Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour ELYOSE. Le groupe parisien a connu de grosses tensions internes, à tel point qu’il s’est scindé en deux factions opposées. La première, menée par Guillaume, bassiste historique a dû lâcher l’affaire, avec beaucoup d’amertume et de ressentiment, laissant Justine Daaé seule aux commandes du projet, ce qui n’a pas manqué d’irriter certains fans très attachés à l’arbre généalogique de la formation.
Justine ne s’est donc pas fait que des amis, et tout le monde l’attendait plus ou moins au tournant. Mais Justine, aussi douée soit-elle n’a pas affronté la situation seule, puisqu’elle s’est vue soutenue par Anthony Chognard (ex-SMASH HIT COMBO) dès 2019, ce dernier prenant en charge la production, la guitare, la basse et la batterie. Aujourd’hui duo, ELYOSE reprend donc les choses là où elles s’étaient arrêtées à la sortie du très apprécié Reconnexion, et tente de redéfinir sa ligne directrice avec cohérence, mais aussi une envie de liberté de ton qui se ressent dès les premières mesures de ce Déviante.
Alors, ELYOSE, groupe déviant ou encore un peu trop conformiste ? Un peu entre les deux, puisque si l’ADN du groupe prévient tout chamboulement trop important, il n’empêche pas non plus une petite mise à jour du software pour le rendre plus compétitif.
Osons le jugement immédiat : dans son genre, le groupe/duo est devenu une machine de guerre qui terrasse ses ennemis de sa gravité électronique aux portes d’un gothique en mode Djent/Néo Metal/Metalcore. Et inutile de vous plaindre du côté un peu trop opportuniste de l’affaire. Les tenants et aboutissants sont connus depuis longtemps, et il n’est guère toléré de venir couiner parce que l’optique est résolument électronique, mécanique, et en pilotage automatique. Vocalement, Justine fait ce qu’elle sait faire de mieux, varier les plaisirs et capitaliser sur son expérience externe au sein de THE ERINYES pour charmer l’auditeur de son timbre puissant, et de ses émotions à fleur de peau.
Autant dire que si vous acceptez de rentrer dans cet album, faites-le sans sous-entendu ni mauvaise intention de délation. Certes, cette musique précise et coupée au biseau a de quoi laisser de marbre de sa modernité assumée, mais il est impossible de condamner deux musiciens pour avoir composé des titres qui leur ressemblent. L’honnêteté est donc de mise, et si je ne me suis pas forcément laissé séduire par un album qui tient parfois de la démonstration pure et simple, je n’ai pas non plus tourné les talons pour cause de conflit de générations.
Dans un style qui apparaitra comme trop formaté pour la plupart d’entre vous, ELYOSE est sans concurrence directe dans le milieu. Les parties sont jouées comme à la parade, et hésitent entre Metalcore lyrique et Indus symphonique ambitieux, et si le tout est trop homogène pour qu’un morceau se détache vraiment du lot, cette cohésion permet au duo de se présenter en leader de sa propre scène. Production maousse oblige, quelques petites erreurs se sont glissées sur la table de mixage. J’ai trouvé le chant très en arrière alors qu’il devrait être le point de focalisation principal de cette réalisation, les guitares trop lourdes pour être honnêtes, même si la huit cordes fait le job dans une approche à la KORN de ces dernières années, et la rythmique robotique, et un peu trop prévisible pour vraiment surprendre.
Mais le but de Déviante était-il de surprendre ?
Je pense pouvoir dire que non. Ce quatrième album d’ELYOSE se devait de rassurer, et de dessiner un avenir plus radieux que celui esquissé par les querelles internes et autres attaques verbales sur les réseaux sociaux. Justine a donc tourné la page, avec plus ou moins d’élégance, et Déviante est la meilleure réponse qu’elle pouvait opposer à ses détracteurs, qui lui en ont fait pas mal baver ces dernières années.
Ceci étant dit, je ne tomberai pas dans le dithyrambe comme nombre de mes collègues qui ont vu en ce disque l’un des albums d’une année à peine entamée. Si le résultat est à la hauteur des attentes, il ne propose rien de vraiment novateur, et se contente de digresser sur des thèmes déjà abordés. Il s’inscrit dans une logique de Metal moderne, légèrement Indus de ses réflexes et subtilement gothique de son ambiance, et si quelques parties vocales hurlées ou rappées (courtesy of Cocozher des OUT OF MY EYES) viennent dévier de la trajectoire, elles n’en réussissent pas pour autant à nous faire oublier le caractère répétitif de l’affaire.
Mais en versant quelques gouttes de franchise dans son cocktail d’indifférence, on admet quand même que Déviante est un sacré coup de pied au cul, et un monstre de puissance se situant quelque part entre un STRAPPING YOUNG LAD trop propre et timide et une Floor Jansen perdue dans le pays des non-merveilles d’un ORGY plus proche du MINISTRY facile que de NINE INCH NAILS.
Enorme, puissant, ELYOSE dévoile donc son nouveau visage, toujours incarné par le minois et la voix de Justine, qui peut voir venir en toute quiétude. Ses fans s’arracheront ce nouvel album, et ses détracteurs pourraient bien se laisser convaincre dans une certaine mesure. A condition d’accepter ce postulat de départ qui combine la fougue du Metal, la précision de l’Indus moderne, et la séduction du gothique de catalogue de VPC.
Titres de l’album:
01. Ils T'Ont Dit
02. Le Glaive
03. Vendredi Noir
04. L'Emblème
05. Retour au Réel
06. Humaine
07. Déviante
08. L'Assemblée
09. De la Lune à la Terre
10. Retour au Réel (Radio Mix)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49