Ok inutile de vous faire un dessin pour comprendre les desseins. Cette pochette qui sent bon le clin d’œil à nos chers SOAD est un premier indice clé qui donne envie d’en savoir plus. New Delhi, Inde, amateurisme, choix hasardeux de production, cette matinée est placée sous le signe du DIY un peu/beaucoup crade, et délibérément orienté vers les plus furieux d’entre vous.
Toxicity/Detoxicity, le jeu de mot est simple, mais l’impact effectif. Ces trois indiens manipulent le Death/Grind comme d’autres les souches de virus, avec précaution, attention, et passion. Je plaisante. Adressé aux fans de NASUM ou ROTTEN SOUND, PHLEGMICIDE est un trio de gentils branleurs bien décidés à faire plus de bruit que tous leurs voisins réunis. Et pourtant, il y a du monde dans les quartiers en Inde. D’où ce boucan à réveiller une vache sacrée.
Une fois le concept trouvé, on s’en bat les fouilles. Pas de titres, pas de ligne directrice, une improvisation qui tient autant du Free-Jazz que du je-m’en-foutisme le plus absolu, avec l’ombre de PAINKILLER, des groupes Noise japonais et américains, et une tendance à en coller dans tous les sens sans se demander si on roule en sens interdit.
Ce Grind-là n’est pas pour tout le monde. Alors que le style a évolué vers quelque chose de plus déconstruit et expérimental, certains s’évertuent à le jouer à l’ancienne, lorsque la seule variable à prendre en compte était la folie. Mais est-ce que cette approche est toujours la bonne ? Ce deuxième album est-il à conseiller aux fans énamourés ?
Bonne question, puisque je n’ai pas compris grand-chose.
Mohammad Kabeer (batterie), Ryan Omega (chant/guitare/basse) et Kunal Verma (chant) sont dans leur garage, la porte grande ouverte, et abrutissent les passants avec un barouf indiscernable. Si la basse est mentionnée elle est étonnamment absente du mix, rendant le tout très aigu et vrillé, donc éprouvant pour les tympans. Aux agapes du feedback sont invités les accros au lo-fi, et les minimalistes/survivalistes du Grind s’en frottent les mains. Il faut une certaine dose de courage pour affronter ce produit non manufacturé, et livré tel quel, comme une démo anonyme balancée sur le net un soir de pluie.
Notons qu’une fois n’est pas coutume, c’est le batteur qui occupe les avant-postes. Avec un jeu un peu foutraque, une tendance à coller des fills approximatifs partout, et une difficulté irréfutable à garder le tempo régulier, Mohammad Kabeer s’amuse comme il peut du son de ses cymbales qui percent les oreilles, tout ça pour coller au plus près du nihilisme d’une guitare décorative lisant les partitions de NOMEANSNO sans rien n’y comprendre.
Mais je sais. Oh oui. J’imagine même le tableau. John Zorn et Mick Harris perdus dans New Delhi, à la recherche de la hache perdue. Du coup, on s’invite chez l’habitant, qui - coup de chance - dispose de matériel. Une vieille batterie assemblée de façon disparate (avec des éléments certainement volés), une guitare bon marché, et un micro si fatigué que même ANAL CUNT le laisse se reposer. Une idée qui flotte, qui semble bonne, et roule ma poule, les bandes tournent et on verra bien.
Mais on verra quoi ?
Detoxicity qui n’est qu’une démo plus ou moins habilement déguisée en album. C’est parfaitement horrible, totalement répulsif, donc absolument extrême. Mais encore faut-il aimer son barouf tartare et sans aucun autre effet que ceux produits par des instruments torturés.
PHLEGMICIDE n’a peut-être pas décimé le flegme, mais il a massacré la musicalité. Et comme en plus, je ne peux même pas vous parler des morceaux qui n’ont pas de nom, à quoi bon ? Vous dire que « Untitled 8 » est une abomination sans nom justement ? Que « Untitled 11 » pousse le bouchon dans le salon ? Oui, éventuellement. Mais ces onze chapitres abandonnés à la naissance sont tous les mêmes.
