Duo discret et mystérieux quand à leur identité et leur passif, c'est avec un Descent Into Madness que les français de CORRUPTER se présentent à nous. Le groupe s'est formé en 2021 et propose là son premier album via les Polonais de Godz Ov War Productions qui semblent avoir un œil sur notre scène hexagonale en ce moment. Introduction un peu bruitiste et ambiante assez courte et c'est un Death Metal massif qui déboule, le growl est très profond, très old school, la batterie est en retrait dans le mix même si la caisse claire bénéficie d'une petite réverb' et la basse bénéficie d'un son aussi sale que possible. Le blast est régulièrement utilisé, ça martèle sévère en alternance avec des parties plus directes mais terriblement violentes ("Darkest Light", "Home For The Dead") dont quelques notes plus mélodiques s'échappent. Le duo n'oublie pas de ralentir quelques fois le tempo pour laisser respirer l'ensemble qui se révèle très rapidement lourd et suffocant, le duo vous prend à la gorge avec un Death Metal tout droit venu des années 90, le tout dans un esprit bestial parfaitement maitrisé.
L'artwork de Juanjo Castellano, qui a déjà travaillé pour DARKENED, ANGELBLAST, MASS BURIAL ou NASTY SURGEONS, à dominante bleue, donne parfaitement le ton de la musique de CORRUPTER dans laquelle on peut déceler quelques accointances avec le Black Metal dans certaines dissonances à la guitare ("Into The Hearse") mais on ressent parfaitement cette descente dans des abîmes morbides et poisseuses. Excellemment produit, cet album s'affirme déjà avec beaucoup de personnalité et à l'image d'un NECROWRETCH ou d'un DEAD CONGREGATION, ce duo nous envoie avec Descent Into Madness un condensé de Death Metal, en 30 minutes, aucun titre ne ressemble à l'autre, chacun a sa petite particularité et notamment ce "Not Enough To Harm" qui débute par un enchevêtrement de leads de guitare qui débouche sur une partie dissonante à la CYNIC pour reprendre le cours du Death Metal massif que le duo avait engagé jusque là, l'ambiance sur les morceaux revêt là une importance de premier ordre et on sent, jusque dans la production aux oignons, que les arrangements sont bien réfléchis, à l'image de ces courts leads frénétiques sur ce même "Not Enough To Harm" ou ce solo tout en larsen sur un "Home For The Dead" alternant l'ambiant et la brutalité.
On notera l'apparition de Meyhna'ch (ex-MÜTIILATION, ex-HELL MILITIA) au chant sur l'album, renforçant encore les accointances avec l'univers Black Metal décrites plus haut. Ce premier opus fait entrer de pleins pieds ce duo dans les groupes à surveiller de près tant l'univers et l'ambiance semblent maitrisés, une technique instrumentale sans faille et une production parfaitement collée pour ce style de Death Metal bien lourd où la vitesse n'est pas le seul atout. Un premier album à découvrir de toute urgence !
Tracklist :
Les deux membres sont en réalité le noyau dur de MORGUE, le groupe Cévenol de Death ultrabrutal-Grindcore-Noise de la fin des années 90 qui avait tenté sa chance en Amérique et qui est toujours en activité intermittente. Ils ont aussi un projet parallèle Hardcore Noisy à la vieux Converge nommé MUTISM (anciennement 400 THE CAT) et avaient également lancé dans les années 2000 un autre groupe dans le même créneau nommé SUPERSTATIC REVOLUTION qui avait été très soutenu par VS-Webzine à l'époque.
Ce sont de vieux camarades de concert pour moi. Mais amitié mise à part, j'aime beaucoup Morgue et je n'ai pas manqué de me jeter sur CORRUPTER. Ce Death dissonant est maîtrisé, rappelant parfois la période Noisy de Morgue. Je ne peux qu'appuyer les recommandations.
Ah merci pour ces compléments RBD.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09