Pas vraiment l’heure de la tendresse, alors que ce samedi matin est placé sous le signe d’une brume persistante et d’un froid humide qui fige le moindre mouvement. Ce climat un peu feutré, qui pourrait nous laisser penser que nous nous sommes perdus dans une forêt de Norvège occulte le fait que l’urbanisme allemand est de rigueur aujourd’hui. Pas question donc de nature mystérieuse, mais plutôt d’une friche laissée à l’abandon dans un recoin de Nisterau, dans laquelle s’agitent quatre illuminés assoiffés de violence et de mélodies amères jouées comme si la fin du monde était déjà pour demain.
CHAOS INVOCATION a toujours mérité son nom, d’une réputation acquise au long d’années passées à saper les fondations de la civilisation moderne pour la faire vaciller sur ses bases. Depuis 2004, ce quatuor aux clous inoxydables nous raconte une histoire bien connue outre-Rhin, celle d’un Black Metal sans compromission, âpre, lourd, véloce et d’une précision sans précédent. En trois albums, le groupe a largement développé son point de vue, dès In Bloodline with the Snake, qui posait les jalons mais y ajoutait quelques précisons importantes. La violence d’accord, la brutalité encore, mais la finesse aussi, via quelques harmonies judicieusement utilisées, non pour adoucir le fond, mais bien le rendre encore plus froid.
Black Mirror Hours confirmait la méchanceté sauvage, et Reaping Season, Bloodshed Beyond admettait quelques concessions, mais à l’heure d’avancer à pas de géant pour excuser ces quatre années de silence, CHAOS INVOCATION nous percute de plein fouet d’un quatrième né qui visiblement, assume totalement les cornes déformant son crâne. Accouchant d’un monstre d’apocalypse, les allemands bercent leur engeance avec une bienveillance diabolique, sachant pertinemment que l’enfant va mettre le monde à feu et à sang dès qu’il en aura la possibilité de l’âge.
M. (chant), Omega (batterie), A. (guitare/chant/textes), et Tumulash (basse) peuvent donc fièrement poser avec le nourrisson. WTC Productions n’est d’ailleurs pas peu fier d’en être le parrain, si j’en crois la pluie de louanges promotionnelles qui accompagne cette sortie. Il faut dire que le quatrième album des allemands est un véritable modèle du genre, de ceux que peuvent pondre des grands comme DARK FUNERAL ou MARDUK depuis quelques années.
Envisageons quelques instants la distance qui sépare le titre d’ouverture explosif « Strike Of The Dominator's Fist » du quatrième de couverture « Odonata Fields ». Alors que le premier mise sur une bestialité ouverte typique du BM suédois le plus implacable, le second se donne la latitude d’explorer les recoins les plus sombres et lancinants de la violence moderne. Seul point commun entre ces deux morceaux, l’utilisation de mélodies imposées par une guitare qui refuse le recyclage de riffs trop évidents. Ajoutons-y l‘emphase de chœurs vraiment grandiloquents, et nous pouvons alors mesurer le spectre d’influence d’un groupe qui sait utiliser toutes les ficelles accrochées au mur de son inspiration.
Un BM pluriel donc, crédible dans le fond et la forme, qui nous épargne la linéarité et les expérimentations les plus hasardeuses, pour rester classique, mais convaincant. Lorsque la rythmique s’emballe pour laisser les blasts nous assommer de leur frappe, la puissance développée est conséquente, et toujours épaissie d’une nappe de back voices sentencieuses, et presque guerrières. Mais loin d’un simple War Metal simpliste et belliqueux, le BM des allemands de CHAOS INVOCATION fait honneur à son nom, et convoque les esprits les plus malins à la destruction de l’humanité. Un chaos ordonné, agencé, intelligent, qui de chapitre en chapitre déroule son plan de bataille, rédigé à la virgule rythmique près.
S’il est peut-être encore tôt pour désigner Devil, Stone & Man comme le meilleur album de la horde, il n’est pas trop tard pour se rendre compte qu’il a utilisé à bon escient les vieilles formules pour les actualiser. Sorte de concentré, de best-of déguisé, ce quatrième évangile selon Lucifer nous tient en haleine et fait perler la sueur en multipliant les coups d’éclat (« Triple Fire », « Curses Upon You »), mais en imposant aussi des décalages dissonants juste avant la charge finale (« The Revolting Abyss »).
Et - Ô surprise - cette charge finale n’en est pas une, mais plutôt une contemplation du monde débarrassé de ses parasites humains. Si le groupe a toujours témoigné d’une affection particulière pour les harmonies, il a le culot de replier ses rangs sur un instrumental acoustique de toute beauté, ce qui n’est pas le moindre des pieds de nez au vu de la violence développée jusqu’à lors.
Un vrai et bel album, sans failles, qui assoit un peu plus la crédibilité dont jouit CHAOS INVOCATION dans l’underground.
Titres de l’album:
01. Strike Of The Dominator's Fist
02. A Stranger's Pale Hand
03. Diabolical Hammer
04. Odonata Fields
05. Where We Have Taken The Cross
06. Triple Fire
07. Curses Upon You
08. The Revolting Abyss
09. Sacrifices
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45