ruiner l’audition en quelques mesures. Ce premier morceau plante donc le décor dans vos côtes, et le second, « Into Netherworld » achève le travail en prônant une lourdeur de ton de conséquence. Produit proprement mais pas trop, Descensum est donc une descente de plus dans les abysses par un guide professionnel les ayant explorées de nombreuses fois, et si parfois, la rythmique prend des airs de tir de fusil mitrailleur ayant tourné fou, le chant et la guitare assurent une assise solide, et le tout se digère très bien. En neuf minutes, le musicien parvient donc à griffer sa patte sur ce format court, et nous laisse même divaguer le long d’une longue coda Ambient qui prouve qu’il est capable de diversifier sa débauche.
Rien de fondamental, mais un side-project intriguant, qu’on aimerait bien découvrir en format long, et même en concept album pourquoi pas, tant la violence diffuse altère nos sens et nous fait voyager dans des enfers plus exotiques que la moyenne. Pour les autres, tout ça ne sera qu’un bruit de fond insupportable et ridicule, mais je préfère laisser cette frange de notre lectorat bien engoncée dans ses certitudes musicales. Happy birthday to me après tout.
Titres de l’album:
1. The Lookingglass
2. Into Netherworld
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10