Faisons d'abord un tour dans les coulisses de la rédac' de Metalnews, déjà reconnu dans le monde entier pour ses chroniques de qualité. On dispose d'une liste d'albums proposés à la chronique, caractérisés d'un "genre" approximatif souvent fournie par le label. Il y a quelques semaines, me sentant d'humeur à découvrir quelque nouvelle pépite, je sélectionnai un groupe dans la veine "rock/métal" au doux nom d'ANNISOKAY. L'argumentaire presse y allait de son "heavy and melodic modern rock/metal music".
Chic chic chic, le nouveau Alter Bridge en mieux allait inonder mes oreilles. Un doute m'assaillit quand même, cette photo du groupe et de ce chanteur Christoph Wieczorek dont la mèche pointait en direction de l'emocore aussi fièrement que celle de Brice de Nice indique le sens du vent...
Malheureusement, leur musique est de mèche avec leur look. L'étiquette rock/métal ne sied guère à ANNISOKAY, car la musique de ce groupe allemand (ah ce petit accent traînant sur les paroles telles que "there is no other vaaaay") lorgne largement du côté de l'emocore américain. Quant aux sonorités électroniques qui émaillent l'album (cf l'intro de "What's Wrong"), elles sont plus proches des sons d'euro-dance utilisés par les crabcoreux d'ATTACK ATTACK (on en revient à l'influence mèche) que de la noirceur de ceux de NINE INCH NAILS.
Il y a de l'intensité, certes, mais point de dynamique. Le mélange voix claire/chant hurlé a perdu son originalité il y a déjà 10 ans, et ladite voix claire n'a ni personnalité ni dynamique. Car lorsque Christoph Wieczorek chante, le traitement de la voix est tel qu'on dirait un synthé : compression et effets en tous genre sont passés par là et écrasent toute possibilité d'émotion. La structure des morceaux n'apporte elle non plus pas grand chose et au fil du disque, on se prend à ne plus espérer aucune surprise.
Bref, les amateurs d'ASKING ALEXANDRIA et autres groupes du genre y trouveront peut-être de quoi patienter jusqu'à la prochaine sortie de Sumerian Records. Quant au single-chanson-d'amour ("Blind lane"), son chant exclusivement clair et son instru un peu plus ramollie iraient plutôt chercher du côté de LINKIN PARK. Il y a quand même un côté touchant dans les paroles du disque quand elles tentent d'explorer le désarroi d'une génération qui n'a pas grand chose à espérer du monde tel qu'il nous est promis.
Voilà, je m'en retourne dans la liste des disques à chroniquer en espérant faire meilleure pioche. Car comme le dirait Forrest Gump, les chroniques c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais si on va tomber sur celui à la liqueur de menthe.
Tracklist:
1. Loud
2. What’s Wrong
3. Smile (feat. Marcus Bridge of Northlane)
4. D.O.M.I.N.A.N.C.E.
5. Blind Lane
6. Thumbs Up, Thumbs Down (feat. Christoph von Freydorf of Emil Bulls)7. Hourglass
8. Photographs
9. Gold
10. The Last Planet
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06