Premier album/EP pour le projet parisien WNTRHLTR, longtemps considéré comme un one-man-band articulé autour de la pensée de son leader Winterhalter. WNTRHLTR, à prononcer Winterhalter, du nom du peintre Franz Xaver Winterhalter, mais aussi tiré du mot Winterhalter, qui signifie « gardien de l’hiver », se propose donc d’explorer des propres sentiments, et notamment celui du deuil, que l’on retrouve partiellement dans le titre même de l’album. En effet, Deu.Ils, ou Deux Ils, ou Deuil, renvoie à ce sentiment de perte connu par le musicien lorsqu’il a perdu son père alors qu’il avait trente ans.
Deu.Ils est donc un exutoire pensé d’abord comme un album solo, pour pouvoir poser des mots sur cette douleur, mais aussi, laisser ses proches comprendre ses propres sentiments. Un disque fondamentalement humain donc, cathartique d’une certaine façon, qui décrit en musique des émotions complexes, mais qui justement, évite bien des discours stériles que seule une victime de perte proche peut ressentir. De fait, Deu.Ils reste un album contrasté, empli de lumière et de ténèbres, décrivant avec une belle acuité la lutte perpétuelle d’un être déchiré par ses propres démons qu’il souhaite maîtriser, apprivoiser, pour ne plus avoir à subir leur diktat.
Enregistré au Studio Sainte Marthe à Paris, mixé et masterisé par l’incontournable Francis Caste (HANGMAN’S CHAIR, BUKOWSKI, KICKBACK), et flanqué d’un superbe artwork signé Samuel Guigues, Deu.Ils se situe donc en convergence des genres, et propose une digression viscérale sur le thème d’un Post Hardcore fort et abrupt, qu’on sent influencé par les références du genre, dont NEUROSIS, TENGIL, et nombre d’autres artistes mixant avec bonheur la violence la plus crue et la contemplation mélodique la plus pure.
En tant que chef de projet, Winterhalter aiguise sa guitare, dont il tire les riffs les plus massifs, et éructe ses textes avec l’énergie du désespoir d’un patient sur la voie de la guérison artistique. Comme possédé par son sujet, le musicien parisien lâche tout, exprime ses sentiments les plus enfouis, et utilise les méthodes du docteur Janov pour mettre un cri d’honneur à cette période de deuil entamée il y a quatre ans. Ainsi, les morceaux gardent cette ligne directrice de brutalité ouverte mais pas hermétique, en imposant de courts silences, des digressions plus harmonieuses, sans pour autant édulcorer la virulence de la thématique.
On se demande même parfois si la frontière du Post Black n’est pas franchie, tant son chant se rapproche des hurlements les plus désespérés des maniaco-dépressif de la scène BM. Entre DSBM et DSPH, WNTRHLTR est un cri, que l’on ressent au plus profond de son être, à peine atténué par un prologue et un épilogue conviant la délicatesse et la douceur étrange de Laure le Prunenec (ex-IGORRR, RÏCÏNN).
Chemin de croix ou acceptation de la vérité, WNTRHLTR tergiverse alterne, penche d’un côté puis de l’autre, mais reste sincère tout du long. « Sonar » et son jeu de sons impose le son, énorme, le rythme, pachydermique, la voix, usée, et le cheminement à partir de ce point de départ est logique, avec des tendances plus franches, mais aussi des atermoiements introspectifs assez troublants.
On retiendra de ce premier album un traumatisme mis en musique, via des plages longues et explicatives, comme ce « Caught », totalement cauchemardesque, d’une lancinance éprouvante, et qui juxtapose des guitares fanées à une rythmique lasse.
Entre lumière et pénombre (« Light »), Deu.Ils est donc deux, il et les autres, je par le caractère personnel du ressenti, mais aussi pluriel dans l’expression d’un deuil auquel tout le monde fait face dans sa vie. La possibilité donc de se retrouver dans cet étalage de sentiments complexes, et de peut-être, en apprendre plus sur soi, et sur un musicien qui ne triche pas, et pose sur la table sa personnalité telle qu’il la voit et telle que les autres la perçoivent. Un bon moyen de guérir, et plus simplement, une pièce de musique âpre mais belle, pour un Post-Hardcore certes classique, mais authentique, sincère et…triste évidemment.
Mais des ténèbres jaillit toujours la lumière.
Titres de l’album :
01. Prologue (avec Laure le Prunenec)
02. Sonar
03. Caught
04. Light
05. Adored
06. Deuil (avec Laure le Prunenec)
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21