Formé en 2015 au Canada, le groupe publie rapidement une démo suivie, en 2019, d'un premier album, A Quaternary of Decrepit Night Mare, chez PRC Music. Le groupe s'exprime alors en anglais et enchaine avec un split album avec EXPUNGED chez CDN Records et une cassette autoproduite en 2022, Live Necropsy, réunissant des titres lives et les titres de la première démo remastérisés. C'est alors que le groupe subit quelques changements de line-up et voit l'arrivée du guitariste Martin Choquette (Porno Koma) et du chanteur Manu Duval. Le groupe va alors choisir le français pour s'exprimer et cela débute avec ce deuxième album, Destin Cruel, qui déboule fin 2023 chez les Mexicains de Personal Records.
Le style de Death Metal est assez rampant, en excluant l'ultime "L'Usurpateur" qui sert de défouloir de 3 minutes, on est là dans une logique proche de BOLT THROWER mais aussi HAIL OF BULLETS par cette production plus moderne que les illustres aînés, notamment ce son de guitare bien accrocheur, et ce son de caisse bien produit et pourtant si naturel. Le chant est bien saturé avec un léger souffle par dessus qui donne l'impression que Manu Duval vient vous susurrer ces mots dans vos oreilles. "Transit Sidéral" est l'occasion pour les amateurs de headbanging de s'y adonner à cœur-joie, sa partie centrale étant particulièrement rentre-dedans. Avec ce deuxième album, les Canadiens s'inscrivent dans une logique de perpétuation d'une certaine tradition et "Descente Aux Enfers" donne le change dans une rapidité et une ambiance qui renvoie vers le MISANTHROPE du milieu des années 90, on pense également au groupe Argentin 1917, notamment au niveau de la production. Sans bousculer les codes, CRUEL FATE propose là un album plus qu'intéressant qui s'éloigne un peu de la masse, avec ce chant en français, certes, mais aussi avec cette ambiance assez personnelle qui tient à cette production sur le chant et des guitares particulièrement incisives. Les ralentissements font également partie de la palette du groupe, "Feu Christique" n'est d'ailleurs pas sans rappeler le plus récent ASPHYX, riffs simples et bourre-crâne, batterie en mode rouleau compresseur, chant growlé et plutôt rampant avec un placement qui le rend tout à fait personnel.
Il reste à noter que les Canadiens vont recevoir nos petits frenchies de MASSIVE CHARGE dans leur pays à la feuille d'érable, il y a donc fort à parier que les Canadiens fassent le chemin inverse pour venir faire découvrir leur Death Metal inspiré dans nos contrées, il ne faudra alors pas les louper.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30