Débrouillez-vous, j’ai mes courgettes farcies à surveiller.
Titres de l’album:
01. Untitled
02. Untitled
03. Untitled
04. Untitled
05. Untitled
06. Untitled
07. Untitled
08. Untitled
09. Untitled
10. Untitled
11. Untitled
J'y étais et je confirme. ROTTEN SOUND : déçu, le son était pourri. BRUJERIA : sympa mais pas ma tasse de thé. CARCASS : comme d'hab', c'était grand, voire majestueux. La grande classe et un public réceptif. J'ai pass&eacut(...)
02/02/2025, 16:00
Le disque est passé sous mes radars, mais Arka'n Asrafokor a sorti en 2024 son deuxième album "Dzikkuh". Mélange de (pour faire court) thrash à la Sepultura et de musique traditionnelle africaine, une belle réussite.
02/02/2025, 08:02
La Scandinavie ne semble effectivement pas être le meilleur endroit pour quiconque souhaite critiquer l'islam :https://www.marianne.net/monde/europe/assassin(...)
02/02/2025, 01:54
C'est l'état Norvégien. Il a épuisé en vain les recours judiciaires contre la décision d'expulsion. Je ne suis pas spécialiste du sujet et je ne veux pas dévier vers un débat, mais la Norvège n'est pas aussi ouvert(...)
01/02/2025, 22:22
Il suffit généralement de se déclarer homosexuel ou que sais-je pour rester dans ce type de cas. Je pense qu'on manque une pièce du dossier. Je trouve vraiment cette affaire bizarre, généralement les pays occidentaux adores les dissidents (et encore (...)
01/02/2025, 14:49
J'ai une question ( peut-être) bête, mais qui lui a donné l'ordre? L'Etat norvégien ou l'Etat iranien?
01/02/2025, 13:35
Intrigué, j'ai trouvé un peu plus d'infos sur l'affaire par Metal-Archives. Dans des pays comme la Norvège, la clef pour pouvoir rester est de trouver un travail, et il est dit que son statut de réfugié politique l'en empêche, ce qui me(...)
01/02/2025, 12:01
Bordel !J'étais même pas au jus !!!Bah alors ?! Quèk vous foutez en matière de news les gars ?!
01/02/2025, 06:57
Euh... 30 secondes d'écoute et je me dis "achat obligatoire".Merci Gargan !
31/01/2025, 21:15
Rhââ le dernier album est sorti et il tue : https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/pentagram-lightning-in-a-bottle
31/01/2025, 15:48
Oui sympa Swansong, mais quand une envie de "death'n roll" me prend c'est Wolverine Blues qui l'emporte par KO!
31/01/2025, 14:27
Je n'avais pas capté le coup des projections, on peut appeler ça un flop. Rien à voir avec le véritable festival vidéo récent des tournées 40 ans de Sepultura, Anthrax ou Mayhem. Carcass s'en approche d'ailleurs.Sinon les morc(...)
31/01/2025, 10:43
Faire du BM en Norvège, le gars avait tout fait pour bien s'intégrer dans le pays en tout cas.Plus sérieusement, l'Iran quel pays de merde.
31/01/2025, 08:54
Oh bordel. Plus old-school que old-school ! Ils ont du se marrer à tourner les clips ! Mais ça bute !
30/01/2025, 22:22
Il faudrait que je redonne une chance à ce disque. Je l'avais trouvé non seulement trop différent mais un peu tiède (le changement d'intensité... comme si on rétrogradait de la cinquième à la troisième vitesse) et n'y s(...)
29/01/2025, 23:16
J'ai déjà entendu Carcass jouer des extraits de "Swansong" en live par le passé. Et moi aussi j'aime bien cet album, sorti pile à la période où je venais de découvrir le groupe et le Metal extrême plus largement. (...)
29/01/2025, 22:29