Volva nous avait confirmé que les Suisses d'ECHOLOT versaient sans ménagement dans un Stoner Rock bien Fuzz et très Space Rock dans l'approche et d'ailleurs les longues plages instrumentales renvoyaient directement à cela. Avec Destrudo, le troisième album du trio, une évolution certaine se fait sentir, délaissant les amours de MARS RED SKY pour se rapprocher de CONAN.
Composé de trois titres, c'est en moins de 40 minutes que le groupe va nous faire un tour d'horizon de ses capacités qui va là, parler aux amateurs de Stoner, de Desert Rock, de Progressif même et notamment de PINK FLOYD (la partie centrale de "Frozen Dead Star" ou de "Wind Up North") mais aussi, et c'est nouveau, aux amateurs d'un Sludge léger. On ne parle pas là d'EYEHATEGOD mais ceux qui ont écouté le dernier album de STONEBIRDS notamment, savent de quoi je parle. Il s'agit d'une voix hurlée, très saturée sur fond de gros riffs bien lourds loin de l'aspect contemplatif auquel les Suisses nous avaient habitué. Et la production suit, le son de guitare gagne en profondeur, en gras, sans pour autant dénaturer l'équilibre stylistique d'ECHOLOT. Ainsi "Frozen Dead Star" démarre tambours battants, les riffs clamant que le gras c'est la vie finissent par laisser place à une partie centrale plus aérienne, très progressive pour finalement revenir sur un aspect Doom très marqué. C'est rampant, c'est sale dans l'approche mais pas dans la production qui garde ce grain lié au Stoner habituel. Avec Destrudo, ECHOLOT se rapproche de MONOLORD dans le style et cela se confirme sur le très bon début d'"Orbital" qui se poursuit ensuite avec un clavier et un Stoner que, décidément, ce trio maitrise parfaitement.
Avec un propos plus Doom et plus sale que sur Volva, ECHOLOT montre là des velléités que l'on n'avait pas soupçonné jusque là et fait preuve d'une volonté d'évolution qui surprend dans une scène où l'immobilisme est roi. Mais surtout, une fois passée cette surprise sur ce chant saturé, la recette se veut un peu plus Doom Metal que l'album précédent mais on reconnait tout de même très bien ce Rock psychédélique qui était mis en avant sur le précédent opus, un tour de force qui garanti une continuité dans l'approche que le groupe a de sa musique, ne se contentant pas de répéter inlassablement la même recette. D'ailleurs, le plus surprenant reste finalement la première partie de l'album tant ce "Wind Up North" au caractère Stoner et psychédélique confortera les fans du groupe. Une excellente confirmation qui ne s'interdit pas au passage d'enfoncer le clou !
ECHOLOT nous livre là son effort le plus sombre et le plus intense de sa jeune discographie qui nous permet d'attendre la suite avec curiosité tant le terrain de manœuvre du groupe est large.
Tracklist :
site officiel | Bandcamp | Shop
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09