Duo discret et mystérieux quand à leur identité et leur passif, c'est avec un Descent Into Madness que les français de CORRUPTER se présentent à nous. Le groupe s'est formé en 2021 et propose là son premier album via les Polonais de Godz Ov War Productions qui semblent avoir un œil sur notre scène hexagonale en ce moment. Introduction un peu bruitiste et ambiante assez courte et c'est un Death Metal massif qui déboule, le growl est très profond, très old school, la batterie est en retrait dans le mix même si la caisse claire bénéficie d'une petite réverb' et la basse bénéficie d'un son aussi sale que possible. Le blast est régulièrement utilisé, ça martèle sévère en alternance avec des parties plus directes mais terriblement violentes ("Darkest Light", "Home For The Dead") dont quelques notes plus mélodiques s'échappent. Le duo n'oublie pas de ralentir quelques fois le tempo pour laisser respirer l'ensemble qui se révèle très rapidement lourd et suffocant, le duo vous prend à la gorge avec un Death Metal tout droit venu des années 90, le tout dans un esprit bestial parfaitement maitrisé.
L'artwork de Juanjo Castellano, qui a déjà travaillé pour DARKENED, ANGELBLAST, MASS BURIAL ou NASTY SURGEONS, à dominante bleue, donne parfaitement le ton de la musique de CORRUPTER dans laquelle on peut déceler quelques accointances avec le Black Metal dans certaines dissonances à la guitare ("Into The Hearse") mais on ressent parfaitement cette descente dans des abîmes morbides et poisseuses. Excellemment produit, cet album s'affirme déjà avec beaucoup de personnalité et à l'image d'un NECROWRETCH ou d'un DEAD CONGREGATION, ce duo nous envoie avec Descent Into Madness un condensé de Death Metal, en 30 minutes, aucun titre ne ressemble à l'autre, chacun a sa petite particularité et notamment ce "Not Enough To Harm" qui débute par un enchevêtrement de leads de guitare qui débouche sur une partie dissonante à la CYNIC pour reprendre le cours du Death Metal massif que le duo avait engagé jusque là, l'ambiance sur les morceaux revêt là une importance de premier ordre et on sent, jusque dans la production aux oignons, que les arrangements sont bien réfléchis, à l'image de ces courts leads frénétiques sur ce même "Not Enough To Harm" ou ce solo tout en larsen sur un "Home For The Dead" alternant l'ambiant et la brutalité.
On notera l'apparition de Meyhna'ch (ex-MÜTIILATION, ex-HELL MILITIA) au chant sur l'album, renforçant encore les accointances avec l'univers Black Metal décrites plus haut. Ce premier opus fait entrer de pleins pieds ce duo dans les groupes à surveiller de près tant l'univers et l'ambiance semblent maitrisés, une technique instrumentale sans faille et une production parfaitement collée pour ce style de Death Metal bien lourd où la vitesse n'est pas le seul atout. Un premier album à découvrir de toute urgence !
Tracklist :
Les deux membres sont en réalité le noyau dur de MORGUE, le groupe Cévenol de Death ultrabrutal-Grindcore-Noise de la fin des années 90 qui avait tenté sa chance en Amérique et qui est toujours en activité intermittente. Ils ont aussi un projet parallèle Hardcore Noisy à la vieux Converge nommé MUTISM (anciennement 400 THE CAT) et avaient également lancé dans les années 2000 un autre groupe dans le même créneau nommé SUPERSTATIC REVOLUTION qui avait été très soutenu par VS-Webzine à l'époque.
Ce sont de vieux camarades de concert pour moi. Mais amitié mise à part, j'aime beaucoup Morgue et je n'ai pas manqué de me jeter sur CORRUPTER. Ce Death dissonant est maîtrisé, rappelant parfois la période Noisy de Morgue. Je ne peux qu'appuyer les recommandations.
Ah merci pour ces compléments RBD.
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11