On peut souhaiter la bonne année jusqu’au 31 janvier. Mais évidemment, il est préférable de le faire le 1er janvier. Ceci étant dit, les gens ne répondent parfois pas le 1er janvier, alors le 2, c’est bien aussi. Et finalement, on s’en fout parce que l’année ne va pas être bonne, comme d’habitude. Alors les vœux le 15, le 24, on s’en tape. Concentrons-nous sur le 1er janvier. Pour certains, c’est un jour chômé comme les autres. Pour d’autres, la veille d’une reprise douloureuse. Et pour beaucoup, l’occasion de cuver et digérer des excès de la veille, en prenant des bonnes résolutions qui ne survivront pas au 25 janvier. Ou au 15. Ou au 2.
Prenons Ben Weinman par exemple. Et Greg Puciato. Je les vois mal sombrer dans l’alcool et la bouffe, mais sait-on jamais. Les mecs pioncent tranquillement, dans leur lit, sur le canapé ou dans la baignoire, et ont pris soin de mettre leur réveil pour ne pas co(l)mater jusqu’à 14 heures. Le réveil sonne, tonitruant. Ils se font un grave expresso des familles, et se rendent compte qu’ils ont confondu le café avec les protéines du chien. Bon.
Mais quelques minutes plus tard, une envie très pressante les prend. Ils se ruent dans leur home-studio, composent et enregistrent un album en moins de temps qu’il n’en faut à Rogga Johansson pour penser monter un nouveau projet. Dix-huit titres, pour neuf minutes de chaos. Pas mal. D’autant qu’ils n’ont pas joué comme ça depuis…jamais.
Mais cette histoire est totalement fausse. Ben et Greg n’ont rien à voir avec cette affaire, qui pourrait devenir un dossier sérieux un jour. Non, l’action se déroule à Los Angeles, et implique les GUILT DISPENSER. Des tarés notoires dont la carrière encore embryonnaire pourrait exploser suite à la parution de cet EP riquiqui, si tant-est qu’un jour ils se sortent les doigts de la prise pour dépasser les quinze minutes.
Blake Andreas (batterie/chant/électronique), Emi Tamura (basse/chœurs), Dani Martin (interludes/samples/électronique) et Alejandro Sisro (guitare/samples) viennent avec Detonation de nous souhaiter la meilleure année pourrie du monde. Meilleure parce que dès son entame, la joie de se cramer les oreilles avec cet Electro-Powerviolence. Foireuse, parce que c’est dans la logique des choses, et ces quatre-là n’y peuvent rien. Alors, autant vivre dans l’instant, même s’il passe super vite.
Et c’est un euphémisme.
Combinant la rage du Powerviolence, l’extrémisme du Grind, la stridence du Power Electronics et la démence du Punk Hardcore le plus débridé, Detonation mérite seize fois son nom, et nous éclabousse les oreilles d’un chaos qui n’a guère d’équivalent dans la nature, à l’exception d’une avalanche tombant sur une centrale nucléaire défectueuse.
Une belle moyenne de trente secondes ou moins par morceau, et finalement, comme un unique titre délirant découpé en tranches fines pour faire plus sérieux. Le tout rappellera des souvenirs aux supporters de COMITY, aux fans de PSYOPUS, et des images terrifiantes affleureront à la mémoire des accros du DEP des premières années.
Vous comprenez déjà que cette sortie, aussi brève et anecdotique soit-elle est quand même une énorme surprise dans le paysage parfois un peu lisse du Grindcore moderne. Complètement obsédés par l’électronique, et par les plans qui se cognent comme des soiffards en pleine montée de gin, les membres de GUILT DISPENSER nous servent encore bouillant un Irony is a Dead Scene moderne, sans Mike Patton, mais avec un batteur/chanteur passablement agacé.
A peine né et déjà culte, cet EP vient consolider la discographie chiche du quatuor. Et on se demande déjà ce que ça va donner une fois rallongé. Juste un peu.
Du coup, Ben et Greg sont retournés se coucher, réalisant qu’ils avaient rêvé et que rien n’était sorti de leur imagination en ce 1er janvier. Mais il se pourrait bien qu’ils adoubent ces gros tarés. Aux alentours du 10 ou du 14 janvier. Ils ont encore tout le mois pour ça.
Titres de l’album:
1. Puppet
2. Arm
3. Ruins
4. Detonate
5. Reject
6. Pressure
7. Stalemate
8. Dust
9. Devour
10. Insatiable
11. Futile
12. Descend
13. Slither
14. Scalpel
15. Escape
16. Fertilizer
17. Samsara
18. Surrender
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24