30 minutes of swedish fucking Black Metal!!!
C’est ainsi que le duo AVSKRÄDE présente son premier album, et autant admettre que l’argument promotionnel est le plus idoine pour décrire sa philosophie. Fans d’avant-garde, d’expérimental, de symphonique, de Blackened Death et autres fioritures, fuyez donc, puisque ces suédois ne s’abreuvent qu’à la fontaine du mal des origines, celle qui coulait en Suède et en Norvège à l’orée des années 90.
Sans date de formation, précisons quand même que le groupe a déjà sorti une démo, plus tôt en 2021, baptisée de façon éponyme, et qu’il a déjà sorti cet album en autoproduction, avant que les esthètes de Purity Through Fire ne s’en mêlent et décident d’un pressage à plus grande échelle. L’album étant déjà épuisé, l’idée est bonne, d’autant que le produit en question l’est aussi, pour peu que l’on soit attaché aux valeurs traditionnelles de la noirceur nordique du passé.
Difficile pour un chroniqueur de laisser divaguer sa plume après avoir pris connaissance du contenu de ce Det Stora Tunga Sjuka. Avec une musique aussi simple que basique, l’heure n’est pas aux envolées lyriques ou aux formules à l’emporte-pièce, mais bien à la lucidité : ce premier album est aussi formel qu’un hommage peut l‘être, et les onze titres qui le constituent sont autant de clins d’œil en direction des grands aînés de DARKTHRONE, BURZUM, IMMORTAL, les destructeurs de cathédrales.
Au menu, des chansons courtes, qui ne dépassent les quatre minutes qu’en une seule occurrence, des riffs traditionnels, une voix évidemment raclée au maximum, pour un passage en revue sympathique des figures imposées du BM le plus enraciné dans la culture populaire d’il y a trente ans.
Disposant d’une production âpre et sèche, ce premier album met donc en avant sa nostalgie des hivers anciens, par l’entremise d’une guitare monolithique aux émotions contenues, d’un rythme bloqué sur les blasts par une batterie au son rachitique, et d’une linéarité de circonstance. Rien de neuf donc, et l’album peut lasser de son refus de toute fantaisie, mais les puristes sauront reconnaître les leurs, ceux qui refusent de brader les dogmes pour s’intégrer à contrecœur à leur époque.
Rien qui ne dépasse, comme si le groupe s’était livré à un exercice de style pour le plaisir, et si une fois la moitié de l’album atteinte, les illusions de modulation meurent, on peut apprécier l’effort pour ce qu’il est : la célébration d’un mal ancien, celui qui a allumé les premiers brasiers. Parfois, un lick plus catchy que la moyenne sur un mid tempo surprenant peut déstabiliser et donner envie de dodeliner du chef, mais l’ensemble, de son entame à son terme, n’est qu’une ligne droite creusée dans la neige par des pèlerins à la recherche de la vérité originelle.
A la limite de la démo élaborée, Det Stora Tunga Sjuka nous replonge donc dans un pan d’histoire passionnant, et si AVSKRÄDE n’a évidemment pas la mystique des grands sorciers du mal, il n’en garde pas moins un charme désuet, imposé par une violence maîtrisée et raisonnable. Un petit plaisir même pas coupable, à apprécier durant une longue nuit hivernale scandinave pour retrouver l’essence même du mal qui agitait les nineties de ses incantations les plus sauvages.
Titres de l’album:
01. Av Jord är du Kommen...
02. Undergång
03. Åh, Ljuva Svarta Natt
04. När Stillheten Stundar
05. Aldrig mer ska Solen Bränna
06. Med Blodiga Vingar
07. Gravens Tomma Skönhet
08. Nattfärd
09. Begäret
10. I Den Eviga Månens Sken
11. Jag är Slutet
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29